LOURDES :Un musulman « déséquilibré » jugé menaçant interpellé

By  |  5 Comments

Selon le quotidien La Dépêche. L’homme est de confession musulmane et est connu pour de nombreuses et répétitives dégradations de lieux catholiques
Vendredi 14 août dernier, un homme a été interpellé dans la préfecture des Hautes-Pyrénées. Celui-ci tenait des propos incohérents mais inquiétants voire menaçants envers certains badauds.
En fin de semaine dernière, Lourdes et son pèlerinage national étaient au cœur de toutes les attentions. Y compris de celle des forces de sécurité qui s’étaient déployées sur le Sancutaire et la cité mariale.
Un dispositif d’envergure qui s’est mis en action vendredi, à la veille du 15 août, pour procéder à l’interpellation d’un individu qui tenait des propos incohérents mais inquiétants voire menaçants. « C’est l’hôtelier chez qui il logeait qui a donné l’alerte, raconte le procureur de la République, Pierre Aurignac. Les policiers se sont rendus sur place. L’individu se revendiquait de confession musulmane et, entre autres propos difficilement compréhensibles, faisait état d’une rancœur envers les lieux de culte catholique. »
Face à de tels propos, cet homme de 36 ans, originaire du Béarn où il avait déjà effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, a été placé en garde à vue par les forces de l’ordre. Il n’était pas fiché mais connu pour des faits de délinquance « bénins ». « Dans ce contexte de forte affluence sur Lourdes, il fallait être prudent et ne pas laisser cet individu en liberté, même si ses propos ne menaçaient personne directement », précise le procureur. Finalement, à l’issue d’une expertise psychiatrique, il sera déclaré inapte à la garde à vue et hospitalisé d’office dans les Pyrénées-Atlantiques. À noter que rien d’inquiétant n’a été trouvé au cours des perquisitions, selon le parquet.
Parallèlement, l’enquête, confiée au commissariat de Lourdes avec l’appui de la police judiciaire de Pau et Bayonne pour l’expertise de son téléphone notamment, se poursuit. Le mobile terroriste étant, a priori, exclu, le parquet antiterroriste n’a pas été saisi.

Source
https://fr.media7.ma/monde/lourdes-un-individu-inquietant-arrete-en-marge-du-pelerinage.html

Lire ci-dessous l’article du Point
INFO LE POINT. L’homme menaçait de s’en prendre aux fidèles le jour de L’Assomption. Il est connu des services de police pour dégradations de lieux de culte catholique.
Par Aziz Zemouri
Alertée par des touristes en résidence dans le même hôtel, la police est intervenue préventivement contre un individu connu de ses services pour des attaques réitérées contre des églises. Selon des sources policières, il menaçait de s’en prendre aux fidèles de Lourdes le jour de L’Assomption le 15 août. Il s’était installé dans un hôtel et s’exprimait bruyamment sur ses intentions, selon les donneurs d’alerte. Selon nos informations, l’individu n’est pas originaire de Lourdes et aurait fait le déplacement pour s’en prendre aux marqueurs de la religion catholique. Il n’est pas fiché S, mais les services de renseignement ont été alertés.
Il est également connu pour des problèmes psychiatriques. Dès son placement en garde à vue, l’intéressé a été examiné par un médecin qui a déclaré son état mental incompatible avec la garde à vue et l’a fait hospitaliser sous contrainte.
Interrogé, le parquet de Tarbes, compétent à Lourdes, a confirmé au Point l’enquête en cours confiée aux policiers locaux appuyés par la police judiciaire de Bayonne. Pierre Aurignac, le procureur, a également confirmé les menaces de mort proférées la veille de L’Assomption par cet individu connu « pour des dégradations de lieu de culte catholique ». À ce stade, « nous ne connaissons pas ses intentions réelles », a affirmé une source judiciaire.
Le ministère de l’Intérieur a recensé 1 063 actes antichrétiens en 2018 contre 1 038 en 2017. Selon Beauvau, ces faits se répartissent en 997 « actes » (incendies, dégradations, violences, voies de fait, etc.) et 66 « menaces » (propos et gestes menaçants, inscriptions, tracts, courriers, etc.). Concernant les « actes », seize d’entre eux (soit 1,6 %) ont visé des personnes et 981 (soit 98,4 %) ont pris pour cible des biens.
Les enquêtes ont permis l’interpellation ou l’identification de 104 personnes, dont 40 mineurs. Quant aux menaces, 66 ont été enregistrées au cours de l’année 2018, en baisse de 25,6 % par rapport à l’année 2017 (90 faits). Elles ont donné lieu à l’interpellation ou l’identification de 13 personnes, dont un mineur. En ce qui concerne 2019, pour les mois de janvier à avril, la hausse des atteintes aux sites chrétiens se confirme (+ 26,5 %), avec 372 faits, contre 294 pour la même période en 2018. Ils se déclinent en 312 atteintes contre les lieux de culte et 60 atteintes contre es cimetières. Pour l’ensemble de ces actes, 34 personnes ont été interpellées. Une majorité de jeunes adultes et de mineurs sont impliqués (17 mineurs).
En novembre 2019, l’église de Tarbes avait subi des dégradations jugées inquiétantes par l’évêque local.
Source :
https://www.lepoint.fr/faits-divers/info-le-point-15-aout-un-homme-juge-menacant-interpelle-a-lourdes-18-08-2020-2388117_2627.php

