MARSEILLE :Profanation de la stèle Manouchian : deux hommes au tribunal
Deux Marseillais de 42 et 30 ans sont convoqués le 9 janvier devant le tribunal correctionnel de Marseille pour répondre de la profanation d’une stèle érigée à la mémoire des résistants du groupe Missak Manouchian, perpétrée début septembre.
Arrêtés le 16 décembre et placés en garde à vue, ces deux hommes sont définis comme des « sympathisants d’extrême droite » par le parquet de Marseille. Ils ont été présentés au juge le 17 décembre, qui leur a délivré une convocation par procès verbal pour « violation de monument édifié à la mémoire des morts ». Un délit passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Un troisième homme de 18 ans a également été placé en garde à vue avant d’être relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
La profanation de la stèle avait été revendiquée par le groupuscule Mouvement Populaire-Nouvelle Aurore (MPNA). Une vidéo, toujours visible sur Internet, montre un groupe d’une dizaine de personnes, jeunes pour la plupart et portant un tee-shirt blanc à l’effigie du MPNA, réunis dans une mise en scène paramilitaire autour de la stèle, sur une petite place située près du Vieux-Port à Marseille.
Dans ce film de 6 minutes, les participants, dont les visages ont été floutés, qualifient Missak Manouchian de « terroriste venu d’URSS pour déstabiliser la France », de « balance qui a donné tous ses collègues ». « Manouchian, grosse merde, on ne veut pas de ça à Marseille », hurle un des protagonistes, avant qu’un drap blanc ne soit déposé sur le buste du résistant communiste, commandant du groupe FTP-Moi et exécuté, avec vingt-deux de ses camarades, au Mont Valérien, en février 1944.
La profanation de la stèle Manouchian avait provoqué une vague d’indignation. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies sur le site à l’appel de la Jeunesse arménienne de France, le 21 septembre. Plusieurs élus locaux, dont l’ex-ministre et députée socialiste Marie-Arlette Carlotti, ont demandé au ministère de l’Intérieur d’étudier la dissolution administrative du MPNA. « Fondé en mars 2014 à Marseille, ce mouvement fasciste entraîne ses membres au combat et s’apparente à une véritable milice privée », dénonce la députée des Bouches-du-Rhône.
Mire l’article du MONDE en cliquant sur le lien ci-après
Rappelons qu’un proche du « Mouvement Populaire-Nouvelle Aurore » a été mis en cause pour menace d’incendie contre la synagogue de la Grande Motte
Lire l’article du 10 décembre 2014 de la LDJ en cliquant sur le lien ci-après
Les racailles qui ont profané la stèle de notre frère Manoukian ont mis en ligne une vidéo où ils revendiquent leur profanation. Ces abrutis ont facilité le travail de la police. Depuis la vidéo a été retirée.
Photo extraite de la vidéo
happywheels
Inadmisssible !!!!!!!!!
Bêtes et méchants.
Tout est dit!
pauvres petits cons-
Tas de cretins, petits cons, bien entendu ils s’attaquent toujours au moins nombreux.
Ils ne tiendront pas la route…..
… ils étaient vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
vingt et trois qui criaient La France en s’abattant…
……..
Aragon, l’Affiche Rouge.