Les Juifs perdent espoir en un avenir en France

By  |  3 Comments

Suite à l’attaque contre la synagogue de La Grande-Motte, la communauté juive de France se retrouve plongée dans une profonde inquiétude, marquée par la montée de l’antisémitisme dans un climat politique de plus en plus troublé. Michel Cohen Tenoudji, vice-président du Consistoire central de France et président du Consistoire de Marseille, a exprimé au Jerusalem Post ses préoccupations quant à l’avenir des Juifs en France ainsi qu’à celui de la République française elle-même.
L’incendie criminel du 24 août, qui a ravagé la synagogue Beth Yaacov dans le sud du pays, a bouleversé la communauté. Cet acte, perpétré par un homme de 33 ans, a non seulement blessé un policier, mais a aussi ravivé les craintes d’une recrudescence de l’antisémitisme. Pour Cohen Tenoudji, cette situation conduit de nombreux Juifs à douter de leur avenir en France. Bien que la vie juive reste florissante, l’incertitude plane sur la durée de cette sérénité.
Les statistiques récentes du Service de protection de la communauté juive (SPCJ) montrent une augmentation alarmante de 1 000 % des incidents antisémites en 2023 par rapport à l’année précédente. Face à cette menace, la communauté juive française s’efforce de maintenir une vie sereine, tout en renforçant la sécurité autour des synagogues et en collaborant étroitement avec les forces de l’ordre. Le gouvernement français, de son côté, continue d’investir massivement pour assurer la protection de ses citoyens juifs.
Cependant, la situation politique en France est tout aussi préoccupante. L’impasse politique suite aux élections de juillet, marquées par l’émergence de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) et le rôle grandissant de La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, inquiète particulièrement les Juifs français. Pour Cohen Tenoudji, l’antisionisme affiché par LFI n’est qu’une forme voilée d’antisémitisme, contribuant à un climat de plus en plus délétère.
Le vice-président du Consistoire a également souligné la nécessité de réguler le radicalisme sur les réseaux sociaux et de lutter contre l’antisémitisme croissant sur les campus universitaires. L’extrémisme islamique constitue une autre menace qui, selon lui, nourrit également l’antisémitisme en France. Cohen Tenoudji a rappelé que la lutte de la communauté juive dépasse la simple défense contre l’antisémitisme : elle s’inscrit aussi dans la protection des valeurs républicaines de la France.
Face à ces défis, certains membres de la communauté juive envisagent de quitter la France pour Israël. Cohen Tenoudji insiste cependant sur le fait que cette décision doit être motivée par un désir de vivre en Israël, et non par la peur. Un exode forcé des Juifs de France constituerait, selon lui, l’échec le plus cuisant pour la République.
Tout le monde sait d’où provient l’antisémitisme aujourd’hui. Face à plusieurs dizaines de millions de personnes issues de l’immigration, le poids de quelques centaines de milliers de Juifs en France est bien mince. Depuis des décennies, les causes et les conséquences de cet antisémitisme ont été clairement identifiées et dénoncées. Le gouvernement français protège les Juifs, certes, mais de manière minimale, sans jamais s’attaquer aux racines profondes du problème. Peut-être parce que cela semble impossible, ou plus probablement parce que ce n’est pas rentable politiquement. On observe d’ailleurs les domaines où l’État cède progressivement sous la pression. Déjà, il est presque impossible pour les enfants juifs de fréquenter les établissements publics. Demain, ce sera le tour des universités. Dans 10 ou 20 ans, lorsque cette génération d’étudiants pro-Hamas occupera des postes clés, quel sort sera réservé aux Juifs en France? Si la tendance actuelle se poursuit, on imagine aisément qu’il deviendra très difficile de vivre en France en tant que Juif.
SOURCE
Jforum.fr

happywheels

3 Commentaires

  1. David92 dit :

    Les Juifs d’abord….Les Chrétiens après.

  2. Franccomtois dit :

    S´il n´y avait que la communauté juive,je crois que beaucoup de gens,de jeunes n´ont plus trop d´espoir en un avenir dans l´Hexagone 😔.Nous nous avons quitté la France il y a de cela bien des années,vu l´état de la France aujourd´hui nous ne le regrettons pas,en tout cas pour nos gosses.Certains pourraient penser que nous sommes indigne de la France pour en être partis,mais franchement,quand vous votez pour un parti qui pourrait remettre le pays sur les rails et vous vous retrouvez avec l´anti-France au sommet de l´état.Systême politique loin d´être démocratique(vénézuélien pour le coup).Mais dans le fond je souffre pour mon pays,si beau,tant de cultures,de si bonnes spécialité culinaire….Mais voilá,pour les enfants ils valaient mieux prendre le large.
    Puis pour être honnête,quand vous vivez dans certains quartiers,si vous ne faite pas parti des adeptes de « paix et amour » et bien vous prenez la valise,pour éviter bien des maux 🤬!

    🙄Fût une époque:
    -La souris déglinguée – jeunesse de France
    https://youtu.be/KgKnfqzvJ1k?feature=shared

    Sinon:
    Liban: le principal parti chrétien accuse le Hezbollah d’avoir «imposé» la guerre contre Israël
    Par Le Figaro avec AFP
    Publié le 01/09/2024 à 20:45
    Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien en octobre, le Hezbollah échange des tirs transfrontaliers avec Israël pour soutenir son allié palestinien, une guerre à laquelle les FL et d’autres partis libanais sont opposés.

    Le chef du parti chrétien des Forces Libanaises (FL) a accusé dimanche le Hezbollah pro iranien d’avoir entraîné le pays dans une guerre contre Israël pour soutenir le Hamas palestinien à Gaza sans en référer aux Libanais. Dans un discours virulent contre la formation islamiste libanaise, Samir Geagea, chef du principal bloc parlementaire chrétien, a accusé le Hezbollah de «confisquer la décision des Libanais concernant la guerre et la paix, comme s’il n’y avait pas d’État (..)».
    C’est «une guerre que les Libanais rejettent, mais qui leur a été imposée», a affirmé Samir Geagea dans un discours devant ses partisans au nord de Beyrouth. «C’est une guerre que les Libanais ne veulent pas et sur laquelle le gouvernement n’a pas eu son mot à dire. Cette guerre ne sert pas le Liban, elle n’a rien apporté à Gaza, ni soulagé d’un iota ses souffrances», a-t-il ajouté.

    😬Combien de libanais rencontré m´ont dit que lorsqu´ils regardent la France aujoujourd´hui´ils y voient le Liban.Méditons sur cela!

    Toujours bon á réécouter:
    Entretien avec Sophie Akl Chedid : libanisation de la France ?
    https://youtu.be/nCfShXtElvQ?feature=shared

    🤬Les 3 commentaires de la video ci-dessus sont sûrement issus d´un ou d´une détraqué de NPF!
    🙏✝✡👍💪

  3. David92 dit :

    J’arrive au crépuscule de ma vie et je mise encore sur la France en faisant mes poches et « tapis » comme au poker en espérant que l’armée vienne délivrer la France .
    Je vois bien Jeanne d’Arc reprendre du service et aller faire couronner un général à l’Elysée .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *