L’immense hôtel de propagande d’Hitler transformé en complexe de luxe
À l’époque, le régime nazi avait l’ambition de faire du complexe «Prora» – aménagé sur l’île allemande de Rügen – un site colossal capable d’héberger 20’000 personnes en même temps. Cependant, ce projet touristique nazi est resté inachevé. Aujourd’hui, le complexe «Prora» est en phase de devenir un gigantesque lieu de villégiature de luxe.
Les travaux de construction du projet «Neues Prora» devraient s’achever d’ici à 2016. Car le complexe nazi «Prora», resté inachevé, a finalement trouvé un investisseur. Les travaux de rénovation de cette gigantesque construction, laissée à l’abandon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et s’étendant sur 4,5 km de long, ont commencé en 2014.
À l’origine, le complexe «Prora» était un projet hôtelier de l’organisation de loisirs nazie «Kraft durch Freude» (KdF). Le bâtiment devait pouvoir héberger 20 000 Allemands, prêts à faire le déplacement jusque là pour reprendre des forces avant le début de la guerre. La KdF était le principal organisateur de voyages de l’Allemagne national-socialiste.
Le projet «Prora» jouissait d’une position privilégiée. Avec un coût total de 237,5 millions de reichsmarks (environ 852 millions – 1,06 milliard de francs aujourd’hui), cette construction monumentale est restée l’un des projets les plus chers de l’Allemagne nazie et a suscité beaucoup d’attention à l’échelle internationale, notamment lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1937. Cependant, au début de la guerre, en 1939, les travaux de construction avaient déjà été interrompus.
Jusqu’en 1945, le complexe «Prora», partiellement achevé, a servi de camp de formation pour la police et la défense antiaérienne et a temporairement fait office d’hôpital militaire. En RDA, c’est d’abord l’Armée rouge russe et, plus tard, l’Armée populaire nationale (Nationale Volksarmee (NVA)) qui ont exploité cette gigantesque construction.
Après la réunification allemande, le bâtiment, classé monument historique, est devenu un musée et un centre de documentation sur la KdF. En 2004, une grande partie du complexe a été cédée à des investisseurs, et le reste a servi à l’aménagement d’une auberge de jeunesse.
Désormais, le prestigieux bâtiment nazi est en phase d’être transformé en appartements de vacances de luxe, qui seront ensuite revendus à de riches acheteurs. Sur le site Internet du complexe «Neues Prora», il est question de «refuge au bord de la mer» et de «lieu de séjour longue durée». La plupart des appartements sont déjà vendus. Ils se caractériseront par de luxueux aménagements et la présence de superbes terrasses ensoleillées. Les architectes nazis de l’organisation «Kraft durch Freude» n’auraient pas pu rêver mieux.
source :
http://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/2015/7/29/l-hotel-de-propagande-d-hitler-transforme-en-complexe-de-luxe.html
Je plains très fortement tous ces nostalgiques du nazisme… Qu’ils se rassurent, il va renaître de ces cendres mais pas au même endroit pas avec les même personnes – si vous voyez ce que je veux dire…
tous les nazillons iront faire leur pèlerinage dans ce luxueux complexe de luxe qui leurs rappelleront le führer !! voilà qui va rapporter de l’argent à l’ Allemagne …