Le muguet du 1er mai est la fleur du bonheur et du travail selon Pétain
By 2 Comments
|
En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’Églantine rouge (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), associée à la gauche, est remplacée par le Muguet.
Remise d’un bouquet de muguet au Maréchal Pétain.
Mais ce n’est qu’en 1941, sous le maréchal Pétain, que le muguet est officiellement associé à la « fête du travail et de la concorde sociale » instaurée par le chef du régime de Vichy. Ce dernier préfère en effet la fleur blanche à l’églantine rouge, cette dernière étant trop associée à la gauche et au communisme à son goût. Avec cette mesure, le Maréchal Pétain et son ministre du Travail, René Belin tentent d’obtenir le soutien des ouvriers.
Encore un truc que j’ignorais comme probablement beaucoup de monde, merci pour l’article
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/1er-mai-pourquoi-s-offre-t-on-du-muguet-pour-la-fete-du-travail-7800463608
Mais aussi et bien avant Pétain, le muguet était déjà un porte bonheur à offrir le 1er Mai :
« A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires. »