Les députés de Ben-Gvir et d’Otzma Yehudit démissionnent de la coalition suite à l’accord sur les otages
« Cet accord met fin aux acquis durement acquis par Tsahal dans la guerre, implique le retrait des forces de Gaza et met fin aux combats d’une manière qui capitule devant le Hamas », a déclaré Itamar Ben-Gvir.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et les membres de son parti Otzma Yehudit ont soumis dimanche des lettres de démission du gouvernement et de la coalition, comme ils l’avaient promis auparavant si l’accord était approuvé.
« L’approbation irresponsable d’un accord avec l’ organisation terroriste Hamas , qui comprend la libération de centaines de meurtriers ayant le sang d’hommes, de femmes et d’enfants sur les mains – certains vers Jérusalem et la Judée-Samarie – représente une reddition honteuse », a déclaré le parti.
« Cet accord met fin aux acquis durement acquis par Tsahal dans la guerre, implique le retrait des forces de Gaza et met fin aux combats d’une manière qui capitule devant le Hamas. »
Dans sa lettre de démission officielle adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu, Ben-Gvir a exprimé sa « reconnaissance personnelle » pour le Premier ministre et a affirmé que le gouvernement avait fait « des choses merveilleuses ». Ben-Gvir a cependant réitéré une promesse antérieure selon laquelle, même si le parti voterait désormais en fonction de son « idéologie et de sa conscience », il ne soutiendrait pas un vote visant à renverser le gouvernement.
Les ministres d’Otzma Yehudit, Yizhak Wasserlauf (ministre du Néguev et de la Galilée) et Amichai Eliyahu (ministre du Patrimoine) ont également présenté leurs lettres de démission dimanche matin. Conformément à la loi, ces lettres prendront effet dans 48 heures.
Les députés d’Otzma Yehudit qui ne sont pas ministres, Zvika Fogel, Limor Son-Harmelech et Yizthak Kreuzer, quitteront également leurs fonctions parlementaires, a déclaré Ben-Gvir. Fogel était le président de la commission de sécurité nationale de la Knesset, et Kreuzer était membre de la commission de sélection judiciaire. On ne sait pas encore qui les remplacera.
Le député Almog Cohen, qui a également été élu à la Knesset au sein du parti Otzma Yehudit, s’est brouillé avec son parti et devrait agir de manière indépendante.
Ben-Gvir a menacé de quitter le gouvernement si l’accord était approuvé dès la semaine dernière.
« L’accord qui est en train de prendre forme est un accord imprudent », a déclaré M. Ben-Gvir dans une déclaration télévisée jeudi. Il a déclaré que l’accord « effacerait les acquis de la guerre » en libérant des centaines de terroristes palestiniens et en retirant des zones stratégiques de Gaza, laissant le Hamas invaincu.
D’autres députés menacent de démissionner
Quatre autres ministres, trois du Parti sioniste religieux (le ministre des Finances Bezalel Smotrich, la ministre des Missions nationales Orit Strock et le ministre de l’Alyah et de l’Intégration Ofir Sofer) et un du Likoud (le ministre des Affaires de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme Amichai Chikli), avaient auparavant menacé de quitter le gouvernement si un cessez-le-feu permanent était mis en œuvre.
En plus des trois ministres d’Otzma Yehudit, des trois de RZP et de Chikli, le ministre de la Coopération régionale, David Amsalem, a également voté contre l’accord lors du vote décisif au sein du gouvernement vendredi soir.
Source
https://www.jpost.com/
On les comprend .
La situation est très compliquée, complexe et déchirante
Sur le fond, ils ont raison. Mais on ne peut pas s’empêcher d’être heureux de la libération des ces 3 jeunes femmes qui ont comme le dit Bibi traversé l’enfer, et qui ont enfin retrouvé leur famille.