Lettre ouverte à Laurent Joffrin, rédacteur en chef de Libération
De Marco Koskas·
Voyez Monsieur Joffrin, j’ai déjà déjà failli vous écrire il y a quelques mois au sujet de votre Une sur la montée du nazisme en Allemagne, mais je me suis dit à ce moment là que ça ne valait pas le coup de déranger un homme aussi important que vous pour une petite erreur d’appréciation. Car, autant la Une de Libé était impressionnante avec une nuque de nazi tatouée, autant les évènements relatés à l’intérieur du journal étaient minces. Dans votre édito vous reconnaissiez d’ailleurs que ce n’était ni un phénomène sociologique ni rien d’important, juste “ une ambiance “, disiez-vous. Mais c’était la première fois qu’un journal consacrait sa Une à une ambiance. C’était surtout le signe évident que vous vous égariez sur de fausses pistes.
Là, vous réiterez dans la disproportion qui caractérise aujourd’hui Libé, avec les 70 ans de l’Etat d’Israël. Alors que la liesse était visible à l’oeil nu dans les rues du pays, vous avez déniché on sait où la photo de deux soldats qui piquaient un roupillon tranquilles, assis devant une épicerie, pour balancer ce titre : “ Amer anniversaire “… Il faut vraiment avoir l’esprit chagrin et l’aigreur qui vous pourrit le transit, pour tirer de cette image une rélexion aussi fallacieuse, aussi bête, aussi disproportionnée.
Quand on dit d’une fête fastueuse et joyeuse, bon enfant et pacifique qu’elle est amère, c’est qu’on a cette amertume en soi. Souvent je me demande pourquoi Libé a glissé si bas, alors que pour des centaines de milliers de lecteurs, il a été pendant des années le compagnon indispensable du café le matin. Souvenez-vous, avant vous, tout les canards voulaient faire coin coin comme Libé! Ah! les années July… Comparées aux année Joffrin, quelle grandeur stylistique, ce fut! le jour et la nuit, comme dit ma concierge; cette nuit qui est en train d’envelopper Libé dans l’obscurantisme d’où ne sortent que des hallucinations macâbres!
Reprenez-vous, Monsieur Joffrin. Revenez au journalisme et à la subtilité du regard qui carctérisait jadis les grandes plumes de Libé. Réscucitez Daney s’il le faut mais faîtes quelque chose, bon sang! Vous ne gagnerez rien à adopter les narratifs mélencho-ramadanesques, et arborer cet air revêche, sinon voir tous vos lecteurs passer désormais leur chemin sans même vous jeter un regard.
happywheels
Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent Mouchard
qui se sent morveux……
Merci de cette mise au point,mais ajd concernant les médias,plus rien ne m’étonne.il n’existe pratiquement plus aucune presse libre,neutre et sérieuse. Et dire que le minus de macron-micron à l’indecence de faire la morale sur les fake-nieuws!!
https://www.lejdd.fr/societe/la-france-est-devenue-le-theatre-dun-antisemitisme-meurtrier-le-cri-dalarme-daznavour-depardieu-sarkozy-et-plus-de-300-personnalites-3632447
Moi qui pensais aller fêter les 70 ans d´Israel,ne voila ti pas qu´il fallait une Invitation pour participer .L´info était en Germain et vu mon niveau dans cette langue j´ai pas capté.Nous étions un petit groupe de trés bons amis á vouloir s´y rendre,ma trés chere épouse en relisant la page d´info sur le programme m´a fait la remarque que nous n´avions pas d´invitations et qu´il me fallait me mettre trés serieusement á l´Allemand.Dans tout les cas malgré la grosse déception,nous sommes de tout Coeur avec le peuple d´Israel.Longue et heureuse vie á Israel.Moi aprés quelques jours chômé je repars pour le boulot de nuit mettre des aliments pour animaux dans des cartons miam miam…..
Je dois préciser á celles et ceux qui ne me connaissent pas,je vis en Allemagne,c´est pour cela que je parle de la langue Allemande.Dans la ville oú nous vivons va se dérouler comme chaques années en juin le festival des differentes cultures(théatre,danse,littérature)que l´ont trouve en Israel.Beaucoup d´Israelien sont présent comme touriste.
C’est comme amaleq : tu lui dis « je suis joyeux », il te répond « oh je suis désolé pour toi, zut alors quelle poisse ! »
Serieusement qui pose son regard sur cette feuille de choux ??
une lecture de merde comme l’huma !!
Labération et l’oummanité
Vous fatiguez pas a écrire a ce PQ immonde de libé, de toutes façon ils ne changeront pas leur ligne
C la faute à Patrick d ailleurs ses initiales sont révélateurs de sa fierté à être autre chose qu juif renegat
Quand tu auras besoin de Haschem il dira Patrick Patrick D c est pas chez nous ca