happywheels

5 Commentaires

  1. roni dit :

    encore un islamiste
    facile de dire que c est un desequilibre il a juste la haine des croises et des juifs.

  2. Franccomtois dit :

    Lourdes bizness is bizness,un attrape couillon idôlatre ou malheureusement des personnes honnête abusées.Pour moi cela vaut autant que Geant-Casino,Leclerc,Carrefour…..Si mes souvenirs sont bon Mocky a eu fait un trés bon film lá-dessus.Pour moi Dieu c´est la beauté de Dame Nature qu´il m´a donné de voir chaques jours,d´avoir une famille extraordinaire et d´avoir eu un Prophete comme Jésus pour le servir.

    Jean-Pierre Mocky face à Christine Boutin et à l’église(nickel):
    https://youtu.be/FC438EKWEpE

    Pour l´adepte de momo que dire,il est déséquilibré,un de plus.Pour bien faire il faudrait qu´ils se regroupent tous fassent un gros coup d´éclat et qu´on les enferment tous une bonne fois pour toute .

    • Zeev dit :

      Oui et une fois qu’ils seront enfermés ils le seront par des drs mahométans ou des sympathisants de l’islam ou des convertis… Ils seront traités avec bcp d’égards… Remis en liberté… Suivis par des associations qui les aideront à trouver une formation dans la police et dans l’armée, puisque le psychiatre nous dit que ça le fera… Alors le psychiatre il sait de quoi il parle ya hamdoulla…. et comme ils seront recyclés par ces formations ils en profiteront pour s’entraîner sur leurs voisins… C’est ce que l’on appelle les attaques au domicile… Dans le cas où ils retourneraient leurs armes contre leurs frères d’armes… Ben la psychiatrie ne peut pas tout prévoir… ‘et en même temps’ aux yeux des musulmans il s’agit d’un chahid un martyr quoi… Bref comme ci ou comme ça c’est tout bénef et dans le baba des mécréants…. Parce que les mécréants eux ils y ont droit à la maltraitance psychiatrique… Et en plus ils raquent… Faut bien que quelqu’un entretienne ces faux docteurs…

  3. Jean-Louis COUVERT dit :

    Bref : un brave garçon, dont le seul problème est de ne pas aimer les symboles catholiques, importuné par le système… Question idiote (sans doute), pourquoi est-il venu dans un pays d’obédience chrétienne ? Autre question : les psychiatres sont-ils « innocents » comme on dit dans le Midi ou sont-ils complices des « déséquilibrés ?

  4. vrcngtrx dit :

    « Finalement il sera hospitalisé d’office »
    illégal

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *