Lille: Un historien a retrouvé la trace de juifs lillois sauvés du camp d’Auschwitz

By  |  7 Comments

LIVRE Grégory Célerse vient de publier un livre qui raconte comment de cheminots lillois ont permis à des dizaines de juifs de s’échapper d’un train de la mort…
Le train de la mort devait partir de la gare de Fives. Le 11 septembre 1942, 24 cheminots ont sauvé la vie d’environ 80 juifs, pour la plupart des enfants, victimes de rafles dans la métropole lilloise, mais aussi dans le reste de la région. Un livre, Sauvons les enfants*, sorti à la mi-septembre, raconte cet épisode méconnu de l’Histoire lilloise.

« J’ai découvert cet événement en écrivant un précédent livre sur la traque des résistants nordistes. A l’époque, j’y avais consacré un paragraphe », explique Grégory Célerse, historien et auteur du bouquin. Ce sont des recherches en collaboration avec Patrick Lecoutre, directeur de l’Observatoire de la ville de Lille, qui ont permis à Grégory Célerse de reconstituer le fil des événements, près de trois quarts de siècle plus tard.

Jamais aucun travail de fond n’avait été réalisé sur cet acte héroïque. « Les cheminots, dont certains étaient résistants, se sont spontanément mobilisés pour évacuer un maximum de personnes de la gare de Fives », raconte l’historien.
Au cours de ses recherches, il a eu notamment eu la chance de récupérer le témoignage du chef de gare de Fives au Musée du 5 juin 1944, à Tourcoing. « Ce dossier de la SNCF avait été acheté par hasard sur une brocante au marché de Wazemmes », explique-t-il.
Mais son travail ne s’est pas contenté de répertorier les archives -notamment celles du service régional de la police judiciaire- pour retrouver l’identité des familles juives raflées ce 11 septembre 1942. Grégory Célerse a également tenté de retrouver la trace des enfants sauvés de ce voyage programmé vers Auschwitz. Cinq d’entre elles ont même participé, le 11 septembre 2016, à une cérémonie organisée par la mairie de Lille.
Avec des anecdotes étonnantes : La famille Baran, laquelle habite désormais à Paris, a gardé le sac à dos qui avait permis à Michel, aujourd’hui décédé, d’être emmené hors de la gare, alors qu’il n’avait que 3 mois.
« Au moment où nous avons publié ce livre, nous étions parvenus à identifier 34 personnes, mais à la suite d’un article de presse, nous avons été contactés par une personne résidant en Colombie. Elle avait connu une femme qui faisait partie de ce convoi quand elle était petite. Ce qui nous a permis d’identifier une 35e personne », raconte-t-il.
Grégory Célerse sera mardi 18 octobre, à 19h, à la librairie VO, rue du Molinel, et samedi 29 octobre, à 16h, au Furet, place du Général-de-Gaulle, à Lille, pour dédicacer son livre.
* Paru aux Editions les Lumières de Lille.
Source :
http://www.20minutes.fr/lille/1943987-20161017-lille-historien-retrouve-trace-juifs-lillois-sauves-camp-auschwitz
null

happywheels

7 Commentaires

  1. franccomtois dit :

    Allez je me lance quitte á paraitre ridicule,j´ai l´impression qu´au plus ca va au plus j´ai envie de me rapprocher de la communauté juive oú qu´elle se trouve,mon coeur bat pour vous.Je n´irai pas jusqu´á épouser le judaisme car cela ne doit pas se faire du jours au lendemain et vu que je vis en Germanie étudier votre Religion dans cette langue me demanderai 3 vie minimum.Mon pere a une grande passion pour le peuple juif et lui a une connaissance respectable de votre histoire.Son reve était d´aller en Israel,aujourd´hui agé et trés fatigué il ne pourra réaliser son reve(souhait).Mes gosses non pas de Religion,ceci pour qu´ils puissent par eux meme faire leur choix librement plus tard.Deux sont vraiment interressés par le judaisme,je leur demande juste de grandir un peu plus et elles auront ma bénédiction.Tout ca pour dire que si certains vous détestent(purement de la jalousie)d´autres ont envie de mieux vous connaitre.C´est surement du hors sujet mais je tenais á l´écrire.
    Vous pouvez lire le livre écrit par Isaac Lewendel et Bernard Weiss sur la traque des juifs en Provence,le titre exacte est:Vichy,la pegre et les nazis,préface de Serge Klarsfeld.

    • Lys26 dit :

      Cher francomtois!
      Tout d’abord, vous n’êtes pas du tout ridicule mais bien au contraire vraiment extraordinaire! C’est très agréable de vous lire et encore plus lorsque vous y incluez votre famille :-)! J’ai beaucoup d’estime pour vous tous (j’y inclus votre famille) mais ca vous le savez déjà lol. De tout mon cœur merci. Merci de nous témoigner votre soutient.

    • VRCNGTRX dit :

      certains détestent les juifs à cause de certains juifs (cohn bendit, henri-levy, Anetta Kahane, Barbara Lerner Spectre, Noel Ignatiev, …) qui s’activent pour la destruction des racines de pays occidentaux via le multiculturalisme forcé et l’antiracisme unilatéral.
      Alors dépourvus de toute possibilité de défense – voire assaillis par les poursuites judiciaires – ils trouvent réfuge dans l’antisémitisme aveugle et généralisé. Ainsi la situation arrive à son paroxisme, un réflexe humain conduisant vers l’inhumain.
      Je sais bien qu’on est sensé défendre les siens et l’on m’a parfois reproché (limite agressé) de prendre partie pour les juifs mais désolé, je ne peux pas adhérer à ça :
      http://www.vududroit.com/wp-content/uploads/2014/01/quenelle-Anne-frank.jpg
      Ces cheminots lillois méritent la légion d’honneur, des vrais héros, fallait avoir des testicules pour faire ça en ce temps là !
      Petit hors sujet, n’étant pas porté sur la littérature j’ai quand même trouvé cet article intéressant :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Gaule_jusqu%27%C3%A0_l%27%C3%A9poque_carolingienne

  2. David 1 dit :

    Merci Franccomtois pour votre témoignage et pour vos références .

    Allez au bout de votre sentiment .

    Vous pouvez toujours prendre contact avec le Consistoire de votre localité et demander à être reçu par un rabbin .

    Bonne route , bonne chance

  3. franccomtois dit :

    Merci David,le Probleme c´est que je suis en Allemagne et que je parle cette langue aussi bien que le Javanais.Il n´empeche qu´il ya une superbe association juive oú nous allons voir des concerts.Je vous Conseil d´écouter un des plus grand chanteur Yiddisch,son nom est Karsten Troyke que j´ai vu en concert avec une grande chanteuse Yiddisch Sharon Brauner.

  4. franccomtois dit :

    Lys26 ce que vous dites me touche beaucoup.J´espere que nous allons continuer longtemps á partager nos commentaires meme si parfois ils divergent,mais ce sera toujours dans le respect.

  5. David 1 dit :

    Merci Franccomtois,

    Je note ces noms à l(instant . J’ador la musique yiddish

    Bon chabbat àtous

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *