Le Premier ministre Bennett répond au président ukrainien Zelensky : l’approche d’Israël est « généreuse et sensible »
Bennett a répondu au discours de Zelenskyy à la Knesset dans lequel le dirigeant ukrainien a laissé entendre qu’Israël n’en faisait pas assez pour aider son pays.
Par Eitan Divinski
Le Premier ministre Naftali Bennett a répondu au discours de Zelenskyy à la Knesset hier, qualifiant le traitement par Israël de la guerre dans son pays de « sensible et généreux » après que le Premier ministre ukrainien a appelé Israël à ne pas en faire assez.
« Israël a fourni une aide [humanitaire] à l’Ukraine depuis le tout début de la guerre », a déclaré Bennett, ajoutant que l’État juif a « abordé la crise complexe avec compréhension et responsabilité tout en équilibrant une gamme de considérations différentes ».
Bennett a fait ces remarques lors d’une cérémonie marquant le départ d’une délégation médicale espérant établir un hôpital de campagne dans le pays déchiré par la guerre.
Les remarques du Premier ministre sont intervenues après que de hauts ministres du gouvernement ont déchiré le discours de Zelensky à la Knesset dimanche, affirmant qu’il avait déprécié la mémoire de l’Holocauste avec ses paroles.
Au cours de son discours, le dirigeant ukrainien a établi des parallèles entre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a commencé le 24 février, et la montée au pouvoir du parti nazi allemand, notant que le parti a présenté son programme en 25 points appelant à la ségrégation totale des Juifs en Allemagne et la fin de leurs droits légaux en tant que citoyens.
« Le 24 février restera dans l’histoire comme un jour de tragédie en Ukraine à deux reprises – pour l’Ukraine, pour les Juifs, pour l’Europe et pour le monde dans son ensemble. »
« Le 24 février 1920, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands – le parti nazi – le parti qui a assassiné des millions de personnes et détruit des pays entiers » a révélé son plan contre les Juifs allemands.
« Mon peuple recherche maintenant du soutien dans le monde entier, tout comme vous l’avez fait autrefois. L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’est pas simplement une autre opération militaire, comme Moscou a tenté de le décrire. C’est une guerre à grande échelle et injustifiée qui vise à détruire notre peuple, notre pays, nos villes, notre culture et nos enfants – tout ce qui fait de nous des Ukrainiens.
« C’est pourquoi je peux faire la comparaison entre ce qui nous arrive à votre histoire. »
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, [les nazis] ont essayé de se débarrasser de [tous les Juifs], de n’en laisser aucun. Ils l’ont appelé « La solution finale ». Je suis sûr que vous n’avez pas oublié et que vous n’oublierez jamais. Mais que dit Moscou maintenant ? Écoutez ce qu’ils disent : ils utilisent les mots « une solution finale ». Maintenant, il nous cible en ce qui concerne l’Ukraine », a déclaré Zelenskyy dans son discours.
« Le président de l’Ukraine a attaqué Israël et a fait une comparaison scandaleuse avec l’Holocauste. C’est une déformation de l’histoire », ont déclaré certains députés après le discours .
Le député Simcha Rothman du Parti du sionisme religieux a souligné que bien qu’il « ne comprenne pas l’ukrainien, si la traduction que j’ai entendue est exacte, Zelenskyy nous a demandé de nous comporter envers les Ukrainiens comme ils se comportaient envers nous il y a 80 ans ».
« Je suis désolé, mais je pense que nous transmettrons sa demande. Indépendamment [de ce qu’ils nous ont fait], nous sommes une nation morale, une lumière pour les nations », a plaisanté le député.
Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, a ajouté : « J’ai assisté au discours de Zelenskyy pour exprimer ma solidarité avec l’Ukraine face à l’agression russe. Sa critique d’Israël est légitime, tout comme l’expression de ses attentes à notre égard. comparaison infondée avec l’Holocauste, et sa tentative de réécrire l’histoire et d’effacer l’implication du peuple ukrainien dans l’extermination des Juifs ».
La députée Orit Strook (sionisme religieux) a répondu à l’allocution en disant : « Nos cœurs, ainsi que notre soutien et nos efforts, sont avec le peuple ukrainien, qui subit actuellement une attaque brutale et injustifiée, qui inflige de lourdes pertes. à une comparaison avec l’Holocauste – la distance est grande. »
« La comparaison avec le nazisme, l’utilisation de l’expression » la solution finale « et la mention de Babi Yar – sont hors de propos. En tant que membres de la Chambre des représentants de l’État d’Israël – nous ne pouvons pas accepter cela », conclut-elle.
Source
https://www.israelnationalnews.com/
ces ukrainiens ne manquent pas d air!!is attendent un soutien sans faille d israel !pourquoi?? israel n est impliquè en rien dans ce conflit !j ai appris que l ukraine a votè a l onu toutes les resolutions anti israel!!!et ils la ramenent maintenant !!qu ils ferment leur gueule !!voila !!