Meurtre à La Duchère: l’émotion et des questions sur le mobile
Trois jours après la mort de René Hadjadj, poussé du 17e étage d’une barre HLM de La Duchère à Lyon, le spectre d’un nouveau drame antisémite taraude la communauté juive. Une thèse qui n’est pour le moment pas retenue par les enquêteurs et le parquet
Les soupçons se sont portés sur un homme de 51 ans. Les deux voisins avaient l’habitude de se fréquenter. Lors de sa garde à vue, l’intéressé a indiqué avoir poussé le vieil homme à l’issue d’une dispute, dont le motif pourrait être dérisoire. Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire et demandé le placement du suspect en détention.
Selon le BNVCA, la victime, M. René H, membre de la Communauté de la Duchère a été rapidement identifiée comme un occupant du deuxième étage du grand ensemble au pied duquel son corps a été retrouvé. Ses blessures semblaient incompatibles avec une chute d’une hauteur si faible. Les policiers ont procédé à une minutieuse enquête de voisinage, leur permettant de suspecter une chute depuis un étage plus élevé, depuis l’appartement d’un voisin. Le voisin serait de culture arabo-musulmane.
« Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi par le parquet de Lyon du chef d’homicide volontaire. Le placement en détention provisoire de l’intéressé a été requis […] Les investigations menées sur commission rogatoire devront déterminer les circonstances exactes de ce passage à l’acte précise au Progrès le parquet de Lyon.
Le BNVCA demande, au motif de la sinistre ressemblance avec des faits qui ont marqué les denières années de l’antisémitisme en France et en particulier la défenestration de Mme le Dr Sarah Halimi ou l’agresssion violente de la famille Pinto, que le caractère antisémite soit a priori retenu afin qu’il soit au cours de l’enquête retenu ou éliminé