Le véritable rôle de Bakkali, acteur clé des attentats en France et en Belgique
[EXCLUSIF] Selon les informations de L’Express, ce djihadiste belge a organisé l’hébergement du tireur du Thalys et envoyé de l’argent aux futurs tueurs du Bataclan.
Mohamed Bakkali, l’un des logisticiens des attentats de Paris et de Bruxelles, est incarcéré en France depuis son transfert, autorisé par la justice belge, le 26 janvier dernier. Outre son implication dans ces attaques, ce ressortissant belge âgé de 29 ans est également mis en examen pour « association de malfaiteur terroriste criminelle » et « complicité de tentative d’assassinat terroriste » pour son rôle présumé dans l’attentat déjoué in extremis par des passagers, le 21 août 2015, dans le Thalys Amsterdam-Paris. Selon nos informations, Mohamed Bakkali est également soupçonné d’avoir organisé l’hébergement, à Bruxelles, de deux autres djihadistes impliqués dans cette tentative de carnage: Ayoub El-Khazzani, 26 ans, le tireur, finalement maîtrisé, et Bilal Chatra., un jeune algérien de 21 ans qui avait « ouvert » la voie aux commandos terroristes à travers l’Europe, en empruntant la route des migrants.
De multiples interventions
De fait, Bakkali a joué, dans la préparation des différents attentats un rôle bien plus important que celui qu’on lui attribuait au départ. Au fil de ces deux dernières années, les enquêteurs belges et français ont mis en évidence ses multiples interventions. Il a notamment loué cinq véhicules, qui seront repérés aux abords des différentes planques au fur et à mesure de l’arrivée des terroristes en Belgique. Le 5 août 2015, Mohamed Bakkali, alias Abou Walid, se rend en voiture à Cologne (Allemagne). Là, il récupère Ayoub El-Khazzani et Bilal Chatra. Jusqu’alors, ces deux derniers ont traversé l’Europe depuis la Syrie, en concertation avec Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13 novembre.
De retour en Belgique, le lendemain -le 6 août-, Bakkali conduit El-Khazzani et Chatra jusqu’à un appartement, à Molenbeek (commune de Bruxelles). Sur place, ils retrouvent Abaaoud. Débute alors un huis clos pesant: le coordinateur des attentats attend, semble-t-il, des consignes afin de désigner une cible à ses deux « colocataires ». Bilal Chatra prend peur et s’enfuit la nuit suivante. Craignant d’être dénoncé, Abaaoud quitte également l’appartement, mais y repassera de temps à autres. Cinq jours plus tard, à la gare de Bruxelles-Midi, Ayoub El-Khazzani monte peu avant 17h15 à bord du Thalys N°9364, à destination de Paris. Dans un sac, il dissimule un fusil d’assaut de type Kalachnikov avec neuf chargeurs, un pistolet automatique Luger et un cutter. Ces armes, ou du moins une partie d’entre elles, lui auraient été fournies par Mohamed Bakkali, lors de l’une de ses visites à l’appartement de Molenbeek…
En août 2015, il héberge l’un des futurs kamikazes de Bruxelles
L’échec de la tentative de massacre dans le Thalys ne démotive pas Mohamed Bakkali. Il réoriente ses activités au service des autres projets d’attaque prévus en Europe. L’Express peut révéler qu’à la mi-août 2015, il héberge Khalid El-Bakraoui, l’un des futurs kamikazes du 22 mars 2016, à Bruxelles. D’abord chez son propre frère Abdelmajid, résidant à Verviers, dans l’est de la Belgique. Puis, quelques nuits durant, à son domicile personnel d’Anderlecht.
Le 1er septembre, sous le faux nom de Fernando Castillo, Bakkali loue au 86 de la rue Henri Bergé, à Schaerbeek, un appartement en duplex où seront retrouvées des traces de fabrication de gilets explosifs contenant du TATP.
1000 euros envoyés aux tueurs du Bataclan
Le 16 septembre suivant, Bakkali utilise une autre identité falsifiée – Hicham Baji, prétendument né le 24 juin 1985 -, pour envoyer 1000 euros à Budapest (Hongrie) à un certain Jamal Salah. Or, derrière ce pseudonyme, se cache Omar Ismaël Mostefaï, l’un des trois futurs tueurs du Bataclan. La somme parvient à Mostefaï la veille de l’arrivée, dans la capitale hongroise, de Salah Abdeslam, venu précisément récupérer en voiture les trois membres du commando du Bataclan.
Le 20 septembre 2015, encore, le très organisé Mohamed Bakkali loue un studio, au numéro 408 de la rue de l’Exposition, à Jette. Cette fois, il utilise une troisième identité falsifiée: Algerto Malonzo, censé être né le 12 mars 1986. Dans cet appartement, dont le bail expire le 8 mars 2016, les enquêteurs belges retrouveront, le jour des attentats de Bruxelles, les traces d’ADN de sept membres des commandos djihadistes. A proximité, les policiers découvriront plus tard un box de garage, loué sous une identité fictive. A l’intérieur, ils trouveront un sac rempli d’écrous.
Les 13 et 18 octobre, enfin, Mohamed Bakkali est vu sur les caméras de surveillance de l’avenue des Casernes, à Etterbeek, autre commune de la capitale belge. C’est d’un appartement situé au numéro 39 de cette rue que Khalid El-Bakraoui sortira, le 22 mars suivant, pour se faire exploser dans une station de métro de Bruxelles.
Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-veritable-role-de-bakkali-acteur-cle-des-attentats-en-france-et-en-belgique_1985563.html
Il faut remettre la peine de mort pour les terroristes
Ils exterminés des innocents et au bout de 5 ou 10 ans ils sont dehors
Et ils recommenceront
Oui, je suis bien d’accord avec vous.
Il faut faire comme le jeune soldat Israélien, Elor Azaria ??
Une 5.56 pleine tête, point barre !!
C’est la seul chose qu’ils comprennent.
Nous en France on les relâche, (Voir jawad).
Nous sommes vraiment trop con.
c est un proche des commanditaires des attentats en europe.
c est un gros poisson pour les services de securites europeens.
dans les terroristes il y a 4 groupes.
X :les initiateurs les taupes
A : les commanditaires
B : les logiticiens professionnels
C : les cellules on retrouve ceux qui font la petite logistique les porte paroles ceux qui passe a l act…
la plupart des terroristes qui se font arretes ceux sont du groupe C
lui il fait parti du groupe B