L’ex-députée pro palestinienne LFI Rachel Keke visée par une enquête pour ne pas avoir déposé sa déclaration de patrimoine à temps

By  |  0 Comments

Rachel Keke, née le 30 mai 1974 à Abobo (Côte d’Ivoire), de son nom entier Raïssa Rachel Keke, est une femme politique franco-ivoirienne, anciennement femme de chambre

Le 4 juin 2024, elle brandit un drapeau palestinien à l’Assemblée, lors des questions au gouvernement. Pour ce geste, un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal est prononcé par la présidente de l’Assemblée

Rachel Keke et deux anciens députés Renaissance n’ont pas déposé leur déclaration de patrimoine dans les deux mois qui ont suivi la fin de leur mandat. Ce manquement est passible d’une peine d’inéligibilité et de 15 000 euros d’amende.
Un manque de transparence. En France, la loi impose aux députés et sénateurs de déposer une déclaration de patrimoine après la fin de leurs fonctions. Les parlementaires disposent ainsi d’un délai de deux mois pour transmettre ces documents à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), comme le rappelle Le Monde.
Or, les anciens députés Patrice Perrot (Renaissance), Pascal Lavergne (Renaissance) et Rachel Keke (LFI) n’ont pas respecté le délai imparti pour déposer leur déclaration de patrimoine. Tous trois n’ont pas été réélus aux dernières élections législatives. Leur mandat ayant pris fin le 9 juin dernier, ils avaient donc jusqu’au 9 août pour déposer leur déclaration de patrimoine.
Sur le site de la HATVP, la fiche personnelle de ces parlementaires affiche désormais la mention « déclaration non déposée ». Celle-ci n’est traditionnellement publiée qu’une fois que l’instance a saisi le procureur de la République, pour manquement à cette obligation.
Lundi 21 octobre, le parquet de Créteil a confirmé qu’une enquête avait été ouverte concernant l’ancienne députée Insoumise Rachel Keke pour « non-déclaration de sa situation patrimoniale ». Les investigations ont été confiées à la police judiciaire du département du Val-de-Marne. Selon le parquet, cette non-déclaration de patrimoine est passible de 15 000 euros d’amende et d’une peine d’inéligibilité pour une durée allant jusqu’à cinq ans.
Source
Valeurs Actuelles

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *