Le Moujahid solitaire : un groupuscule inconnu appelle à attaquer la France
Une organisation américaine a repéré un groupe de djihadistes francophones qui diffuse sur Internet des vidéos expliquant comment fabriquer une bombe.
Par Ian Hamel, à Genève
Cette structure mystérieuse a été baptisée Le Moujahid solitaire. Ce groupe, de plus d’une centaine de membres, affirme qu’Allah aurait dit « convertir à l’islam puis combattre ». Et prêche que chaque combattant se trouve « dans le temps du djihad défensif » et qu’il lui faut donc acquérir « une formation militaire physique » et apprendre « la science des armements et la science du combat ». Ou encore qu’il « n’y a pas plus important que de repousser l’agresseur » et qu’il convient de « commencer immédiatement (…), indépendamment du niveau de formation ». En citant une nouvelle fois Allah, ces terroristes appellent à lutter contre « l’agresseur », même si on ne le connaît pas.
L’organisation Counter Extremism Project (CEP), créée en 2014 aux États-Unis, a récemment repéré sur la messagerie cryptée Telegram les agissements de ce groupe de djihadistes francophones. Le Moujahid solitaire appelle « à combattre la France » en utilisant « des munitions conventionnelles détournées de leur usage premier » ou en devenant des « bombes humaines ». Cette organisation terroriste explique, par exemple, avec précision comment fabriquer des bombes artisanales(…..)
Le CEP, qui compte parmi ses responsables Frances Townsend, ancienne conseillère à la sécurité nationale de George W. Bush, et Mark Wallace, ex-ambassadeur des États-Unis aux Nations unies, s’est donné pour mission d’identifier les groupes extrémistes sur Internet (Twitter, Facebook, YouTube, entre autres) afin de les contrer en perturbant leur financement et leur recrutement. « Dans cette vidéo, ce groupe explique comment contourner les filtres de YouTube. Outre Telegram, cette vidéo est aussi disponible sur Dailymotion », souligne David Ibsen, directeur exécutif du CEP. Ce diplômé de l’université Columbia a été délégué des États-Unis auprès des Nations unies.
Cette vidéo, qui explique dans le détail la différence entre les explosifs déflagrants, qui ont besoin d’être confinés pour exploser, et les explosifs détonants, à haute vitesse de décomposition, aurait notamment été visionnée par le terroriste Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne auteur de l’attentat-suicide à Manchester qui a tué 22 personnes en mai 2017. « Cette vidéo a été signalée à plusieurs reprises par les chercheurs du CEP. Malgré cela, elle est toujours en ligne. Il ne faut que quelques secondes pour télécharger une vidéo sur Internet. Celle-ci se retrouve ensuite sur d’autres plateformes », déplore David Ibsen.
Le Moujahid solitaire détaille comment confectionner une bombe artisanale « entièrement fabriquée à la maison à partir de produits chimiques disponibles librement sur le marché ». Il ajoute que c’est simple à réaliser, que cela peut être mis en œuvre « pratiquement n’importe où et n’importe quand, seul ou couplé à une embuscade ». Un texte illustré par un homme vêtu de noir, une ceinture d’explosifs autour de la taille.
Source :
Pourquoi cette vidéo n’est elle pas fermée ? Le CEP compte parmi ses responsables des personnes très influentes aux Etats-Unis et Twitter, Facebook, Youtube sont des organismes américains ! Même si obtenir une décision judiciaire exige une procédure lente et longue, le fisc américain est puissant… Une entreprise, quelle que soit sa taille, ne sort pas intacte des contrôles approfondis des » fiscards » !