LIEGE à TROIS PONTS :Tombes cassées et piétinées, croix gammée tracée sur le sol
… Le cimetière de Trois-Ponts a été vandalisé ce week-end.
Tout le village de Trois-Ponts est sous le choc. Ce week-end, des vandales ont visité le cimetière de la rue des Villas. Ils ont saccagé entre 20 et 50 tombes et même tracé une croix gammée au cœur d’une parcelle. Ces faits ont été relevés principalement dans le cimetière de gauche.
«Le bourgmestre s’est rendu sur les lieux ce dimanche, explique Pascal Henriet, échevin des Cimetières. On est venu vandaliser une vingtaine de tombes, il y a pas mal de dégâts.»
Plaques abîmées, tombes dévastées, pierre cassée, les vandales n’ont rien laissé au hasard.«Ils ont renversé des têtes de tombes, ils ont tout cassé, reprend l’échevin. Nous avons même retrouvé une croix gammée sur une parcelle pourtant protégée par des piquets et une chaîne. Ils ont tracé un signe nazi sur la parcelle des indigents à l’aide de la chaîne, c’est très choquant et surprenant. C’est du vandalisme gratuit, c’est un manque de respect. Les citoyens sont choqués et ce sont eux qui ont prévenu Francis Bairin ce dimanche.»
Selon toute vraisemblance, les faits se sont donc déroulés dans la nuit de samedi à dimanche. C’est la première fois que Trois-Ponts fait face à ce type de phénomène qui, il y a un an, a marqué le village de Dampremy dans la région de Charleroi. «À ma connaissance, c’est la première fois que ça arrive ici. Nous allons rechercher les responsables pour qu’ils paient les réparations. Nous commençons à contacter les familles et nous allons aussi nous renseigner auprès de nos assurances. Pour le moment, nous en sommes toujours à l’étape du constat», conclut Pascal Henriet.
Le village de Trois-Ponts compte bien mettre la main sur les vandales pour transférer le montant de l’addition.
Directement sur place ce dimanche pour relever les infractions, la police de la zone Stavelot – Malmedy parle d’un fait exceptionnel.
«Nous n’avons jamais rencontré ce type de fait sur notre zone, c’est exceptionnel. Actuellement, nous avons constaté les dégâts mais on ne sait pas en dire plus. L’enquête suit son cours»
Cependant, aucune piste ne serait sur le bureau des policiers. «Pour le moment, nous n’avons pas de piste à exploiter.» Quant à dire ce qu’encourent les responsables, difficile là aussi d’avoir un avis précis.
«La première des choses, c’est de savoir si c’est un mineur ou un majeur. Après, il faudra voir s’il s’agit d’un acte isolé, d’un récidiviste… Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et il est impossible de dire précisément ce que risque (nt) le ou les auteurs de ces faits avant de les avoir retrouvés», conclut la police.
source :
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150504_00643246
Mineur, majeur, isolé , récidiviste !! le fait est, c’est que l’antisémitisme ne cesse d’augmenter dans le monde !!! et il est malheureux que les médias s’emparent de tous les ragots possibles venant d’Israël, sans vérifier leurs sources, sans attendre, la fin des enquêtes en cours, avec un tel mépris de leur éthique, jubilant juste de dire tout le mal qu’ils pensent d’Israël et de Tsahal, alors que jamais un mot n’est dit, lorsqu’il s’agit de découvertes scientifiques ou autres , tout le bien que fait Israël et son armée au Népal ou ailleurs lorsqu’il y a des catastrophes ; non, seuls les intéressent les choses qui peuvent nuire à ce pays, tels les vautours dans la savane, ils les détectent et se ruent dessus avec avidité , distillant encore plus la haine contre notre peuple et déclenchant les actes antisémites qui se multiplient !
Encore un cimetière saccagé ! Il faut vraiment sévir contre cette racaille. Comparution au tribunal avec obligation de payer les réparations, et, si les vandales sont mineurs, faire payer les parents et ce, même s’ils vivent des minima-sociaux.
Si les vandales ou leurs parents sont dans l’obligation de payer les réparations cela les calmera peut-être.
Nos morts doivent pouvoir reposer en paix.
Ces malfaisances sentent la bière et la brutalité inculte. elles résultent de notre système d’educ’Nat’qui produit des analphabètes amoraux et violents qui ne comprennent que les coups et le fric. Alors effectivement il faut taper au portefeuille et tant pis si le budget des parents bénéficiaires des aides de l’état ne leur permet plus de jouer au loto !
On est pas tranquille avec toute cette racaille