Lettre ouverte à Manuel Valls à l’occasion de sa visite en Israël , par Daniel Haik (Haguesher)

By  |  11 Comments

Monsieur le Premier ministre,
Vous serez dimanche en Israël. Les Israéliens qui ont, selon la tradition d’Abraham, le sens de l’hospitalité vous y accueilleront avec joie, respect et honneur, car ils savent que vous êtes un véritable ami d’Israël et du peuple juif.
Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que votre visite intervient dans un climat de méfiance tant de la part des dirigeants israéliens que ce celle de la population israélienne et parmi elle des milliers de nouveaux immigrants qui ont récemment quitté la France, entre autres, parce qu’ils ne s’y sentaient plus en sécurité.
Beaucoup ne comprennent l’objectif réel de l’initiative que la France tente de promouvoir dans l’espoir de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens. Ils ne comprennent pas pourquoi alors que le chaos le plus total règne au Moyen-Orient, la France se focalise sur le conflit israélo-palestinien. Certains mettent cela sur le compte d’une forme de naïveté, mais d’autres de plus en plus nombreux prétendent qu’au bout du compte, votre gouvernement n’a pas d’autre intention que celle de reconnaître un État palestinien indépendant dans le seul objectif de récupérer les voix de l’électorat arabo-musulman de France en perspective des présidentielles de 2017.
Le fait est qu’au cours des derniers mois, la diplomatie française s’est plus distinguée par ses égarements envers Israël que par ses démarches bénéfiques.
Monsieur le Premier ministre,
On n’a pas compris à Jérusalem, pourquoi en annonçant son initiative le 29 janvier dernier, votre chef de la diplomatie de l’époque Laurent Fabius avait cru judicieux de l’assortir d’une menace dirigée uniquement contre Israël selon laquelle si cette conférence internationale échouait, Paris reconnaîtrait malgré tout, un État palestinien indépendant. Il ne faut pas être fonctionnaire au quai d’Orsay pour comprendre qu’une telle mise en garde faisait admirablement le jeu des Palestiniens et transformait l’initiative française, pour eux, en une démarche « gagnante-gagnante ». Premier égarement, certes rattrapé en mars par Jean Marc Ayrault, après que l’on ait compris à Paris, l’incohérence d’une telle menace. Mais égarement, tout de même qui est resté dans les esprits israéliens.
Mais surtout, cette méfiance israélienne s’est considérablement accrue, Monsieur le Premier ministre, à la suite de l’énorme bévue commise par la délégation française à l’UNESCO, le 14 avril. En votant cette stupéfiante résolution niant tout lien entre le peuple juif et le Mur occidental, la France ne s’est pas seulement fourvoyée, contribuant à une diabolique réécriture de l’histoire : elle a prouvé à quel point elle n’avait pas la moindre connaissance de la réalité dans cette Jérusalem complexe où Juifs, Musulmans et Chrétiens parviennent tout de même à vivre ensemble, en dépit des terroristes palestiniens qui poignardent militaires et civils israéliens. Certes, là encore, lorsque vous avez mesuré la gravité de ce vote, vous vous en êtes publiquement et courageusement démarqué, la semaine dernière, à l’Assemblée nationale. Mais même la réponse, plus laconique, du président Hollande aux lettres des présidents du CRIF et du Consistoire, prouve qu’à l’Élysée des gens sérieux continuent de croire que la liberté de culte n’est pas vraiment accordée dans cette Jérusalem qui tient tant au cœur des croyants monothéistes, mais vers laquelle les prières des Juifs sont dirigées depuis plus de 2 000 ans.
Voilà pourquoi Monsieur le Premier ministre, si vous souhaitez persuader les dirigeants israéliens d’adhérer à l’initiative française, votre mission prioritaire sera de dissiper ce nuage opaque de méfiance qui obscurcit les relations entre nos deux pays.
Comment dissiper ce nuage ? Comment réparer les malentendus de ces dernières semaines? Comment lever ce voile de scepticisme qui enveloppe aujourd’hui les Israéliens lorsqu’on leur parle de l’initiative française ? Comment persuader que la France, celle de Chateaubriand, de Mendes-France, et de Mitterrand reconnaît ouvertement et non en catimini, le lien intrinsèque existant entre le peuple juif, le Mur occidental et Jérusalem ?
La réponse est simple:
Monsieur le Premier ministre, cher Manuel Valls, demandez à vos conseillers et à l’ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave d’insérer, dans votre programme à Jérusalem, une visite devant le Mur Occidental, le Kotel. Venez palper ces pierres qui, selon la tradition juive, portent depuis deux millénaires la Providence divine. Vous y ressentirez sans aucun doute le lien historique entre le peuple juif, Israël et le Temple de Jérusalem qui résidait là jadis.
Je suis persuadé qu’un tel geste, si fort, si hautement symbolique, pourrait dissiper toute méfiance et restaurer un climat de confiance entre la France et Israël. Il pourrait tellement marquer les consciences qu’il suffirait, peut-être à lui seul, à modifier l’approche d’Israël envers toute initiative conduite par la France.
Certes, pour cela, il faudra faire montre de courage et accepter d’affronter de retour à Paris, les hordes antisémites qui sévissent sur la Toile et les critiques de certains de vos collègues…
Mais Monsieur le Premier ministre, du courage, vous en avez et vous l’avez toujours prouvé. Alors pourquoi pas cette fois encore, lorsque tant de défis sont en jeu ?…
La décision est entre vos mains.
Soyez le bienvenu en Israël, Monsieur le Premier ministre
Daniel Haïk
Journaliste
Rédacteur en chef Haguesher
source :
http://lphinfo.com/2016/05/18/lettre-ouverte-a-manuel-valls-a-loccasion-de-sa-visite-en-israel-par-daniel-haik-haguesher/

happywheels

11 Commentaires

  1. MAMANE dit :

    si j ai un conseil a donner aux dirigeants de FRANCE, c est de ne pas s occuper des problemes du moyen-orient, car c est tres compliquer, pour eux dejas ils sont empetre dans les problemes inter Europe…de plus ces pourparlers si il y a pourparler ne commenceront qu en fin 2016, d ici la un grand changement pourrat remettre tout les problemes a zero ce sont les elections des USA dont la politique moyen- orientale prend tout forme surtout si monsieur TRUMP est elu et sans oublier les elections presidentielle francaise qui n est pas si importante pour nous, mais tout de meme il y a une incertitude en Europe qui pourrat changer la donne car d ici la il y aurat sans doute des pays quitteront l union Europe tel que GRECE HONGRIE POLOGNE CHEQUIE et d autres et un grand rapprochement USA RUSSIE serat une victoire sur le mal islamique

  2. charles dit :

    UNE BANDE DE BRICOLEURS DU DIMANCHE …..

  3. Zimner dit :

    Lettre magistralement écrite Monsieur HAÏK. J’espère que le premier ministre FRANCAIS en tiendra compte et saura se comporter de façon digne et responsable. Amen.

  4. Zjerszy KOLLECK dit :

    Un excellent plaidoyer et une bonne analyse en ce qui concerne la récupération des votes. Depuis bien longtemps déjà en France, une « séléction d’objectifs éléctoraux » prends en compte les lobbies de toutes sortes avant de prendre en compte les citoyens.

    Espérons que la visite de Manuel VALLS dans ce pays ou j’ai vécu 4 ans et demi apportera un peu de sérénité dans le coeur de mes soeurs et frères juifs….

  5. Yaacov dit :

    Hollande prepare son coup pour etre re elu
    Comment ?
    D une part en enjolivant les chiffres du chomage de la dette et de la croissance
    Mais plus viscieusement en essayant de recevoir le prix nobel de la paix
    En effet toutes ces simagrees ne sont que la preparation de son coup
    Ls dates d ailleurs indiquent un calendrier liees a une feille de route qui lui permettrai de recevoir ce prix entre 1er et 2 eme trimestre 2017 a condition qu il arrive a ses fins
    Alors vous savez les chers Manuel Vals ne sont que de la politesse de facade pour ceux qui agissent comme des voyous

    Tout ceci pourrait paraitre sincere mais simplement un trait de sa persona vaniteuse pour ne pas perdre le pouvoir

  6. Alice dit :

    valls va à la peche aux voix , tant pis pour le « qu’en dira-t’on » ! pour rappel la remarque de Védrine à propos de l’influence de sa femme l’avait fait renoncer au voyage ! pourquoi se géner ce sont nos impots qui paient

  7. David 1 dit :

    Hollande est désormais entièrement tourné sur sa réélection .

    Et donc toutes les occasions de faire de la pêche à la ligne électoraliste, sont bonnes et seront toujours bonnes à prendre

  8. Bernard Nouhet dit :

    Ce qui commence à poindre dans mon esprit, c’est que les dirigeants français n’ont pas entièrement compris qu’ Israel est un État souverain et non pas une bande de pionniers qui allument des feux de camps en Palestine.
    Le fait de vouloir relancer les négociations sur une « solution a deux États » témoigne d’une condescendance qui n’a d’égale que leur ignorance de la situation (historique).

  9. roni dit :

    le gouvernement francais devrait s occuper en priorite des problemes de chez eux il y a une guerre civile qui a commence et ils n arrivent meme pas a gerer comme toutes les manifs ou des centaines de policiers sont attaques et une justice laxiste a deux vitesse.
    plus tuer les gens qui travaillent par des impots ils apauvrissent la classe moyenne pour faire vivre ces nouveaux migrants les nouveaux assistes qui vont terminer a islamiser la france.
    Nous les israeliens on a pas besoin de vos conseils a un euro nous somme un pays en guerre qui n a besoin de personne qui entre dans la politique interne de chez nous.

  10. georges dit :

    ON S EB FOU DE LEURES ELECTIONS ON SAIT D AVANCE QUE CE NE SERAS PLUS UN FRANCAIS ()QUI GOUIVERNERAS CETTE FRANCE DANS LES ANNEES A VENIRSI LONDREA UN MAUIRE PRO ISLAMISTE VOUS ALLEZ PAS ATTENDRE LONGTEMPS QUIL YAURAS UN PRESIDENT FRANCAIS OU EUROPEENS FILS D IMIGRE ET ONPOURRAS SE METTRE A RIRE DES TAPIS DE PRIERE EN VENTE EN FRANCE

  11. Claude dit :

    je ne suis pas d’accord lorsqu’on parle de Mr Valls en disant qu’il est un « véritable ami d’Israël et du peuple juif  »

    J’en doute fort, un véritable ami n’aurait pas agi de la sorte , je suppose qu’étant 1er ministre, il est au courant de tout ! et il ne pouvait pas ignorer le vote ignoble de la France à l’UNESCO !! il aurait du faire tout son possible pour l’empêcher ! tout ce qu’il peut dire à présent, que le mal est fait, je n’en crois pas 1 mot !

    les ministres ne font pas ce qu’ils veulent, et Ayrault, comme les autres, se doit de lui rendre compte des décisions qu’il prend !

    De même pour cette conférence ridicule qui doit se tenir , je ne sais quand, juste pour venir en aide aux « pauvres palestiniens  » brimés, car « occupés » depuis tant d’années , et pleurnicheurs en diable !

    A quoi cela rime t-il ? au moment ou la gauche est exsangue et cherche des voix ! et où le pays va très mal, il ya tant de choses à faire ici, en France ! comment osent ils même essayer de faire partager la terre d’un état souverain , sans même la présence des principaux intéressés !

    Cela prouve le profond mépris qu’ils éprouvent à l’égard de ces dirigeants !

    Que fait Mr Valls dans cette affaire ?!! ce n’est pas précisément ce qu’on attend de la part d’un ami ! d’autant que les bonnes paroles ne servent à rien, ce qui compte ce sont les actes ! et malheureusement, toutes leurs actions démentent leurs paroles !!

    Alors tout ce qu’il pourra dire en Israël ne changera rien à ma façon de voir ! que dira t-il à Abbas !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *