MORT DU JOURNALISTE-PROPAGANDISTE PROARABE JEAN LACOUTURE

By  |  3 Comments

de Jocelyne LEVY
Tous les médias rapportent le décès de ce « journaliste » qui collabora principalement à deux journaux connus pour leur angagement propalestinien : Le Monde et Le Nouvel Observateur

La haine d’Israel et des USA transpirait de ses articles. Nous ne le regretterons donc que très peu.
Il ne se trompa pas uniquement que sur le conflit israélo-arabe.
Il participa aux soutiens au génocidaires khmers rouges(Le génocide cambodgien de 1975-1979, dans lequel environ 1.7 million de gens ont perdu leurs vies (21% de la population du pays), fut une des pires tragédies humaines du siècle dernier. )

: extrait de sa fiche Wikipedia : »En 1975, après avoir salué la chute de Saïgon, Jean Lacouture salue la venue imminente d’un « meilleur Cambodge » avec les Khmers rouges alors que l’édition du 17 avril 1975 du Monde titre : L’écroulement des illusions (de Long Boret, successeur de Lon Nol) et que les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh. À cette époque, pour Jean Lacouture, les Khmers rouges sont « un mouvement de résistance contre un gouvernement fabriqué par les Américains »2.
Il faudra plus de trois ans à de nombreux intellectuels pour appréhender la réalité de l’idéologie des Khmers rouges et des Vietnamiens du nord et plus encore pour admettre les massacres perpétrés au Cambodge. En novembre 1978, Jean Lacouture reconnait ses erreurs sur ses présentations du Viêt Nam et des Khmers rouges. Dans un entretien à Valeurs actuelles, il déclare :
« avoir pratiqué une information sélective en dissimulant le caractère stalinien du régime nord-vietnamien. Je pensais que le conflit contre l’impérialisme américain était profondément juste, et qu’il serait toujours temps, après la guerre, de s’interroger sur la nature véritable du régime. Au Cambodge, j’ai péché par ignorance et par naïveté. Je n’avais aucun moyen de contrôler mes informations. J’avais un peu connu certains dirigeants actuels des Khmers rouges, mais rien ne permettait de jeter une ombre sur leur avenir et leur programme. Ils se réclamaient du marxisme, sans que j’aie pu déceler en eux les racines du totalitarisme. J’avoue que j’ai manqué de pénétration politique. »
Toutefois en 1980, après quelques hésitations dues à des rumeurs sur la continuation du génocide des Cambodgiens par l’armée viet-namienne, il approuve l’intervention du Viet-Nam communiste de l’hiver 1978-1979 au Cambodge. Il exprime ainsi dans le Mondeson incompréhension devant le soutien de l’ONU aux khmers rouges : « L’ancien gouvernement Pol Pot est le seul représentant du peuple cambodgien ». Cette « position » lui paraît « non seulement absurde et immorale mais sur le terrain nuisible aux organisations humanitaires ».
»

happywheels

3 Commentaires

  1. Pierre un Gaulois dit :

    « Engagé à gauche » admirateur des Kmers Rouges, défenseur de Boudarel, complice du F.L.N, antisionniste,
    Bon débarras.
    Avec son éloge funèbre, Hollande a encore perdu une occasion de se taire.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *