Le vétéran du djihad Lionel Dumont remis en liberté après 25 ans de prison

By  |  11 Comments

Cette figure du gang de Roubaix a été libérée avec quelques mois d’avance, rapporte France Bleu Nord. Il a été placé sous bracelet électronique et est revenu rapidement s’installer dans le Nord.
Lionel Dumont, 51 ans, l’une des figures les plus connues du gang de Roubaix, a été libéré mi-novembre, plus tôt que prévu, ont appris nos confrères France Bleu Nord de source proche, confirmant une information du Point. Il a bénéficié d’une libération sous bracelet électronique de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) où il était incarcéré depuis plusieurs années.
Converti à l’islam après des études d’histoire, Lionel Dumont avait rejoint une unité paramilitaire en Bosnie Herzégovine en 1994, rappelle France Bleu Nord. Au début de l’année 1996, ce Nordiste radicalisé a organisé avec plusieurs autres personnes une série de braquages ultra-violents dans la métropole lilloise pour financer la cause islamiste. En mars, après l’attaque d’un fourgon au lance-roquettes et une tentative d’attentat à la voiture piégée à Lille, le Raid lance l’assaut sur la maison du gang à Roubaix. Lionel Dumont avait réussi à s’enfuir et à se lancer dans une longue cavale. En 2005, il sera condamné à 30 ans de prison, une peine réduite à 25 ans lors d’un procès en appel en 2007.

Sa libération était prévue en juin 2022. Finalement, en septembre 2021, le juge d’application des peines d’Alençon a accepté sa libération sous bracelet électronique, contre l’avis du parquet. La cour d’appel de Caen a confirmé cette décision, et Lionel Dumont est sorti le 17 novembre, relate France Bleu Nord. Cette figure du terrorisme islamiste des années 1990 est rapidement revenue sur sa terre natale. Il est aujourd’hui dans la région de Dunkerque, sous bracelet électronique, sous le contrôle d’un juge d’application des peines. Comme tous les sortants de prison condamnés pour des faits de terrorisme, il est sous étroite surveillance des services de renseignement.
Source
https://www.valeursactuelles.com/societe/le-veteran-du-djihad-lionel-dumont-remis-en-liberte-apres-25-ans-de-prison/

Lionel Dumont, né le 29 janvier 1971 à Roubaix, est un terroriste islamiste français membre du Gang de Roubaix.
Lionel Dumont est né le 29 janvier 1971 à Roubaix, dans une famille ouvrière catholique de huit enfants3 vivant à Tourcoing. Après son baccalauréat, il entreprend en 1991-1992 des études d’histoire à l’Université de Lille4 pour être journaliste. Puis il effectue son service militaire au 4e RIMA de Fréjus. Il part à Djibouti avec le 5e RIAOM où il participe dans le cadre de l’opération humanitaire française Oryx à l’intervention multinationale de l’ONU en Somalie (1992-1993) où il est révolté de l’inaction de la société civile face aux atrocités commises.
À son retour, Il fréquente la mosquée Dawa à Roubaix et se convertit à l’islam en 1993. Chauffeur routier pour l’ONG Aide directe en Croatie, il rejoint, en avril 1994, le bataillon des moudjahidines arabes dirigé à Zenica (Bosnie) par l’émir algérien Abou el-Maali. En 1994-95, il combat à leurs côtés contre les Serbes. De retour en France il se fait appeler Abou Hamza et épouse selon le rite musulman le 27 février 1996 Azhra, une paysanne bosniaque de 16 ans..
Il participe à la fondation du Gang de Roubaix formé de plusieurs français convertis à l’islam qui organisent des braquages pour financer la cause islamiste. Entre janvier et mars 1996, les opérations du gang – des attaques de supérettes ou de fourgons blindés – sont d’une extrême violence : une fusillade sur un parking le 27 janvier 1996 à Croix (Nord) contre des policiers ; une autre fusillade contre les forces de l’ordre le 8 février 1996 après un vol dans une supérette, qui sera fatale à un passant ; l’attaque d’un véhicule de la Brink’s le 25 mars 1996 ; la tentative d’attentat à la voiture piégée contre le commissariat de Lille le 28 mars 1996. Le 29 mars 1996, il échappe à l’arrestation des membres du Gang de Roubaix dont il était l’un des chefs présumés.
Il gagne la Bosnie. Recherché pour plusieurs hold-up et pour le meurtre, le 15 février, d’un policier bosniaque, il est arrêté le 9 mars 1997, à Zenica. Le 16 juillet 1997, il est condamné à une peine de 20 ans de prison pour des braquages de stations-service, au cours desquels un policier et un gardien avaient été tués. En mai 1999, il s’évade de la prison Sarajevo alors que ses gardiens regardaient la finale de Champions League.
Le 18 octobre 2001, il est condamné à Douai par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa participation à une série de braquages. Le 17 juillet 2002 il entre depuis Singapour au Japon grâce à un faux passeport au nom de Gérald Tinet. Il s’installe de juillet 2002 au 17 septembre 2003 avec sa seconde épouse, une Allemande d’origine portugaise, à Niigata un port de la côte ouest du Japon, au sein de la communauté pakistanaise très présente dans le commerce de voitures d’occasion. Il se lance dans ce négoce avec la Russie et la Corée du Nord tout en s’efforçant de monter des cellules d’Al-Qaida.
Entre 2002 et 2003, il se rend en Malaisie à six reprises et en Indonésie où il aurait été en contact avec le réseau islamiste Jemaah Islamiyah
Le 1er juillet 2001, en Malaisie, il épouse à la mosquée Celia Dos Santos, une Allemande d’origine portugaise qui travaille dans une agence de voyages à Francfort. Il prétend s’appeler Christophe, rebaptisé Sami depuis sa conversion, et lui cache tout de son passé, éludant la question à chaque fois qu’elle lui demande de la rejoindre à Munich. Il débarque à Francfort avec la volonté d’ouvrir avec elle un restaurant de sushi. Arrêté en décembre 2003 par la police allemande dans une chambre d’hôtel surveillée depuis plusieurs jours à Munich, Lionel Dumont est extradé vers la France en mai 2004.
Le 16 décembre 2005, la cour d’assises du Nord, à Douai le reconnaît coupable de trois tentatives d’homicide volontaire contre des policiers, le 8 février 1996 à Roubaix, alors qu’il conduisait une voiture dans laquelle se trouvaient d’autres membres du gang, d’une autre contre un convoyeur de fonds lors de l’attaque d’un véhicule de la société de transport de fonds Brink’s, le 25 mars 1996, à Leers, près de Roubaix, ainsi que pour sa participation à l’attentat manqué à la voiture piégée – avec trois bonbonnes de gaz – près du commissariat central de Lille et d’une bouche de métro, le 28 mars 1996. Ce qui lui a vaut une condamnation à 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté de 20 ans. Le 5 avril 2007, il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’appel de Paris pour deux braquages, en février-mars 1996 près de Roubaix (Nord), ainsi que d’une tentative d’attentat à la voiture piégée devant le commissariat central de Lille, le 28 mars 1996, avec une peine de sûreté incompressible des deux tiers de la peine, soit 16 ans et 8 mois. Il ne sera libérable qu’à partir d’août 2020. Le 21 juillet 2011, il est mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer une évasion de la prison de Sequedin en 2010. Il est relaxé le 4 novembre 2015.
Achevant sa peine de 25 ans de réclusion, Lionel Dumont était libérable au mois de juin 2022. Au mois de septembre 2021, un juge d’application des peines a autorisé son placement sous bracelet électronique. Sur appel du parquet, la cour d’appel de Caen a confirmé cette décision par arrêt du 28 octobre 2021.

happywheels

11 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Peut-on descendre plus bas dans l´Hexagone?Qu´ils relâchent tout ces braves gens qui engorgent nos prisons, au point oú nous en sommes cela ne changera rien au quotidien!
    Une pensée á toutes les victimes de ces adeptes de l´amour et de la paix(de maniere un peu appuyée quand même).
    Pour sortir un peu de toute cette violence quotidienne,je vous présente 2 livres commandés récemment:
    Les pommiers juifs du pendedis de Patrick Cabanel:
    -récit de deux rencontres avec les descendants de juifs ayant habité en Cévennes durant les années sombres,sur les lieux de leur séjours.

    Puis:
    -Les enfants des justes de Christian Signol
    Roman auquel l´auteur tient tant, est un superbe hommage á la mémoire de ces Justes qu´on ne peut oublier.

  2. Quinquin van Rijsel dit :

    Roubaix qui grâce à des décennies et des décennies de politique
    islamophile et xénophile des maires socialistes successifs en général
    et en particulier des maires PS Prouvost, Vandierendonck et Dubois
    et donc cette ville de Roubaix qui a été autant déchristianisée, défrancisée
    qu’africanisée et qu’arabisée à un seuil tel que ce sont les Musulmans
    Afro-Maghrébins qui maintenant ne tolèrent plus les Roubaisiens originels
    et Français d’origine qui y survivent encore dans cette ville .

    • Phantomask dit :

      une Loge Maçonnique ou plutôt islamo-maçonnique
      baptisée maçonniquement « Averroès » de l’Orient du Roubaisis
      a été particulièrement active concernant tout à la fois
      l’islamisation tout comme simultanément la déchristianisation
      de la ville de Roubaix en général et de sa mairie principale en particulier
      une Marianne franc-maçonne aux signes ostentatoires et toute en symbolisme maçonnique avait été placée dans la salle des mariages de la mairie de Roubaix
      et un DG des services généraux et municipaux de la ville de Roubaix
      Mr Michel David
      qui a exercé en tant que tel pendant plus de quinze années et aussi et surtout
      en tant que Grd Me de la Loge islamo-maçonne « Averroès »
      et dans l’objectif manifeste a été d’infiltrer et de noyauter avec la complicité occulte de ses acolytes frères islamo-maçons ou/et frères musulmans
      et/ou frères francs-maçons tout l’appareillage tant administratif que politique culturel et cultuel de la ville de Roubaix et de son agglomération limitrophe .

  3. daniel dit :

    A mourir de rire si c’était encore possible, je cite: Comme tous les sortants de prison condamnés pour des faits de terrorisme, il est sous étroite surveillance des services de renseignement.
    Avec quel budget ?
    Et avec quel personnel disponible ?

  4. Franccomtois dit :

    H.S:
    -manque pas de culot le type:
    DIMANCHE 23/01/2022 à 09H14 – Mis à jour à 13H09
    | SORTIES – LOISIRS
    Le rappeur Gims compte redemander la nationalité française
    Par La Provence (avec AFP)
    Ne pas être Français, « c’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France (…) Quand je voyage au Qatar, aux Etats-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais », explique-t-il.
    Sa première demande de naturalisation est déposée en 2013, mais « la procédure s’enlise ». Selon « un ancien ministre de l’Intérieur » interrogé par le journal, le refus finalement essuyé en 2017 est dû à « des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels », le chanteur résidant une bonne partie de l’année à Marrakech (Maroc).Je rajoute: »Á MÉDITER »!!!
    « Je ne soutiens pas Valérie Pécresse (…) Je soutiens sa démarche, en tant que présidente de la Région Île-de-France, pour les jeunes talents 🤣!

    Du talent en voici(avis perso):
    -Van Der Graaf Generator – The Aerosol Grey Machine (Full Album)
    https://youtu.be/uNqt1J_f5a0

  5. Jean Lebas dit :

    et avec des personnalités publiques comme médiatiques
    comme le mari de la maire de Lille Martine Aubry
    et qui n’est autre l’avocat communautariste des barbus halal
    Me Jean-Louis Brochen leur avocat d’office
    pas étonnant ni surprenant que Lille-Roubaix-Tourcoing
    soit devenue une plaque tournante du narcotrafic islamique
    tout comme un fief islamique ..!

    https://www.les4verites.com/islam1/defenseur-des-barbus-et-mari-daubry

  6. MAX dit :

    nombreuses sont les mosquées salafistes à Lille-Roubaix-Tourcoing
    et particulièrement à Roubaix ou mosquées avec minarets et muezzins au sommet
    sortent de terre et poussent comme des champignons hallucinogènes et vénéneux
    à l’exemple de cette mosquée de Roubaix ou son imam n’est autre que le sulfureux fanatique et illuminé Abdelmonaïm Boussenna
    qui a apporté son soutien à son coreligionnaire musulman et compatriote Marocain
    l’imam Marocain de Bruxelles expulsé de la Belgique
    pour apologie du terrorisme, appel au djihad et pour brûler des Juifs .!.!.!

    https://www.lavoixdunord.fr/1128445/article/2022-01-17/un-imam-de

  7. joseparis dit :

    Il sera accueilli en héros de la cause islamiste à Roubaix. Pour ces islamistes c’est un prisonnier politique détenu par la France, pas un terroriste. Il va faire des conférences dans toutes les mosquées salafistes pour attiser la haine, et pousser à l’action d’autres djihadistes qui ne demandent que ça. Comment peut-on faire sortir une merde pareille de prison, et le garder en France !Il doit bien se marrer, il va toucher son rsa, ses allocs, et en plus il va pouvoir continuer ses activités prosélytes en étant financé par l’état Français. Merci la justice !

  8. vrcngtrx dit :

    « Dans le cadre de l’opération humanitaire Oryx il participe à l’intervention multinationale de l’ONU en Somalie où il est révolté de l’inaction de la société civile face aux atrocités commises »
    il n’a qu’une vingtaine d’années, allez savoir ce qu’il a vu … ça me rappelle Mesrine dont la maman disait que la guerre en algérie l’avait complètement changé …

  9. Max Rubistein dit :

    preuve en est que les gangsters islamistes djihadistes de Roubaix
    ont fait depuis des émules et dont beaucoup de musulmans s’y revendiquent
    tout comme s’identifient à un point tel de non-retour ..!
    que le maire actuel de Roubaix Guillaume Delbar
    est menacé d’égorgement, de décapitation et d’être saigné comme un porc ..!

    https://www.lavoixdunord.fr/1133003/article/2022-01-27/apres-zone

    et de toutes les manières comme de toutes les façons
    Mr Guillaume Delbar était dans le collimateur du PS de Martine Aubry
    et de facto l’homme à abattre et d’une façon ou d’une autre
    sa tête devait tombée ..!

    https://www.lavoixdunord.fr/76238/article/2020-06-15/municipales

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *