MACRON HORS JEU :« Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets », assure Trump après avoir échangé avec Netanyahou

By  |  0 Comments

Donald Trump et Benyamin Netanyahou affichent leur entente sur les dossiers sensibles. Les deux dirigeants semblent notamment alignés sur la question iranienne.
ran, commerce… Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social s’être entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en assurant : « Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets. » La conversation a porté sur « de nombreux sujets dont le commerce, l’Iran, etc » a écrit le président américain, selon lequel « le coup de fil s’est très bien passé ».
Iran et États-Unis ont entamé le 12 avril des pourparlers sous la médiation d’Oman. Les discussions portent sur la question du nucléaire, objet de tensions avec les pays occidentaux. Le quotidien New York Times a affirmé jeudi que le président américain, Donald Trump, avait dissuadé Israël de frapper à court terme des sites nucléaires en Iran, afin de privilégier la diplomatie.
Droits de douane
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a averti qu’Israël n’autoriserait jamais l’Iran à se doter de l’arme nucléaire, même si Washington poursuivait les négociations. Les pays occidentaux et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l’énergie.
Début février, Donald Trump a lancé l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza – où Israël mène une guerre contre le Hamas depuis octobre 2023 – par les États-Unis pour la reconstruire et en faire la « Riviera du Moyen-Orient ». Une proposition que Benyamin Netanyahou avait qualifiée de « révolutionnaire ».
Source
https://www.leparisien.fr/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *