Médine : le déconcertant suicide collectif des écologistes

By  |  1 Comment

CHRONIQUE. C’est désormais certain : l’écologie est un sujet trop important pour être confié aux Verts, incapables de se gouverner eux-mêmes !
Par Sophie Coignard
e devait être une rampe de lancement pour les élections européennes, qui leur sont traditionnellement favorables, et l’aboutissement d’une stratégie de rassemblement lancée en février dernier par les Verts, avec l’objectif de réunir un million de Français autour d’un thème désormais fédérateur : l’écologie.
Les « journées d’été des écologistes », qui démarrent ce jeudi au Havre, devaient même bénéficier d’un mot d’accueil républicain d’Édouard Philippe, maire de la ville. Mais de ce bel ordonnancement, il ne reste rien. Rien qu’une polémique interminable en forme de suicide collectif.
Il aurait pourtant suffi d’une décision, une seule, pour sauver l’image, et peut-être le destin du parti écologiste : annuler l’invitation adressée au rappeur Médine, dont la dernière provocation en date a pris la forme d’un tweet antisémite digne des pires calembours de Jean-Marie Le Pen.
Mais non, la patronne d’EELV s’est contentée de vagues – beaucoup trop vagues – excuses de l’artiste. Pour tenter de l’exonérer, elle a même émis l’hypothèse de l’inculture, voire de la bêtise, qui pourrait caractériser son invité. Une étonnante défausse : pourquoi convier un personnage dont on doute de l’érudition et de l’intelligence pour nourrir une « explication de texte » – c’est le titre du débat – sur « la force de la culture face à la culture de la force » ?
Le résultat de cette brillante séquence est éblouissant : le ministre de l’Industrie Roland Lescure a été le premier, mais pas le dernier, à annuler sa venue. Car c’est désormais entre eux que se déchirent les Verts, à peine réconciliés de leur dernière querelle, dans la énième saison d’une série désolante qui oscille entre Dallas et La Famille Addams.
La députée européenne Karima Delli a exigé très tôt, et en vain, la déprogrammation de Médine. Puis, lundi, les maires écologistes de Bordeaux et de Strasbourg ont renoncé à se rendre aux « Journées d’été » de leur mouvement. « Nous avons trop de défis à relever pour nous disperser dans de vaines polémiques. Soyons clairs : l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, est une infamie à combattre », a déclaré le premier, Pierre Hurmic. L’actualité de l’été, entre sécheresses sévères et dôme de chaleur à répétition, semblait en effet porteuse pour les écologistes.
Ces deux défections, en outre, sont assez gênantes pour un parti qui comptait démontrer sa capacité à gouverner grâce au bilan de ses grands élus de terrain. Mais la direction des Verts semble préférer Médine, le chanteur communautariste, à l’écologie rassembleuse. Peut-être ne peut-elle s’empêcher de courir après La France insoumise, qui a aussi invité le rappeur à son université d’été…
grande puissance spirituelle de tous les temps, c’est la connerie », affirmait Romain Gary. La phrase pourrait peut-être faire l’objet d’un atelier « explication de texte » lors des « Journées d’été des écologistes »…
Source
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/medine-le-deconcertant-suicide-collectif-des-ecologistes-23-08-2023-2532511_420.php

happywheels

1 Comment

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *