Marseille : le fils de l’ex-imam de la mosquée des Bleuets interpellé pour détention de drogue
Le fils de Smaïn Bendjilali a été interpellé en possession de 57 barrettes de résine de cannabis, quelques mois après que son père a dû abandonner ses fonctions d’imam à la mosquée des Bleuets à cause de sa pratique radicale de l’islam.
Le fils de l’ancien imam de la mosquée des Bleuets Smaïn Bendjilali est dans la tourmente. Ibrahim Bendjilali, 19 ans, a été interpellé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans le 2e arrondissement de Marseille. Le jeune homme était en possession de 400 grammes de produits stupéfiants, plus précisément de 57 barrettes de résine de cannabis, révèle La Provence jeudi 2 janvier. Il a passé la nuit en garde à vue dans les locaux de la division centre.
Cette interpellation intervient quelques mois après le départ de Smaïn Bendjilali de la mosquée des Bleuets. En septembre dernier, le religieux avait été contraint de quitter ses fonctions d’imam à cause de sa pratique trop radicale de l’islam et de ses prêches faisant l’apologie du terrorisme. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône avait lancé une procédure de fermeture administrative de la mosquée située dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne.
Violences, drogue…
Depuis, Smaïn Bendjilali tente de retrouver son siège en suivant des cours à l’université d’Aix-Marseille pour obtenir un diplôme Laïcité et valeurs de la République, et ce, malgré les multiples errements de son aîné. Ce n’est en effet pas la première fois qu’Ibrahim Bendjilali a des ennuis avec la police et la justice. Début septembre 2024, le tribunal judiciaire de Marseille a condamné l’adolescent à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire pour des violences sur sa mère et son frère de 12 ans, rappelle La Provence. Deux semaines auparavant, il s’était d’ailleurs défenestré du troisième étage d’un immeuble du 2e arrondissement de Marseille pour fuir un groupe d’individus cagoulés. À la même période, son père Smaïn Bendjilali avait également signalé à la police la présence de drogue dans sa cave, qui aurait été entreposée à cet endroit par son fils.
Source
Valeurs Actuelles
Pratiquement tout les chefs de réseaux de drogue de Marseille sont liés a des mouvances islamistes.
Il a donné une bonne éducation à son rejeton celui-là. Et ça vient plaider la morale à tout va dans ses prêches, alors qu’il a laissé sombrer son gosse dans le narco traffic.