Montpellier : des timbres à l’effigie de Pétain sur l’enveloppe

By  |  0 Comments

Une Montpelliéraine a reçu en début de semaine un pli affranchi avec timbres à l’effigie du Maréchal Pétain, révèle ce samedi le «Midi Libre».Pourtant, celui a été frappé d’indignité nationale pour avoir dirigé le régime de Vichy est interdit d’affranchissement depuis la fin de la guerre.
Le courrier — une commande de boîtier pour un jeu vidéo — a été posté à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Il a été envoyé avec quatre timbres de 1,5franc.

Selon un philatéliste interrogé par le quotidien régional, il pourrait s’agir d’une escroquerie. Des individus récupèrent ces timbres édités en francs et affranchissent leur courrier sans que La Poste n’y trouve à redire. «Il faut savoir que l’ont peut affranchir une lettre avec des timbres en francs. Il suffit qu’après conversion, la somme équivaille à celle demandée en euro», remarque la porte-parole de La Poste à Montpellier contactée par le Midi Libre. Or avec quatre timbres à 1,5 franc, on est encore loin du timbre à 0,80 €…

L’expéditeur de la lettre assure, lui, n’avoir pas fait attention. «Ce sont des timbres que j’ai trouvés dans une vieille boîte, a-t-il confié. Si j’avais su que c’était Pétain en photo, je ne les aurais pas envoyés !»

En juin 2015, une factrice d’Orléans (Loiret) avait eu la surprise de tomber sur une lettre affranchie de la même manière. Le courrier disposait de cinq timbres à l’effigie de Pétain. Le pli avait été confié au parquet car tout utilisateur de ces vignettes synonymes de collaboration avec l’ennemi s’engage à des poursuites.

source :
http://www.leparisien.fr/societe/montpellier-des-timbres-a-l-effigie-de-petain-sur-l-enveloppe-12-03-2016-5620883.php

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *