Les Émirats arabes unis reprochent aux Palestiniens de rejeter des fournitures médicales . »Si l’avion transportait des dollars, Abbas l’aurait reçu. »
Des militants politiques, des universitaires et des utilisateurs des médias sociaux des Émirats arabes unis (EAU) ont exprimé leur indignation face au refus signalé par l’Autorité palestinienne d’accepter des fournitures médicales de l’État du Golfe parce qu’elles ont été livrées via l’aéroport Ben Gourion.
Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammad Shtayyeh, a déclaré la semaine dernière que les Émirats arabes unis n’avaient pas coordonné la livraison des fournitures médicales avec les Palestiniens.
Nous avons entendu dans les nouvelles qu’il y a un avion des Emirats Arabes Unis transportant des fournitures médicales aux Palestiniens », a déclaré Shtayyeh. « Ce problème n’a jamais été coordonné avec nous et nous n’en avons jamais été informés. »
Les Palestiniens ont accusé les Émirats arabes unis de mener des efforts pour normaliser les relations entre les États arabes et Israël.
La controverse entourant les fournitures médicales a exacerbé les tensions entre l’Autorité palestinienne et les Émirats arabes unis. Les relations entre les deux parties sont tendues depuis la destitution du fonctionnaire du Fatah, Mohammed Dahlan, un rival de taille du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, aux Émirats arabes unis en 2011. L’Autorité palestinienne a accusé Dahlan de corruption financière et de complot pour renverser Abbas.
Un haut responsable de l’Autorité palestinienne a déclaré au Jerusalem Post que l’incident concernant les fournitures médicales des Émirats arabes unis était une «organisation» conçue pour embarrasser et diffamer Abbas et les dirigeants palestiniens . Le responsable a accusé les Émirats arabes unis et Dahlan de «fabrications» et de «mensonges» et a déclaré que les fournitures médicales étaient destinées à la bande de Gaza et non à la Cisjordanie.
Au cours des derniers jours, plusieurs citoyens des Émirats arabes unis se sont tournés vers Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux pour lancer des abus à Abbas, le tenant pour responsable du rejet des fournitures médicales fournies par leur pays aux Palestiniens. Ils ont également maudit le ministre de la Santé de l’Autorité palestinienne, Mai al-Kaila, pour avoir accusé les Émirats arabes unis de ne pas avoir coordonné la livraison des fournitures médicales avec le gouvernement de l’Autorité palestinienne et de « compromettre la souveraineté palestinienne ».
Hamad al-Mazroui, un éminent activiste politique des EAU, a dénoncé les dirigeants palestiniens comme des «putes» et des «gitans».
Il a également tiré sur Abbas en publiant une photo de Dahlan avec la légende: «Son Excellence Mohammed Dahlan, président de l’État de Palestine».
Dans un autre article, al-Mazroui a appelé Abbas «des chaussures et un fils de chaussures».
L’écrivain et journaliste émirati Mohammed al-Hammadi s’est moqué des affirmations du ministre de la Santé de l’Autorité palestinienne selon lesquelles la livraison des fournitures médicales via Israël « compromettait la souveraineté palestinienne ».
Al-Hammadi a souligné que dans le passé, l’Autorité palestinienne n’avait pas refusé l’aide turque fournie aux Palestiniens via Israël.
Mahmoud al-Sahlawi, un expert économique des EAU, a déclaré sur Twitter: «L’aide [des EAU] a été rejetée car elle était destinée au secteur de la santé et au bénéfice des patients. Si l’avion transportait des dollars, M. Abbas et son entourage auraient été là pour le recevoir. »
Majed al-Raeesi, analyste politique, écrivain et expert en communication stratégique aux EAU, a déclaré dans un article sur Twitter: «L’aide sous forme de tonnes de fournitures médicales n’est pas importante. Si l’aide était sous forme d’argent / de dollars, elle n’aurait pas été rejetée. Que Dieu aide les Palestiniens ordinaires contre les voleurs de l’Autorité palestinienne. »
Al-Raeesi a affirmé que l’Autorité palestinienne avait refusé d’accepter les fournitures médicales sous la pression du Qatar et de la Turquie.
Le 5 juin 2017, les Émirats arabes unis, ainsi que l’Arabie saoudite, l’Égypte et Bahreïn, ont rompu leurs liens avec le Qatar, l’accusant de soutenir le terrorisme. Les Émirats arabes unis ont critiqué le soutien de la Turquie au Qatar et aux Frères musulmans d’Égypte.
Le professeur de science politique, Abdul Khaleq Abdullah, des EAU, a déclaré: «Il est désormais clair que l’assistance médicale des Émirats arabes unis était initialement destinée à aider le peuple palestinien de la bande de Gaza, qui en a grand besoin. Le refus de l’Autorité palestinienne d’accepter les fournitures médicales s’est fait par dépit; il reflète la stupidité politique d’une direction flasque. »
Eyad Nasr, un porte-parole de la faction au pouvoir d’Abbas, le Fatah, a fermement condamné la campagne de diffamation des EAU contre Abbas et la direction de l’AP. « Cette campagne méprisable constitue une rupture avec la moralité et la culture », a déclaré Nasr, qualifiant de « voyous » ceux qui sont derrière les propos désobligeants.
Source :
https://www.jpost.com/middle-east/uae-rail-against-palestinians-for-rejecting-medical-supplies-629047
Abbas le gâteux trop gâté.