Meurtre de Sarah Halimi : un appel pour que la lumière soit faite
Une quinzaine d’intellectuels français ont signé un appel pour que la vérité autour de ce meurtre soit enfin dite. L’essayiste Céline Pina nous explique pourquoi.
Assassinée parce qu’elle était juive. « Le 4 avril dernier, Sarah Halimi, Française de confession juive, âgée de 65 ans, mère de trois enfants et retraitée, a été torturée à son domicile aux cris d’Allah Akbar puis défenestrée. (…) Une information judiciaire a été ouverte le 14 avril par le parquet de Paris pour homicide volontaire. Le caractère antisémite du meurtre n’a pas été retenu. » Une quinzaine d’intellectuels ont signé ce jour l’appel publié dans Le Figaro pour que la lumière soit faite sur ce meurtre commis en pleine campagne présidentielle. Parmi les signataires, Élisabeth Badinter, Georges Bensoussan, Laurent Bouvet, Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Jacques Julliard, Jean-Pierre Le Goff, Michel Onfray, Michèle Tribalat ou encore l’essayiste Céline Pina.
Le Point.fr : Pourquoi avoir signé cet appel ?
Céline Pina : Souvenez-vous, le 25 mars dernier, un camion avait roulé sur une dizaine de tombes juives dans le cimetière de Pantin. Des sites communautaires avaient alors crié au scandale, même s’il avait été clairement établi qu’il ne s’agissait que d’un simple accident. Le 4 avril, soit une semaine plus tard, on apprend la mort de cette femme. Cette affaire intervient dans un moment de doute et de peur du FN. Les sites communautaires basculent en faveur de Macron. Médias et institution judiciaire se montrent alors extrêmement prudents sur ce meurtre. Au fond, tout le monde redoute que cette affaire ne fasse exploser les votes en faveur du FN.
Au fur et à mesure que l’enquête avance, la dimension antisémite se fait de plus en plus évidente. On est alors plusieurs à se dire que cette femme ne méritait pas de disparaître dans un silence aussi pesant. Fallait-il renoncer à qualifier cette réalité par peur de faire monter le FN ? C’est une logique qui me semble dangereuse et signer cette pétition, proposée par Alexandre Devecchio et Naomi Hal, nous a offert une forme de rédemption.
Pensez-vous que l ‘institution judiciaire a fait preuve d ‘un doute coupable sur ce dossier ?
L’institution judiciaire a été prudente, elle a pu douter et se dire qu’il fallait calmer le jeu. Pour autant, il me semblerait malvenu de mettre en accusation le procureur Molins. Le contexte était inflammable et violent, nous avons tous été lents à la détente. L’erreur est humaine, on se réveille un peu tard, il nous faut maintenant agir. Nous voulons savoir pourquoi la police n’est pas intervenue et demandons la requalification des faits.
Est-ce un meurtre à caractère antisémite ? Un acte terroriste ? Un coup de folie ?
Les éléments dont nous disposons aujourd’hui conduisent à penser qu’il s’agit d’un meurtre à caractère nettement antisémite. Le profil du meurtrier indique que cet antisémitisme semble avoir été cultivé par des islamistes qui, comme tous les radicaux, ont besoin d’ennemis pour exister…
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/meurtre-de-sarah-halimi-un-appel-pour-que-la-lumiere-soit-faite-02-06-2017-2132424_23.php
ET POURQUOI NE PAS ORGANISER UNE GROSSE MANIF DEVANT LE SIÈGE DES MÉDIAS POUR DÉNONCER LEUR SILENCE????….OU BIEN DÉFILER SUR BELLEVILLE ET CASSER DE L’ISLAMISTE RADICAL DIRECTEMENT…FAIRE UN BON CARNAGE SUR CES MERDES…POUR QU’ILS COMPRENNENT …
vous avez oublié un point capital : l’élimination des collabos !
Il faut AGIR ET NE PLUS LAISSER SOUS SOLENCE CES ACTES SORDIDES
Je partage le sentiment de LEBRUN, et personnellement j’ai souvent eu envie d’action de ce genre. Mais, sommes nous assez nombreux et assez motivé pour agir de cette manière, j’en doute vraiment au regard de faits..Je partage également les commentaires de VRCNDTRX, les collabos sont malheureusement souvent de chez « nous »….ils deviennent des capos des temps modernes..