Le rav Moshé Levinger zatsal, une personnalité hors du commun
L’ampleur des réactions dés l’annonce de la disparition du rav Moshé Levinger zatsal de Hevron indique à quel point cette personnalité aura marqué la vie du pays depuis 1967. Tant ses admirateurs, ses disciples que ses adversaires politiques reconnaissent qu’il fut une personnalité majeure dans le processus du Retour des Juifs dans leur berceau historique.
Il était né en 1935 dans une famille immigrée d’Allemagne en 1933. Il avait étudié dans les yeshivot Horev, Kfar Haroeh et Merkaz Harav et fut l’élève des rabbanim Tsvi Yehouda Kook zatsal et Avraham Shapira zatsal. Il fut successivement nommé rabbin du kibboutz Lavi puis du moshav Neh’alim.
C’est après la Guerre des Six Jours avec la libération de la Judée-Samarie et de Jérusalem que l’activité politique du rav Levinger zatsal allait éclore. A Pessah’ de l’année 1968, à la tête d’un groupe de Juifs il obtint l’autorisation d’organiser la soirée du séder à l’hôtel Park à Hevron. Après la fête, le rav Levinger annonçait aux autorités que le groupe resterait sur place. C’est ainsi que reprit naissance la yishouv juif de Hevron suivi par la création de Kiryat Arba. Après la Guerre de Kippour, le rav Levinger zatsal se rendit à Sebastia en Samarie pour soutenir les Juifs qui tentaient de se résinstaller à Sichem contre l’avis du gouvernement Rabin. Il fut ainsi l’un des moteurs de la résintallation juive en Judée et en Samarie.L’arrivée au pouvoir de Menahem Begin en 1997 donna un essor considérable à la réimplantation juive dans ces deux régions.
En 1988, après avoir été attaqué à coups de pierres, le rav Moshé Levinger riposta avec son pistolet, tuant un Arabe de Hevron et blessant un autre. Après deux ans de procès et un plaidoyer de marchandage, il faut condamné pour meurtre par négligence et fut condamné à cinq mois de prison ferme dont il n’en purgea que trois. Son caractère tranché fit qu’il eut souvent maille à partir avec des provocateurs Arabes mais parfois aussi avec des soldats de Tsahal.
En 1992, le rav Levinger zatsal se présenta aux élections sous l’étiquette d’un parti « Ha-Torah Ve-haaretz » mais arriva loin du seuil d’éligibilité. En 2013 il obtint le Prix Moskovitz, récompense alternative au Prix Israël.
Le rav Moshé Levinger zatsal fut une figure incontournable du nouveau yishouv juif de Hevron, de Kiryat Arba, de la Judée-Samarie et de manière générale du sionisme-religieux qu’il incarna avec détermination, vision, intransigeance mais aussi avec un immense amour pour le peuple juif et la conscience aiguë de la mission de l’Etat d’Israël dans le monde. Il fut aussi un maître aimé et respecté, aux enseignements plein de sagesse et de profondeur.
La cérémonie d’ensevelissement débutera à 12:30 au Caveau des Patriarches et s’achèvera au cimetière juif antique de Hevron.
Photo Gershon Elinson / Flash 90
source :
http://www.leptithebdo.net/2015/05/17/le-rav-moshe-levinger-zatsal-une-personnalite-hors-du-commun-920/
qu’il repose en paix ….
Que l’âme du rav Moshé Levinger zatsal soit bénie.