MARSEILLE : Rami Selmi le médecin « franco-gazaoui » ne comprend pas ce qu’on lui reproche »
Au lieu d’aller en Egypte soigner les colons arabes de Gaza vistimes des méchants israéliens ce médecin pleurniche contre les méchants sionistes
Lire ci-dessous l’article
https://www.lamarseillaise.fr/societe/je-ne-comprends-pas-ce-qu-on-me-reproche-AB15361634?fbclid=IwAR3dlBVC9bE01LTuZujSWO4OXUhFuyhLZEsny2Ln4cXdJJ_RjAsdfjz_WG0
« Je ne comprends pas ce qu’on me reproche »
Originaire de Gaza, Rami Selmi, médecin franco-palestinien arrivé en France en 2006, exerce son métier de radiologue à Marseille. Il est convoqué ce lundi 22 janvier par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins pour avoir diffusé sur sa page Facebook personnelle son opinion sur la guerre menée par l’armée israélienne en Palestine.
À l’origine de ce litige, une lettre de l’Observatoire juif de France adressée le 20 novembre à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Dans l’objet de cette missive envoyée par cette association composée de « militants qui refusent de laisser l’antisémitisme et son faux nez qu’est l’antisionisme, gangrener les valeurs de la République », comme elle l’indique sur son site, et qui a refusé de répondre à nos sollicitations, « le signalement d’un appel à la haine et apologie du terrorisme ». Dans les annexes qu’elle a envoyées à l’Ordre, des captures d’écran de la page Facebook de Rami Selmi, indiquant « Luttons contre le génocide du peuple palestinien commis par Israël » ou encore des photos de cadavres d’enfants victimes de cette guerre. Le 5 décembre, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins envoie au radiologue exerçant à Marseille une copie du courrier que lui a adressé l’Observatoire juif de France « afin de déposer plainte à [son] encontre ». Convoqué ce lundi 22 janvier à 11h – un appel à un « rassemblement pacifique » a été lancé par ses soutiens pendant son audition au 555, avenue du Prado – Rami Selmi s’exprime.
La Marseillaise : Quel est le motif de votre convocation devant le Conseil départemental de l’Ordre des médecins ?
Rami Selmi : J’ai reçu une lettre de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône pour une conciliation avec l’Observatoire juif de France, qui a été à l’origine d’un signalement. Il est question de ma page personnelle Facebook, d’où ont été extraites quelques images et captures d’écran.
Qu’est-ce qui vous est reproché ?
Rami Selmi : Honnêtement, je ne comprends toujours pas ce qu’on me reproche. J’ai envoyé quelques mails à l’Ordre des médecins pour avoir des explications. On m’a répondu que je n’avais qu’à lire le signalement. Je leur ai répondu que ni moi, ni mon avocat, n’avions compris les raisons de ma convocation. Je n’ai aucun problème avec l’Observatoire juif de France, ni avec personne d’autre. Peut-être me reprochent-ils une phrase que j’ai postée sur le génocide actuellement commis par Israël contre les Palestiniens, ou une photo d’enfants morts sur place. Le signalement fait ensuite mention d’une capture d’écran qui parle de Macron, mais que je conteste car c’est un montage. Tout ce que je vous raconte est le fruit de mon analyse. Après, peut-être que je fais fausse route. Je ne sais pas ce qu’ils me reprochent. Je n’ai pas reçu de réponse claire. Je sais seulement que l’Observatoire juif de France réclame de me sanctionner.
En France, quelques médecins ont été inquiétés pour avoir fait part de leur opinion sur la guerre à Gaza. Pensez-vous que cela relève d’une intimidation ?
R.S. : Oui, c’est une tentative claire et nette de m’intimider. Je n’ai aucun souci avec les juifs. Je ne comprends rien à cette histoire. Peut-être vont-ils essayer de faire l’amalgame entre le politique et le religieux, ce que je refuse. Car Israël et les juifs sont deux choses distinctes.
Le collectif Marseille Gaza Palestine souligne l’absurdité de votre convocation devant l’Ordre des médecins, alors que « le système de santé à Gaza est détruit, toute structure de soin est ciblée » et « 130 médecins ou personnels de santé ont été tués »…
R.S. : Ce sont des choses que tout le monde peut voir à l’échelle mondiale. Le gouvernement israélien dit lui-même qu’il veut raser la bande de Gaza. Ça fait bizarre d’entendre ce type de discours au XXIe siècle. C’est même honteux. Je m’attendais plutôt à un soutien du Conseil de l’Ordre car je suis un médecin français. Ma famille a subi de lourdes pertes humaines dans cette guerre. J’attendais aussi que ce Conseil apporte son soutien aux médecins palestiniens et aux soignants victimes de l’armée israélienne sur place.
😂😂😂😂😂😂😂😂👿
Le jour oú vous ne les attendrez plus se plaindre 🙄….Chez les mahométans dés qu´ils sont pris entrain de fauter et bien c´est la faute á la faute 😁,mais eux sont irréprochable.Pris la main dans le pot de confiture,c´est le pot qui c´est jeté sur la main.Il va falloir qu´ils se décident á grandir,á se responsabiliser…En un mot ils nous fatiguent,agrssivité,frustration,jalousie…Et le plaisir de vivre ils connaissent BORDEL!!!!
Pour sortir de toutes ces pleurnicheries,de la musique pleine de vie,d´humour:
-TINDER – LOS DE YOLOMBO (Video Oficial)
https://youtu.be/7-Iwqre80E8?feature=shared
Il m´arrive de lire « Bild » journal populaire allemand et grand ami d´Israel.Voilá ti pas que j´apprend que la greta thunberg est en voyage en Germanie et a fait une halte dans la ville de Leipzig pour participer á une manif pour soutenir la « Palestine ».Vous constaterez que la manif n´a pas déplacé les foules(voir video ci-dessous) 👍.Comment ose t-elle 😡?Elle connait sûrement les conditions de vie des Samis peuple indigene en Suede,peuple rejeté,souffrant de la xénophobie depuis des siecles et rien de la part de cette gamine qui n´a pas l´air de devoir bosser pour payer ses déplacements un peu partout sur le Globe,petite bourge de gauche de merde typique!
-Pro-palästinensische Kundgebung mit Greta Thunberg | LZ TV No Comment(en anglais)
https://youtu.be/KSnhUhpshTU?feature=shared
-Jon Henrik Fjällgren – The Way You Make Me Feel (feat. Elin Oskal) [Official Video]
https://youtu.be/EF1s5XSOFDQ?feature=shared
Médite la thunberg et tout les gauchos,ecolos,rouge-brun pro-palos de mes c…..es sur se qui suit:
En Suède, les menaces et les insultes contre les Samis se multiplient
En janvier, la justice a accordé aux éleveurs de rennes le droit exclusif de régir la chasse et la pêche sur leur terre ancestrale. Depuis, les représailles à leur encontre se multiplient.
Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale)
Publié le 06 mars 2020 à 14h50, modifié le 08 mars 2020 à 05h21
Temps deLecture 4 min.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/03/06/en-suede-les-menaces-et-les-insultes-contre-les-samis-se-multiplient_6032082_4500055.html
Les cadavres ont été retrouvés en bord de route, abandonnés bien en évidence, près de Gällivare, dans le comté du Norrbotten, dans le nord de la Suède, le 23 février. Plusieurs rennes avaient été dépecés, les morceaux jetés dans des sacs-poubelle. Les blessures observées sur l’un des cervidés et les traces ensanglantées qu’il a laissées dans la neige laissent penser qu’il a souffert pendant des heures avant de mourir.
D’une violence inouïe, ces actes de barbarie interviennent après des semaines de menaces et d’insultes contre les Samis sur les réseaux sociaux. Et après l’arrêt de la Cour suprême suédoise du 23 janvier qui, pour la première fois, a reconnu le droit exclusif des éleveurs d’administrer la chasse et la pêche sur les territoires où pâturent leurs troupeaux.
Ce droit leur avait été retiré par l’Etat en 1993, « sans qu’on nous explique pourquoi », précise Matti Blind Berg, président du Sameby – un groupement d’éleveurs – de Girjas, entre Gällivare et Kiruna. « Pendant plus de dix ans, nous avons essayé de négocier avec les parlementaires pour revenir en arrière, en vain », confie-t-il.
En 2009, le sexagénaire et ses collègues, une centaine d’éleveurs possédant 12 000 rennes, décident de porter l’affaire en justice. Outre l’importance de la chasse et de la pêche dans la culture sami, les éleveurs mettent en avant la nécessité pour eux de pouvoir réguler ces activités, de façon à en limiter l’impact négatif sur leur troupeau, en période de vêlage ou de reproduction, par exemple.
Une décision historique
Mais le cœur de la bataille juridique est ailleurs : « La question essentielle est bien évidemment celle du droit à la terre », résume Lars-Anders Baer, militant et ancien président de l’Association des Samis suédois. Sur le banc des accusés, l’Etat fait valoir son droit de propriété. En face, les éleveurs opposent leur droit immémorial d’usage des terres, basé sur leur présence dans le nord de la Suède depuis des siècles.
Lire aussi « Les Samis ont beau vivre dans quatre pays différents, ils sont un seul peuple »
Ajouter à vos sélections
Le 23 janvier, les cinq juges de la Cour suprême, à Stockholm, ont confirmé le jugement du tribunal de première instance et de la cour d’appel qui donnait raison aux éleveurs.
« C’est une décision unique, affirme l’avocate Inger-Ann Omma. Car pour la première fois, la justice suédoise reconnaît que l’administration de la pêche et de la chasse est un droit qui leur appartient pleinement, alors que l’Etat, depuis au moins un siècle, n’a eu de cesse de tenter de le limiter. »
Les magistrats sont allés au-delà de ce que les plaignants attendaient, en mentionnant dans leurs motivations, la Convention 169 du Bureau international du travail (BIT) sur les peuples indigènes. La Suède, qui a participé activement à la rédaction de ce texte adopté en 1989, relatif notamment au droit à la terre, ne l’a toujours pas ratifié, malgré les demandes des Samis et la pression internationale.
L’exploitation des ressources de la terre en question
Pour les éleveurs, la victoire est d’autant plus savoureuse qu’elle intervient après de pénibles journées d’audience. A plusieurs reprises, l’avocat de l’Etat a usé du terme péjoratif lapparna (« Lapons ») rappelant les heures noires de la colonisation et l’époque où les chercheurs de l’Institut de biologie raciale, fondé en 1922 à Uppsala, venaient « étudier » les Samis, leur infligeant de multiples discriminations et humiliations.
Newsletter
« M Magazine »
Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de « M Le magazine du Monde » sur l’actualité.
S’inscrire
Or, l’arrêt de la Cour suprême pourrait faire jurisprudence. « Si l’Etat ne réagit pas vite en annonçant des réformes, d’autres Sameby pourraient aller devant les tribunaux », estime Inger-Ann Omma. Et pas seulement pour reprendre le contrôle de la gestion des permis de pêche et de chasse. Mais également pour y faire valoir leur droit immémorial d’usage de la terre dans les multiples bras de fer qui les opposent aux projets d’exploitation des ressources naturelles dans la région.
« Tout petit déjà, dans la cour d’école, on me traitait de lappjävel – “salaud de Lapon” – et ça ne s’est jamais arrêté depuis. » Niila Inga, éleveur à Kiruna
Le nord de la Suède n’est pas seulement riche en minéraux, exploités depuis plus d’un siècle par la compagnie LKAB, contrôlée par l’Etat suédois. Il est aussi un terrain convoité par l’industrie forestière et les producteurs d’électricité, qui ont construit plus d’une dizaine de barrages sur la rivière Lule, longue de 450 km, et voudraient désormais profiter de ses paysages balayés par les vents pour y installer d’immenses parcs éoliens.
D’où la violence des réactions, à l’annonce du jugement, et le déferlement d’insultes et de menaces, certains commentaires appelant à s’en prendre aux rennes et à leurs propriétaires.
Mouvement de solidarité
Rien qui n’étonne Niila Inga, éleveur à Kiruna et ancien président du Sametinget, le Parlement sami : « Tout petit déjà, dans la cour d’école, on me traitait de lappjävel – “salaud de Lapon” – et ça ne s’est jamais arrêté depuis. »
Lire aussi Scandinavie : Le peuple Sami, les âmes nature
Ajouter à vos sélections
Le jugement a aussi provoqué des tensions au sein de la communauté sami, où certains n’acceptent pas qu’une petite minorité puisse jouir de droits auxquels eux-mêmes n’ont pas accès. Pour Lars-Anders Baer, « la responsabilité en incombe à l’Etat, qui a décidé que seuls les éleveurs et propriétaires de rennes pourraient appartenir à un Sameby, qui est l’unique dépositaire du droit d’usage de la terre. »
« Cet arrêt de la Cour suprême est donc avant tout une constatation de l’incapacité de l’Etat suédois à défendre sa population autochtone », lâche Inger-Ann Omma.
A Girjas, Matti Blind Berg, pour sa part, veut voir le côté positif : les condamnations fermes des menaces et des insultes par la ministre de la culture et le premier ministre. Et surtout, le mouvement de solidarité inédit sur les réseaux sociaux derrière le hashtag backasápmi – « soutenez les Samis ».
Anne-Françoise Hivert(Malmö (Suède), correspondante régionale)
😂👍!!!
Encore un super médecin arabo musulman « palestinien »..
FRANCOMTOIS A ECRIT UN MORCEAU D’ANTHOLOGIE
………………………………………………………………………………………..
Le jour oú vous ne les attendrez plus se plaindre 🙄….Chez les mahométans dés qu´ils sont pris entrain de fauter et bien c´est la faute á la faute 😁,mais eux sont irréprochable.Pris la main dans le pot de confiture,c´est le pot qui c´est jeté sur la main.Il va falloir qu´ils se décident á grandir,á se responsabiliser…En un mot ils nous fatiguent,agrssivité,frustration,jalousie…Et le plaisir de vivre ils connaissent BORDEL!!!!
…………………………………………………………………………………………….
😊bonne soirée á vous Hérode.J´ai 2 petits Franccomtois qui sont fan de Fauda,incollable sur la série.Triste pour l´un des acteurs décédé au combat,un autre a été blessé et je me permet de mettre son témoignage:
-« Nous avons vu l’horreur de l’ennemi » : le témoignage d’Idan Amedi, star de la série « Fauda », blessé à Gaza
Article de Le Parisien •
5h
Après avoir été grièvement blessé dans des combats dans la bande de Gaza, l’acteur et chanteur israélien Idan Amedi a donné une conférence de presse, avant sa sortie d’hôpital, prévue ce jeudi, rapporte Radio J. Ému, l’acteur et réserviste dans une unité du génie de Tsahal a raconté l’opération lors de laquelle il a été blessé et a appelé à soutenir les « blessés de guerre ».
« Ce que nous avons découvert à Gaza concernant la profondeur, l’étendue et la complexité des tunnels nous a empêchés de dormir pendant des nuits », a-t-il déclaré, ce jeudi face aux journalistes. Idan Amedi avait été transporté le 8 janvier par avion à l’hôpital Sheba de Tel Hashomer, situé à Tel-Aviv, pour y subir une intervention chirurgicale urgente, grave et longue, selon le Times of Israël.
« Nous avons vu depuis trois mois l’horreur de l’ennemi »
« Je comprends profondément les blessés de guerre : ces derniers jours, je les rencontre dans les différents départements de l’hôpital », a-t-il indiqué, ce jeudi. « Pensez à eux, assurez-vous qu’ils aient un soutien en temps de difficulté. Les blessures ne sont pas seulement physiques mais mentales. Nous avons perdu des frères d’armes, nous avons vu depuis trois mois l’horreur de l’ennemi et ce sont des choses que l’âme met du temps à comprendre. Soyez bons et ouverts à eux, accueillez-les avec compréhension et amour », a-t-il développé.
L’acteur, célèbre pour son rôle dans la série « Fauda », a également appelé à « tout faire pour libérer les otages ». « C’est notre devoir moral, nous ne pouvons en aucun cas les abandonner », a-t-il insisté. Après avoir acquis une notoriété en Israël en tant que chanteur au début des années 2010, Idan Amedi a finalement acquis une renommée internationale en 2017 en occupant l’un des premiers rôles dans la série diffusée sur Netflix « Fauda ».
Dans cette série qui raconte la complexité du conflit israélo-palestinien, les membres de l’unité Fauda, dont fait partie Sagi Tzur, le personnage incarné par Idan Amedi, traquent des responsables du Hamas en se fondant dans la population de la bande de Gaza. Le producteur de la série est décédé, samedi 11 novembre, dans les combats à Gaza. Il faisait partie des cinq soldats morts dans l’explosion d’un tunnel piégé, dans le nord du territoire.
🙏Nous ne pouvons prier pour tout les soldats de tsahal qui sont sur le terrain.Ils donnent leur sang pour Israel,ils protegent même celles et ceux qui leur crachent á la figure,je parle de ces pseudos pacifiste qui font même sans arme un second front contre l´état d´Israel,des dangers pour leur nation et pour eux même les dangereux fada!
Idan Amedi est kurde israélien pour info.
עידן עמדי – עכשיו כולם רוקדים (סיבוב העשור 2022) | Idan Amedi | LIVE 👍🤩
https://youtu.be/NO1gM2QJqZA
-Israel & Kurdistan || Allies || HD
https://youtu.be/p6BxkO36KTc?feature=shared