Le mensonge du « vivre-ensemble » et la réécriture de l’histoire juive en terre d’islam par l’Institut du Monde Arabe
Par Pierre Lurçat
L’ouverture d’une exposition consacrée à « l’histoire des Juifs d’Orient », en pleine campagne électorale présidentielle, est évidemment un acte politique majeur, comme le démontre la déclaration du président Emmanuel Macron, qui a affirmé en inaugurant l’exposition « la part maudite n’est jamais la part de l’autre » et a fait l’éloge de la « France plurielle ». On peut regretter que les institutions juives de France soient tombées dans le panneau et aient pleinement participé à l’entreprise de récupération politique et de réécriture de l’histoire juive… Une fois de plus, le symbole juif est manipulé à des fins politiques (2), avec le consentement (plus ou moins éclairé) de certains responsables communautaires juifs de France.
L’exposition qui ouvre ses portes le 24 novembre 2021 à l’Institut du monde arabe n’a pas seulement pour vocation, comme l’affirme son titre, d’exposer « l’histoire plurimillénaire des Juifs d’Orient ». En effet, comme le rappelle Jean-Pierre Faye,
« l’histoire est une narration qui se donne pour la réalité même »1
En l’occurrence, il s’agit d’imposer, à grand renfort de soutiens médiatiques et de sponsors divers et variés, un narratif bien précis :
celui de la « coexistence judéo-arabe », ou comme l’explique le compte-rendu laudateur publié par le journal Le Monde, du « bien-vivre partagé par les deux communautés juive et arabe… »
C’est donc un projet éminemment politique qui est visé par l’IMA : celui de narrer, ou plutôt de réécrire une histoire plurimillénaire en adoptant le récit bien connu d’une histoire heureuse qui aurait mal fini… Comme l’explique ainsi le commissaire de cette exposition, l’historien Benjamin Stora,
« On ne peut pas réduire cette histoire au conflit israélo-palestinien. Juifs et Arabes n’étaient pas des étrangers mais du même monde. De l’Afrique à l’Asie s’est tissée une culture du texte sacré, une calligraphie magnifique, de l’hébreu à l’arabe. Les juifs du Maghreb et du Machrek [l’Orient arabe] se vivent comme des Orientaux. Les prières des mosquées avaient la même sonorité que celles des synagogues »
Dans une interview à France Info, Stora explicite encore plus précisément la visée idéologique de cette exposition :
« Malheureusement, on a une tendance à percevoir la présence de cette communauté essentiellement par sa fin, c’est-à-dire l’exil et le conflit israélo-palestinien qui a contribué à la séparation entre ces deux communautés, c’est certain… »
En d’autres termes, tout le malheur des Juifs du monde arabo-musulman aurait débuté en 1948, avec la création de l’État d’Israël et le « conflit israélo-palestinien ».
Selon ce narratif répandu et souvent décliné par les médias et institutions en France, le départ des Juifs du monde arabe provoqué par la création d’un État juif en Palestine aurait mis fin à des siècles de « coexistence » et à une histoire harmonieuse (adjectif que l’on retrouve dans la bouche de Stora). Pour décrire cette « harmonie » et cette idylle judéo-arabe en terre d’islam, Stora emprunte à l’islamologue Abdelwahab Meddeb le néologisme de « convivence » : « C’est un mariage d’harmonie et de convivialité partagée entre plusieurs mondes monothéistes » explique encore Stora dans les colonnes du Monde.
Que le commissaire (ou plutôt le « commissaire politique ») de cette exposition hyper-idéologique soit Benjamin Stora en dit long sur sa visée politique dans la France d’aujourd’hui. L’historien spécialiste de la guerre d’Algérie assume de nombreuses fonctions politiques, et est devenu en quelque sorte la voix autorisée de la doxa historique sur les sujets les plus politisés de l’histoire de France, ceux qui touchent à l’immigration, à la colonisation et aux rapports entre la France et le monde musulman. Il assure ainsi la présidence du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration depuis août 2014, et fait partie du conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Il a également codirigé un ouvrage collectif qui vient de paraître, intitulé « Juifs et musulmans – Échanges et différences entre deux cultures ».
L’ouverture de cette exposition en pleine campagne électorale présidentielle est évidemment un acte politique majeur, comme le montre la déclaration du président et candidat Emmanuel Macron, qui a affirmé en inaugurant l’exposition
« la part maudite n’est jamais la part de l’autre »
et a fait l’éloge de la « France plurielle ».
On peut regretter que les institutions juives de France soient (une fois de plus) tombées dans le panneau et aient pleinement participé à l’entreprise de récupération politique et de réécriture de l’histoire juive que représente cette exposition. Une fois de plus, le symbole juif est manipulé à des fins politiques2, avec le consentement (plus ou moins éclairé) de certains responsables communautaires juifs de France.
Ajoutons que la dimension idéologique de cette exposition permet de comprendre la vigueur de l’entreprise de démonisation à l’égard du candidat Eric Zemmour, dont le discours s’inscrit en faux contre le narratif mensonger du « vivre ensemble » et de la « convivence » judéo-arabe en terre d’islam. Face à la sombre réalité du djihad qui vise l’ensemble des Français, Juifs et non-juifs, l’establishment politique et l’establishment communautaire juif ont choisi, une fois de plus, la politique de la dhimmitude. PL♦
1 Cité par Yana Grinshpun, Perditions Idéologiques
2 Sur l’utilisation – et la manipulation – du symbole juif par des hommes politiques français, notamment depuis François Mitterrand, je renvoie aux nombreux ouvrages de Shmuel Trigano abordant cette question, et en particulier à ses livres La nouvelle Question juive (1982), La République et les Juifs (1982), Les frontières d’Auschwitz (2005) et L’avenir des Juifs de France (2006).
Source
https://mabatim.info/2021/11/25/le-mensonge-du-vivre-ensemble-et-la-reecriture-de-lhistoire-juive-en-terre-dislam-par-linstitut-du-monde-arabe/?fbclid=IwAR3RP73zfXwKUuuPInFWbppYbWPZiE5B4WYxsZZuaGrvAICFDrvEv9SUtCs
De la même façon que gisèle tayeb, divorcée Halimi, s’était enrichie en défendant les égorgeurs du fln, benjamin stora a passé une grande partie de sa vie professionnelle à diriger des thèses, ou à présider des jurys de soutenance de thèse, ayant pour thème la guerre d’algérie. Il a aujourd’hui l’insolence de proposer à Macron l’inhumation de ladite gisèle au Panthéon, aux côtés de ceux qui ont défendu la France. Mais elle n’avait fait que hurler avec les émasculeurs et les égorgeurs, ennemis de la France. Sans oublier qu’elle fut toute sa vie une ennemie fanatique et même hystérique de l’Etat d’Israël, ne supportant pas un seul instant l’existence du minuscule État Juif.
exactement!et le fiston halimi est encore pire que sa maman concernant l etat juif d israel avec son canard dhimmi !non pour le pantheon bien sur mais plutot a cotè du roger a alger !!qui deviendra au fil des annèès le pantheon bis !!
C’était vraiment le bon temps ! Les juifs n’avaient pas le droit d’avoir des chevaux et se déplaçait avec des ânes, ils étaient désarmés et à la merci du premier musulman venu, ils devaient marcher dans le caniveau quand les musulmans marchaient sur les trottoirs, sans parler des impôts à payer tout le temps, ils étaient systématiquement condamnés contre la parole d’un musulman devant les tribunaux. Mon père en garde un souvenir impérissable. Il m’a raconté des histoires familiales ahurissantes. Comme disait ma grand-mère pourquoi nous ont ils suivis (voir poursuivi) en France alors qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient c’est à dire leur indépendance ? Pour l’islam, l’harmonie c’est quand l’autre est incapable de réagir et est dominé.
Voilà et vous oubliez les razzias dans les quartiers juifs et pogroms dans ces mêmes quartiers quand la lubie prenait les musulmans et les kidnappings de femmes par les musulmans. Etc.
Macron est apparemment atteint du syndrome de Stockholm
lui qui en a été victime quand il était lycéen
à l’époque et par sa professeure à Amiens
alors qu’il a de l’empathie pour ce pédophile
et adepte du tourisme sexuel infantile à Marrakech
et qu’est ce président de l’IMA de Paris …
et alors que tous les politiques et les journalistes en font tout un pataquès
concernant ce doigt d’honneur de Zemmour à Marseille comme réponse
à une énième provocation de la part de tous ces islamo-gauchistes, ces nervis et ces sicaires à la solde du pouvoir et qui sont systématiquement couverts et protégés par la Macronie
et comme si cet acte c’était une affaire d’état mettant en péril le pays
et qui à contrario pour les mêmes journalopes et politicards c’est silence radio, motus et bouche cousue et circulez il n’y a rien à voire concernant les frasques de Macron avec ses Noirs et ses Maghrébins et les actes criminels de pédophilie commis sur des enfants à Marrakech par le moroccophile invétéré président-directeur et recteur de la mosquée de l’IMA de Paris .
Une pensée pour le revisionniste Benjamin Stora.
ce stora sera lui aussi eligible le moment venu a sa place a alger au pantheon bis de roger hanin !!!il le merite !!et pourquoi pas la jack lang lui aussi ???
Benjamin stora est l exemple type du masochiste élevé au lait du syndrome de Stockholm. À prendre fait et causes pour les bourreaux musulmans de l Algérie. Ces mêmes bourreaux qui affichent très clairement leur guerre de religion puisque se disant morts en chaiid soit comme martyrs pour Allah la la (la catastrophe) dans un djihad donc.
À prendre faits et causes pour les arabes pauvres victimes du colonialisme soi disant. J’ai honte que ce type soit juif de Constantine quand on connaît les innombrables violences musulmanes faites aux juifs. Et qu il soit écouté et ait du poids universitaire etc dont il se sert pour salir la mémoire de ce qui s’est passé à Constantine notamment mais pas que. Ben il me dégoûte. À quand de vrais travaux sur cette communauté de Constantine vieille communauté juive qui a fui brutalement juste après l assassinat de raymond.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Moyen_Âge)
Article sur la rouelle signe distinctif que les juifs portaient. Inspiré de ce qui se passait au 9 ème siècle chez les musulmans.
Les musulmans étant précurseurs sur la mesure. À quand parler des vrais problèmes de l antisémitisme musulman à travers l histoire ?
Le mythe du vivrensemble précédant la création de l’état en 1948 n est qu un tour de passe-passe et une tentative de nous culpabiliser et de pointer du doigt le sionisme et les sionistes comme coupables. Cette tentative cruelle et cynique où naturellement personne n’a rien contre les juifs mais contre les sionistes doit être combattue et la vérité rétablie. Ah comme les occidentaux comme les musulmans regrettent le bon vieux temps où il on pouvait accuser pogromer les juifs en toute impunité. Voler, tuer, faire des faux témoignages en toute impunité. Il faut remettre les choses en place il n arrivera plus que l on s en prenne à nous sans devoir répondre des actes antisémites dans le monde. On a dit plus jamais ça. En parlant de la Shoah qui est le point culminant de l antisémitisme. Pour mémoire au débarquement en Afrique du nord, des rails furent trouvés dans le Sahara qui étaient la trace de la déportation projetée des juifs et du probable assassinat derrière.
Les musulmans ne valent guère mieux que les occidentaux. Rétablir la vérité historique du statut de dhimmi des juifs de pays musulman semble impératif pour stopper les déballages très subtils contre les sionistes naturellement qui n’ont rien à voir avec les juifs ni avec l antisémitisme soi-disant. Encore une fable à dormir debout.
À quand rendre punissable par la loi l antisionisme ?
l antisionisme a meme eu du temps de sarko sa liste officielle !! aux elections avec comme tete de liste le gros tas m bala himself!!scandaleux !l antisionisme c est vouloir eradiquer exterminer les sionistes !au meme titre que les bombes antimoustiques ou antipoux ou antimoisissures … donc tuer tous les israeliens reputès sionistes et quelques autres ici ou la !!voila !!
Macron ne c’est pas trompé en nommant Lang
Il confirme sa vision trompeuse
Ce type me donne envie de vomir
Il possède les pires déviations
Malsain de corps et d’esprit comme son petit camarade le Président
à la (Allah) tribune de l’IMA aux cotés de son président-recteur-imam
Macron a le même sourire béat au rictus diabolique
et avec ce regard d’illuminé fanatique et qui sont tous aussi identiques et pareils que lorsqu’il s’enlaçait avec ses repris de justice et narcotrafiquants blacks-créoles dénudés et huileux
des Antilles et des Caraïbes avec leurs doigts d’honneur à la France
et leurs doigts formés comme signe satanique en l’honneur de Macron
narcotrafiquants ??
Bah c’est un secret de polichinelle tout l’entourage présidentiel
sait pertinemment que le président est un cocaïnomane et un héroïnomane
et les grossistes élyséens de la marokko maffia
Benalla et Belattar en savent quelque chose (EUX)
Aucun média même d’opposition n’en parle
des médias de l’opposition subventionnés par la Macronie
pour mieux les contrôler, les manipuler et les instrumentaliser
avec leurs journalistes sponsorisés par la junte étatique
et sa secte maçonnique et ces journalistes enquêteurs et investigateurs
sont muselés, bâillonnés et à qui des oeillères ont été mises !
et avec comme ordres formels du pouvoir profond et occulte :
« écrivez, imprimez et publiez ce que je vous dis et non-pas ce que je fais » !
et la fete de la musique a l elysèè ?? et dire qu on emmerde a n en plus finir zemmour pour son geste a marseille !!pour le coup simple et juste reponse a cette bonne femme !tres grossière avec ce doigt d honneur indigne pour une femme surtout …….!!
Les dirigeants de la communauté Juive,les historiens et les personnalités Juives presents à cet evenement n’ignorent rien des conditions reelles de la vie des Juifs dans les pays arabes.J’aimerais connaitre leur reaction quand ils ont vu comment allait etre occulté tout un pan de la cohabitation reelle des Juifs avec les musulmans et les colons francais majoritairement antisemites(pour l’algerie)est-ce que l’elysee,le quai d’orsay et l’unesco ont comme c’est probable, participé à la preparation de cet evenement? Mr Stora, en tant que membre eminant de cet evenement, comment avez vous reagi? joseph
c’est lamentable et honteux