Le grand ami des palestiniens, Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans

By  |  13 Comments

La santé de l’ancien chef de l’État s’était dégradée depuis son départ de l’Élysée en 2007, suite notamment à un accident vasculaire cérébral survenu en 2005. En 2016, Jacques Chirac avait été contraint de rentrer d’urgence du Maroc pour être hospitalisé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, suite à une infection pulmonaire.
Durant son mandat de président, Chirac s’est opposé à la sortie de la Coalition pour la guerre contre l’Irak , il a reconnu la responsabilité des collaborateurs français dans l’expulsion des juifs de France à Vichy pendant la Shoah et réduit le mandat du président à sept ans. Sous sa direction, la France a souvent adopté une ligne pro-arabe et il critiqua beaucoup la politique israélienne dans les territoires. En 1995, Chirac assista aux funérailles de Yitzhak Rabin à Jérusalem et, un an plus tard, vint en Israël. En 2011, il a été inculpé de corruption et, après avoir été reconnu coupable, il fut condamné à deux ans de probation.
Chirac a entretenu des relations chaleureuses avec de nombreux dirigeants arabes et terroristes musulmans au fil des ans. Le défenseur terroriste Yasser Arafat l’appelait «Dr. Chirac.! Sans oublier Hafez al-Assad, dont son fils et successeur n’est autre que le dictateur Bashar, il avait aussi une profonde amitié pour l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein. Il a défendu la politique «pro-arabe» de la France, souvent au détriment des relations avec Israël.
Le Premier ministre Ariel Sharon, qui a sévèrement critiqué l’antisémitisme en France et exhorté les Juifs français à partir pour Israël, était «persona non grata» en France au début de son mandat. Autre point important, lors de la deuxième Intifada, planifiée et dirigée par Arafat, qui a éclaté en septembre 2000. Le mois suivant, M. Arafat et le Premier ministre israélien Ehud Barak se sont rencontrés à Paris pour un sommet tendu.

Quelques instants avant que l’accord de cessez-le-feu ne soit sur le point de se concrétiser, Chirac a appelé Arafat en lui conseillant de ne pas signer, mais d’attendre plus de concessions. Pendant que des soldats et civils se faisaient tuer lors de cette Intifada qui faisait toujours rage, Arafat est tombé malade. Chirac a envoyé un avion du gouvernement français pour le conduire à Paris et se faire soigner dans un hôpital militaire. Sous le maximum de publicité, Chirac s’est rendu au chevet du terroriste Arafat.
On se rappellera toujours de la visite du Président Jacques Chirac en Israel qui a saisi l’homme de la sécurité israélien en civil et a crié avec colère: « Do you want me to go back to my plane ?! ». Il avait aussi interdit l’armée de Tsahal (pour sa sécurité) d’entrer dans ce qu’il appelle un « territoire français’ situé en Israel .
Suite à cet événement, le Premier ministre israélien a déclaré à M. Chirac que c’était un malentendu suscité par le zèle excessif des forces de sécurité depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Yitzhak Rabin.
Le dirigeant israélien a également présenté ses excuses à M. Chirac en privé pour ce qu’il a appelé « un zèle peut-être excessif pour tenter de protéger un ami ».
Le dirigeant français a déclaré qu’à la lumière de ses excuses, il considérait l’incident comme clos.
Lors de la conférence de presse, M. Netanyahu a déclaré : » Je suis convaincu que le président Chirac sera en mesure de nous aider à développer nos relations avec nos voisins et avec des pays qui ne le sont pas « , a déclaré M. Netanyahu.
En effet ….Bibi a réussi à le faire mais sans la France …
Chirac a toujours conservé une place à part dans son coeur pour les Palestiniens. « Il y avait déjà une rue Charles-de-Gaulle à Gaza, il y aura bientôt une rue Jacques-Chirac à Ramallah » : cette annonce a été faite, mardi 17 avril 2007 par le président palestinien, Mahmoud Abbas, de passage à Paris pour rendre hommage à l’action de son homologue français au Proche-Orient avant son départ de l’Elysée.
« Chirac a toujours été un fervent supporteur de la Palestine et d’Abou Ammar (le nom de guerre du défunt Yasser Arafat) », explique Jeannette Mikhaïl, maire de Ramallah, qui est à l’origine de cette initiative. « Il a été le premier président européen à visiter notre ville, en 1996, et le premier aussi à s’exprimer devant le Parlement. Nous avons donc décidé de l’honorer en donnant son nom à l’une des principales artères du centre-ville », ajoute-t-elle.
Même Ahmed Youssef, le conseiller du premier ministre issu de l’organisation terroriste du Hamas d’ Ismaïl Haniyeh, a joint par téléphone de Gaza,et s’extasie sur ce « super-homme politique, unique dans ses convictions ».
A l’époque même le quotidien Al-Ayam avait consacré une page entière à Chirac « cet ami courageux et exceptionnel « , en recueillant les souvenirs de Nabil Chaath et Ahmed Qoreï, respectivement ministre des affaires étrangères et président du Parlement du temps d’Arafat. « Lors des négociations de Camp David (à l’été 2000), Chirac a refusé de faire pression sur Arafat comme Clinton le lui avait demandé », raconte M. Chaath.
Le président du Meretz (gauche ultra en Israel) s’est empressé de dire que Chirac a été le premier à revendiquer la complicité de la France avec les nazis en évitant de parler de ces affaires de corruptions. Pourtant, un jour avant, il a bien signifié la « corruption » de Bibi, voici, l’équilibre parfait des censeurs du Meretz…
Source :
https://infos-israel.news/le-grand-ami-des-palestiniens-jacques-chirac-est-decede-a-lage-de-86-ans/

happywheels

13 Commentaires

  1. Rosa SAHSAN dit :

    Chirac comme les autres a adopté la même politique pro arabe de la France.
    Mais cela personne n’en parle.
    Tout le monde est en train de s’extasier sur Chirac mais tout le monde oubli son attitude vis-à-vis d’Israël.
    ROSA

  2. Rosa SAHSAN dit :

    Chirac comme les autres présidents de la Vème république à adopté la même politique pro arabe de la France. Mais cela personne n’en parle. Tout le monde est en train de s’extasier sur Chirac mais tout le monde a oublié son attitude vis-à-vis d’ Israël.
    ROSA

    • Roberto dit :

      Vous avez parfaitement raison mais les dirigeants politiques politiques français ont toujours, depuis 1960 favorables aux islamiques pour soit disant faire l’intérêt de la France, même si celà portait à soutenir une dictature, ce qui devrait être contraire à la culture de la France qui, à ce moment là s’estompe et n’a plus aucune valeur. C’est triste, mais c’est la triste réalité ! Shabbat shalom.

    • Hector dit :

      L’attitude de Chirac était choquante mais les excuses du gouvernement israélien l’étaient encore bien plus!!!

      L’Etat hébreu prend des précautions pour protéger un homme d’Etat français n°1 qui vient le visiter, alors que les citoyens de cet Etat subissent des attaques au couteau et attentats en tous genre, comme par hasard, cet homme politique choisit un lieu particulièrement problématique ( n’y avait il pas d’autre lieu avant, à visiter! le staff du ministère des affaires étrangères israélien n’aurait jamais du tolérer une telle demande)

      Mais en plus cet homme politique reçu par Israel,qui est une démocratie, ose parler à un homme revêtu de la force publique israélienne comme s’il était son propre policier et il lui dit en plus qu’il va partir, s’il ne fait pas ce qu’il veut ?!?!

      Donc, cet homme politique vient en Israel, pour rencontrer des arabes israéliens, sur le lieu le plus difficulté????? est ce qu’on l’a vu rencontrer des israéliens juifs, sur les marchés ????

      La dessus, Israel s’excuse ?!?

      C’est dingue d’accepter à ce point de se faire ch…dans les bottes!

      Ce mépris de soi d’ISRAEL devant les instances internationales est manifestement profond ET DRAMATIQUE.

      Ceux qui aiment de cette façon Israel et qui sont incapables de se faire ni respecter et ni aimer ont des questions à se poser ! En fait, ils sont dépositaires d’une autorité alors qu’ils sont en limite de compétence.

      mais il y a hélas des juifs qui n’en ont strictement rien à faire des enfants d’Israel,ils profitent du système au maximum et tant pis si tout les fondamentaux, les valeurs, telles que le respect et l’amour sont broyés et même si l’intégrité territoriale et politique de ce petit pays sont aussi facilement bafouées aux yeux du monde entier!

      IM EN ANI LI MI LI ????? A bon entendeur!

    • JAUNAY dit :

      Vous avez raison de l’exprimer!
      Factuellement la politique étrangère de le France est et demeure pro arabe . .

  3. ChretienSioniste dit :

    Il va être pleurer dans les mosquées françaises ce vendredi. Peut-être même qu’ils balanceront la rumeur qu’il s’est CONVERTI à l’islam avant de mourir. Ou peut-être même une fatwa d’un savant qui a trouvé un hadith où il était plus ou moins annoncé par Allah le miséricordieux !

  4. Minouni dit :

    Il a réduit le mandat à 5 ans au lieu de 7 ans

  5. benjamin dit :

    la garde republicaine en grand uniforme portant le cercueil d arafat a orly avec Raffarin au garde a vous la larme a l œil le malheureux !avion affrètè par la republique française pour le retour d arafat en palestine!!le grand cirque chiraquien a l œuvre !! pitoyable et ridicule !!

  6. Rosa SAHSAN dit :

    Quand je pense que sous sa présidence et pendant l’intifada Ariel Sharon a été persona non grata en France et plus particulièrement à Paris DEGUEULASSE
    Je ne pleurerais pas sur ce mec.
    Vous allez voir le cortège. Tous les enturbannés de la planète vont se précipiter
    ça va être the place to be. Et macron jouera son rôle préféré de lèche babouches.
    ROSA

  7. Lui il va direct en enfer !chirac l’homme du regroupement familiales, ce qui a amené une vague d’immigration sans precedent.
    L’ami de saddam Hussein, l’ami des terroristes palestinien, je dois admettre une chose, il est moins nul que Macron

  8. Yohanam dit :

    Que l’état français ce mette le doigt dans l’œil je ne ferais pas faire à mes élèves une minute de silence pour cet homme qui prônait la destruction d’Israël.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *