Ligne TGV au Maroc : c’est cadeau !
À la veille de la mobilisation des « gilets jaunes » pour protester contre le matraquage fiscal que subit le peuple français, nous apprenons que la France a contribué à hauteur de 51 % au financement, sous forme de prêts et de dons, à la construction de la première ligne de TGV au Maroc. Tanger et Casablanca seront désormais reliés par la ligne grande vitesse grâce au fleuron de la technologie française.
Coupons court à toute querelle politicienne. Cette décision avait été prise sous Nicolas Sarkozy, Hollande l’avait poursuivie, Macron a assisté à l’inauguration. On nous sortira, évidemment, les arguments de politique internationale. Alstom fait une grande partie de son chiffre d’affaires à l’export. On nous dira, également, qu’il s’agit de promouvoir le savoir-faire français, d’un investissement qui amènera bien d’autres contrats.
On peut, aussi, douter de la pertinence d’engager plus d’un milliard d’euros de l’État (et donc des impôts levés sur le peuple français). Les entreprises chinoises ont, en effet, tendance à prendre une bonne partie du marché africain, et sur ce secteur d’activité, il n’est pas sûr qu’une ligne de ce genre soit véritablement engagée avec un investissement provenant entièrement d’un pays d’Afrique ou du Maghreb. Quand bien même un contrat serait signé avec une grande entreprise française, il faudrait savoir quelle somme finirait, in fine, par revenir à l’État.
Sans tomber dans la caricature d’un propos qui nierait la dimension diplomatique des échanges économiques internationaux, il semble tout de même qu’à l’heure où le peuple français se sent légitimement écrasé par les prélèvements obligatoires, à l’heure où les petits chefs d’entreprise, les paysans, les ouvriers et employés ont l’impression que le travail ne paie plus, ce chiffre rond d’un milliard de prêts pour une ligne de TGV dans un pays extérieur représente la cerise sur le gâteau. Un gâteau que les classes moyennes usées, échinées, délaissées contribuent largement à préparer mais qui finit, inéluctablement, par lui passer sous le nez.
Source :
http://www.bvoltaire.fr/ligne-tgv-au-maroc-cest-cadeau/
Le Maroc serait, selon les Nations unies, le premier producteur et exportateur mondial de haschich. La région septentrionale du Rif abrite en effet des dizaines de milliers d’hectares de cultures de cannabis à partir desquelles est produit le haschich marocain, manne dont la suppression programmée constitue un véritable défi pour les autorités marocaines. Cet article établit le contexte historique, culturel, politique et économique de la culture du cannabis dans la région afin de mieux comprendre comment cette activité économique, qui s’est très largement développée au cours des deux dernières décennies, a permis d’y maintenir un certain statu quo socio-économique et politique.
Non , c’est vrai ou c’est une blague ??? alors macron fait des cadeaux au maroc bien plus riche que la France dont les caisses de l’ état son complètement vides ?? il se moque de nous le macron 🙁
c’est apparemment la seule parade que le gouvernement ait trouvé pour rafler la mise au concurrent chinois (l’article ne dit pas s’il a négocié le retour au bercail des délinquants et autres islamo-parasites – que le maghreb nous envoie – pour installer les lignes ferroviaires …)
HS.
« gilets jaunes »
voici qui décrit le niveau intellectuel dans lequel le pays plonge, pris dans les mâchoires (gôôôchiasse et essstrême droât) de l’étau politicard ambiant :
https://twitter.com/Alexsulzer/status/1063740209471389696/photo/1
on est bien barré …
ps. et comme McRond est ici à l’honneur, au même lien on en trouve un autre en descendant :
http://www.wikistrike.com/2018/11/le-projet-d-attentat-contre-macron-etait-un-false-flag.html
non mais! t’ as vu la gueule du hallebardier a gauche de la photo ????
c’est Sarsaraiou chez ces arriérés!! (sarsarayou) c’est une sorte de Carnaval grotesque dont ils sont coutumiers….
xx
» La région septentrionale du Rif abrite en effet des dizaines de milliers d’hectares de cultures de cannabis » hahahahahahaha! la découverte !! il y a surtout que le Rif est le colonisé turbulent du pouvoir chérifien, qui n’ a jamais digéré la révolte de Abdel Krim el Khattabi qui a mis bas le pouvoir chérifien et qui avait réussi, début du 20 eme siècle a vaincre l’ armée ESPAGNOLE , réputée alors une des meilleures d’ europe!
ce qui arrangeait pas du tout le « pouvoir » chérifien d’ alors dirigé par un « Moul houm » falot et planqué dans son palais avec sa garde noire
j’ ai volontairement déformé leurs aptitude a se trouver un « maitre, propriétaire » a ces cons qui désignent par le titre de « Moulay » leur roi, ou leur seigneur, ce qui signifie « Mon propriétaire de moi et mes biens »
alors je dis « Moul houm » pour me distancier d’ avec leurs servilité , moul houm, signifiant « LEUR maitre »
a mon sens, le dernier « roi » du Maroc sera M6, dés sa disparition, plus trés lointaine, ça va salement bouger au Marrok, et le pays tombera dans l’ escarcelle partageable des Rifains ( tribus Kétamas redoutables depuis toujours et ne reconnaissant l’ autorité de Rabat que du bout des cornes de gazelles, tout comme les islamistes tapis , volant a leur secours pour mettre la chienlit le moment opportun)
les derniers Juifs du Maroc, ceux qui nous la jouent « patriotes marocains » , devront trés vite se bouger le cul…finie la rigolade…
Macron vole les français et la France pour par exemple sa politique arabe et en particulier a Gaza