L’ex-comptable d’Auschwitz se pourvoit en cassation
Oskar Gröning, 94 ans, condamné en Allemagne à quatre ans de prison pour « complicité » dans le meurtre de 300 000 Juifs, a déposé un pourvoi en cassation.
Ce pourvoi devant la Cour fédérale allemande suspend l’exécution de la peine infligée mercredi dernier au vieil homme par le tribunal de Lunebourg (nord), en conclusion de ce qui pourrait être le dernier procès d’un ancien nazi.
Il offre aussi à la juridiction suprême basée à Karlsruhe (sud-ouest) l’occasion de statuer sur la responsabilité pénale des anciens SS à qui l’on ne reproche aucune violence directe, comme Gröning, dépeint par l’accusation en simple « rouage » de l’extermination.
Après trois mois d’audience, le nonagénaire a été condamné la semaine dernière pour avoir accepté « un travail de bureau sûr » à Auschwitz, camp emblématique de la Shoah qualifié par le tribunal de « machine entièrement destinée à tuer des gens ».
La condamnation plus sévère que les réquisitions
Le parquet avait requis trois ans et demi de prison, mettant en balance la « contribution mineure » de l’accusé au fonctionnement du camp avec le nombre « presque inimaginable » de victimes.
Le vieil homme, soucieux de s’expliquer, a d’emblée assumé une « faute morale » et a présenté à plusieurs reprises ses excuses, mais sa défense a plaidé l’acquittement, estimant qu’il n’a joué aucun rôle « pertinent sur le plan pénal » dans l’extermination.
Le procès Gröning illustre la sévérité accrue de la justice allemande à l’égard des derniers nazis encore vivants, depuis la condamnation en 2011 de John Demjanjuk, ex-gardien de Sobibor, à cinq ans de prison: sa seule présence au sein du camp avait suffi pour le juger « complice » de meurtres, sans preuve d’actes plus précis.
Demjanjuk s’était pourvu en cassation mais était décédé pendant l’examen de son pourvoi, sans que la Cour fédérale n’ait pu trancher son cas et valider ou invalider cette conception élargie de la responsabilité.
Une dizaine de procédures toujours en cours
Selon le patron de l’office fédéral chargé d’enquêter contre les crimes nazis, une dizaine de procédures contre d’anciens gardes de camps de la mort sont toujours en cours, même si« beaucoup ont dû être abandonnées » en raison du décès ou de l’état de santé des suspects.
Quelque 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs, ont péri entre 1940 et 1945 à Auschwitz-Birkenau, libéré par les troupes soviétiques fin janvier 1945.
source :
http://www.ouest-france.fr/auschwitz-condamne-lex-comptable-se-pourvoit-en-cassation-3574348
happywheels
Je suis désolée – mais malgré son grand âge il doit payer pour avoir participer de près ou de loin à la Shoah. C’est mon point de vu le plus limpide…
Dramatique !
Seules 6656 condamnations ont été prononcées depuis 1945, sur des fondements allant de la dénonciation mensongère au meurtre, avec 91% de peines inférieures à 5 ans de prison, selon l’historien Andreas Sander. Faute d’introduction dans la loi des « crimes contre l’humanité », les juges exigeaient la preuve d’une participation directe à un crime, et ne condamnaient pour « meurtre aggravé » que les accusés ayant tué de leur propre chef ou avec une cruauté particulière. Les autres étaient jugés pour « complicité ».
Or, si la justice avait appliqué les critères actuels, « des dizaines de milliers de citoyens allemands » auraient dû comparaître, avait calculé l’universitaire Cornelius Nestler lors du procès Demjanjuk. Ce dernier, qui s’est déroulé en 2011, a marqué un tournant : John Demjanjuk, un ancien gardien de Sobibor, a été condamné à cinq ans de prison pour « complicité de 27.900 meurtres aggravés ».
Cette condamnation, basée sur sa seule fonction au sein du camp, sans preuve d’actes criminels précis, avait permis de relancer une cinquantaine de procédures contre des gardiens qui n’avaient jamais été inquiétés. Gröning, témoin dans trois procès, a lui-même bénéficié d’un non-lieu en 1985. « L’aspect positif, c’est la volonté de juger les criminels nazis jusqu’au dernier souffle. Mais puisqu’il est trop tard pour les décisionnaires, on étend la notion de culpabilité à un point qui ne me plaît pas », avait déploré l’avocat et « chasseur de nazis » Serge Klarsfeld.
* Un couple de chasseurs de nazis décoré par l’Allemagne à Paris
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/79073-150720-un-couple-de-chasseur-de-nazis-decore-par-l-allemagne-a-paris
En avril 2015, la Süddeutsche Zeitung estimait qu’en fait » chacun de ces procès très tardifs devrait commencer par un mea culpa de la justice. […] Elle devrait demander pardon aux victimes partout dans le monde d’avoir repoussé cette sanction à un tel point qu’elle n’a plus guère de sens. »
Mais cette décoration tacitement acceptée a-t-elle également du sens ?
Pendant des décennies, les anciens nazis sont restés les juges des tribunaux fédéraux, les responsables des atrocités commises pendant le régime nazi restant impunis. Certes, avec des accusés en fin de vie, ce n’est pas la durée de la prison qui est en jeu.
Ce » négationnisme » trouverait-il grâce aujourd’hui, aux yeux des Klarsfeld ?
* Nazis : dernière ligne droite pour la traque aux criminels de guerre en Allemagne
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/12/derniere-ligne-droite-chasse-aux-nazis-criminels-guerre_n_3742239.html
[ Avec une bonne dose d’ironie, Efraim Zuroff affirmait récemment dans une interview au Nouvel Obs être « le seul juif qui prie chaque jour pour qu’ils [les criminels de guerre, ndlr.] restent en bonne santé et vivants.]
il faudrait lui confisquer ses biens je suis sur qu il s est enrichi avec l argent des victimes.
il ose encore réclamé d’avoir à faire 4 ans de prison , parce qu’il trouve que c’est trop peut-être ?? il doit payer pour tout ce qu’il a fait sous les ordres de Hitler … il a vécu tranquillement jusque maintenant … il devait savoir qu’un jour ou l’autre la justice lui tomberait dessus … il fait parti des criminels nazis !
OUI … Dans quelle mesure la cruauté n’est-elle pas inhérente au système de pensée national-socialiste ? dans quelle mesure l’adhésion à la SS n’est-elle pas aussi l’adhésion à un système de cruauté ? et, plus généralement, un système de terreur est-il forcément un système de cruauté ?
Si l’on suit le raisonnement de cet » honnête comptable », Hitler est innocent car il n’a jamais molesté un juif!