MAROC :Incendie et graffitis antijuifs au cimetière juif à Bejaâd
Dans le cimetière juif de Bejaâd, la maison d’un rabbin a été retrouvée incendiée et des graffitis antisémites auraient été découverts sur les murs. La responsable de l’AMDH à Bejaâd explique.
Un cimetière juif a été vandalisé ce mardi 10 mars à Bejaâd. Un site d’information local révèle que la maison réservée aux visiteurs de confession israélite qui se trouve dans le cimetière a été incendiée et des graffitis antisémites découverts sur les murs. Contacté par Telquel.ma, Kenza Elbiar, responsable de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Bejaâd explique.
J’ai été sur les lieux, la police nous a interdit d’y entrer. J’ai vu que la maison du rabbin avait été brûlée. C’est une très ancienne maison inhabitée. Le rabbin qui était aussi régisseur du cimetière, n’y venait qu’une fois tous les trois ans et ramenait souvent d’autres juifs qui venaient en pèlerinage.
La responsable de l’AMDH confirme également la présence de graffitis sur les murs, mais elle révèle qu’ils n’avaient aucune connotation antisémite. « De là où j’étais, je n’ai pas vu de graffitis. Un policier que je connaissais et que j’ai contacté m’a affirmé qu’il y a effectivement des graffitis et que ces dernier véhiculaient plutôt un message vulgaire et non un message antisémite ».
Rappelant que cet acte est une première dans la ville, elle affirme que la police a ouvert une enquête sur l’incendie. Le premier mis en cause dans cette affaire était le gardien du cimetière. « Selon les habitants, le gardien avait menacé un jour le rabbin de brûler sa maison parce que celui-ci lui devait trois ans de salaires. Il a été interrogé par la police mais a été relâché juste après », assure la responsable de l’AMDH, qui ajoute que la police poursuit toujours son enquête.
lire l’article de TELQUEL en cliquant sur le lien ci-après
http://telquel.ma/2015/03/12/incendie-cimetiere-juif-bejaad_1438143
Espérons qu’une fois arrêté, le ou les auteurs de ces dégradations seront sévèrement punis. C’est honteux de s’en prendre à un tel endroit. Serait-ce encore, comme en France, l’acte d’un déséquilibré ?
L’article comporte un certain nombre d’erreurs:
-le rabbin a toujours été payé de plus celui-ci a été innocenté et de plus il existe des procédures judiciaires pour réclamer son éventuel dû.
-le cimetière était régulièrement visité , les pèlerins et la famille de ce saint venait passait chabbat faire des prières et allumer des bougies, de plus un grand pèlerinage était organisé au moins une fois par an.
J’espère que la lumière sera faite et que les coupables seront arrêtés et punis de toute façon, ils seront punis par D… car on doit respecter les morts quelque soit leurs origines.
Les travaux seront entrepris dés que possible pour que cet endroit redevienne magnifique et paisible comme il l’était auparavant.
Messieurs, avant de rédiger un article prenez soin d’avoir les bonnes informations afin de ne pas induire en erreurs vos lecteurs, le bon journaliste doit s’efforcer de faire preuve de rigueur et d’honnêteté.
Cordialement.
D.GABBAY
Quels éléments étaient faux quant à cette profanation dans l’article de TEL QUEL que nous avons fait que reprendre ? Merci de bien vouloir nous le préciser. Cordial Shalom
Le Gardien a été payé,
le cimetière été régulièrement visité et des pèlerins ainsi que la famille
du rabbi venaient régulièrement faire des prières et allumer des bougies
passer chabbat organise des séoudoth etc
Il n’y avait pas de rabbin ni de maison de rabbin dans le cimetière.
Merci de faire remonter l’info.
Cordialement.
D.GABBAY