Libération du terroriste Hamouri: Hollande et Juppé réjouis.
L’UMP et le PS : le même soutien au terroriste Hamouri. Demain les israéliens seront en droit de demander la libération d’ Yvan Colonna
ci-après l’article du Figaro :
François Hollande (PS) s’est réjoui aujourd’hui de la libération du Franco-Palestinien Salah Hamouri, hier par Israël, l’occasion de demander que la « France participe à une amplification des efforts internationaux pour parvenir à un accord de paix au Proche-Orient ».
« Salah Hamouri, étudiant français emprisonné en Israël depuis 2005, a été libéré. Je m’en réjouis. Il avait purgé sa peine, prononcée par un tribunal militaire pour un +délit d’intention terroriste+ depuis le 28 novembre et la prolongation de sa détention n’était pas justifiée », écrit le candidat socialiste à la présidentielle dans un communiqué.
« Mes pensées vont aussi aux membres de sa famille, à ses parents et tout particulièrement à sa mère Denise Hamouri, qui ont tant attendu ce moment. Je salue aussi celles et ceux qui se sont en France mobilisés pour cette libération », poursuit-il.
Plus globalement, François Hollande « souhaite que la France participe à une amplification des efforts internationaux pour parvenir à un accord de paix au Proche-Orient. Il est temps que les familles, palestiniennes comme israéliennes, cessent de vivre dans la douleur de l’absence de leurs enfants ».
ci après la déclaration du Quai D’Orsay :
La France se réjouit de la libération anticipée de Salah Hamouri intervenue ce dimanche dans le cadre de la seconde phase de libération de prisonniers palestiniens. Elle s’associe à la joie de sa famille et de ses proches qui vont pouvoir le retrouver dès aujourd’hui à Jérusalem.
Elle remercie le Premier ministre et le gouvernement israéliens pour ce geste demandé par le Président de la République. La France remercie également tous ceux qui ont favorisé cette libération et tout particulièrement le rabbin Ovadia Yossef.
Les autorités françaises, qui ont plaidé sans relâche en faveur de cette libération anticipée à l’occasion notamment des multiples démarches effectuées par notre ambassadeur à Tel Aviv, ont veillé durant toute sa détention à ce que Salah Hamouri bénéficie de la protection consulaire.
Des représentants de l’ambassade de France à Tel Aviv et du consulat de France à Haïfa lui ont rendu régulièrement visite. A l’occasion de sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens en juin dernier, le Ministre d’État avait tenu à rencontrer ses parents, avec lesquels le consul général de France à Jérusalem est demeuré en étroit contact.