Lyon : la synagogue de La Duchère porte plainte après des actes antisémites

By  |  0 Comments

PAR NATHAN CHAIZE
La synagogue de La Duchère a déposé plainte pour dénoncer deux actes antisémites dont elle a été victime.
Selon nos confrères du Progrès, la synagogue consistoriale de la Duchère et de l’ouest Lyonnais située avenue de la Sauvegarde à Lyon 9e a déposé plainte pour dénoncer deux faits relevant de l’antisémitisme.
Dimanche en fin de matinée, un groupe d’individus aurait craché en direction de la synagogue et et crié « Allah akbar ». Une enquête a depuis été ouverte. Des faits qui interviennent dans un contexte tendu après les attaques menées sur le territoire par le groupe islamiste Hamas samedi matin.
Les préfectures ont reçu l’ordre de protéger les synagogues et les écoles juives, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’une dizaine d’actes antisémites avaient été recensés ce week-end.
SOURCE

Lyon : la synagogue de La Duchère porte plainte après des actes antisémites


Si Tal Benzazon, président de la communauté israélite de la Duchère, souligne «la bonne entente des différentes communautés» vivant sur le plateau, où cohabitent aussi les fidèles de la mosquée et de l’église du quartier, la synagogue avait déjà été ciblée quelques jours plus tôt. La plainte déposée ce dimanche mentionne en effet une première série d’insultes et menaces proférées le 30 septembre dernier. En fin d’après-midi, un groupe de jeune aurait ainsi lancé «Heil Hitler ! Vous n’êtes plus les bienvenus, la France est musulmane». Et d’assurer : «on va finir le boulot, Hitler a mal fait son travail». La synagogue n’est pas dotée de système de vidéosurveillance permettant d’identifier les personnes mentionnées.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *