Marseille: fausse alerte à la bombe au consulat d’Israël
MARSEILLE — Une alerte à la bombe a mobilisé les forces de l’ordre pendant près de deux heures mardi matin au consulat d’Israël à Marseille, les démineurs ayant finalement écarté tout risque lié à la présence d’un fourgon près du bâtiment, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
Le propriétaire du véhicule, à l’intérieur duquel une cocotte-minute avait été vue, a été entendu par les policiers et devait être relâché après son audition, selon la même source.
Le personnel du consulat avait été déplacé à l’arrière du bâtiment à la suite de l’alerte, déclenchée vers 08H20 par un appel à police-secours devant la présence de cet engin dans le fourgon, garé depuis quelques jours près d’une entrée de parking de la représentation diplomatique.
Les démineurs dépêchés sur place, rue Paradis, dans le 8e arrondissement de Marseille, ont trouvé dans le fourgon de type trafic une radio dont les fils dépassaient d’une cocotte-minute. Des mesures de radioactivité ont également été pratiquées, car la cocotte-minute, d’abord considérée comme un « leurre » selon la police, portait « une bande signalant un danger radioactif ».
L’alerte et le périmètre de sécurité ont pu être levés vers 10H00, le calme revenant ensuite sur les lieux.
Le propriétaire du véhicule, domicilié à Marseille mais qui avait laissé sur son camion son ancienne immatriculation du Tarn, s’est rapidement présenté à la police.
Entendu par les policiers de la Sûreté départementale, cet ingénieur du son a notamment expliqué qu’il avait « rangé » certains de ses équipements dans la cocotte-minute.
La sécurité de la représentation diplomatique avait remarqué la présence de ce fourgon depuis quelques jours, a indiqué la même source.
Selon un policier, le consulat d’Israël à Marseille est la cible « de trois ou quatre fausses alertes par an ».
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.
happywheels