Le faux village français de France 3
Par Eric Brunet
Le tournage de la saison 7 d’Un village français devrait débuter dans le Limousin fin mai. Passionné d’histoire, j’ai profité de quelques jours de repos pour regarder les six premières saisons de la série événement de France 3. Cette saga des heures sombres débute, quelques jours avant l’invasion allemande, dans un village proche de la ligne de démarcation (elle s’achèvera sur vos écrans en 2017, par la période de l’épuration).
J’attendais beaucoup de cette série française. Serait-elle un creuset d’intelligence créatrice comme Homeland ou House of Cards, aux États-Unis ? Hélas, dès le premier épisode, j’ai compris… Cornaqué par l’historien de gauche Jean-Pierre Azéma, ce Village français nous ressert les vieux poncifs habituels. Ainsi, le jour de son arrivée dans le village de Villeneuve, la Wehrmacht se met à traquer les militants communistes, qui entrent du même coup en résistance, dès le printemps 1940, en organisant des actions des deux côtés de la ligne de démarcation !
Faut-il rappeler qu’à peine arrivés à Paris, les nazis firent au contraire libérer 300 militants communistes emprisonnés par la IIIe République, pour cause de pacte germano-soviétique. L’Humanité, clandestine, parla même de « fraternisation » avec le Reich.
Faut-il rappeler qu’en 1939, des ouvriers communistes de la CGT sabotèrent des avions de chasse français pour les empêcher d’abattre les Messerschmitt de Hitler. De nombreux jeunes pilotes français moururent en vol, victimes des directives du PCF et de la CGT.
Un village français oublie aussi de rappeler que les premiers résistants furent très majoritairement des Français de droite et même — paradoxe savoureux — d’extrême droite : catholiques, conservateurs, monarchistes, aristocrates, cagoulards. Parmi eux, Georges Loustaunau-Lacau, Marie-Madeleine Méric, Paul Dungler, Maurice Duclos et bien d’autres… Ils auraient mérité la même postérité que Jean Moulin, car l’incroyable précocité de leur engagement fait d’eux les résistants les plus éblouissants de l’histoire de l’Occupation, et nombre d’entre eux furent tués par les nazis. Au même moment, des communistes demandaient à l’occupant d’autoriser la reparution de l’Humanité.
Oui, Jean-Pierre Azéma, il est triste qu’une fresque historique française, diffusée sur une chaîne publique, choisisse un communiste pour incarner la plus belle des résistances, celle de l’été 1940. Les premiers résistants furent très rarement des militants du PCF. Ça n’est peut-être pas politiquement convenable, mais c’est la vérité…
source :
http://www.valeursactuelles.com/le-faux-village-francais-de-france-3-61519
En 2015, 234 films français ont été produits soit 31 de plus qu’en 2014. C’est le meilleur résultat depuis 1952. Pourtant, en 2015, la filière cinématographique a eu beaucoup de mal à être rentable. Une des raisons qui peut expliquer ce phénomène est qu’aucun film français n’a connu de grands succès. De plus, la cadence très élevée des sorties de film, en moyenne 15 par ce semaine, n’a pas aidé la rentabilité de la filière.
le fig
dans ces conditions qu’attendre de la création artistique sur subventionnée de la France culturelle et sociale ?
Pétain n’était pas de gauche quand même ce qui ne l’a pas empêché de bombarder les forces alliées pour aider son partenaire allemand !
Le sabotage du matériel de guerre de l’Armée Française a touché non seulement les avions, mais aussi les blindés, l’armement et les munitions.
L’un des très rares communistes hostile au Pacte Germano-Soviétique est bien connu, de nombreuses rues portent son nom : Gabriel Peri.
Il a été dénoncé à la Police Française, sur ordre de Moscou, par un membre du parti, emprisonné, puis fusillé par les Allemands après l’invasion de la Russie Soviétique.
Parmi les Résistants royalistes, ne pas oublier le Colonel Remy, D’Estienne d’Orves, Pierre Guillain de Benouville, et Daniel Cordier le secrétaire de Jean Moulin.
Pour Alice
3 juillet 1940, Mers El Kebir, 1300 marins français assassinés par la Royal Navy.
(Tombes saccagées par les Islamistes un demi siècle plus tard.)
……………
23 au 25 septembre 1940, combat naval entre Anglo-Gaullistes et troupes vichystes à Dakar
De Gaulle était présent et avait l’intention d’enlever les colonies d’Afrique à l’influence de Vichy.
(De Lattre de Tassigny est parti du Tchad)
Echec à cause du ressentiment causé par Mers El Kékir.
1941 Combats en Syrie, combats entres français, entre Gaullistes et Vichystes.
Combats provoqués par l’utilisations de pistes d’aviation par la Luftwaffe, autorisé par Vichy.
1942, débarquements Alliés en Afrique du Nord, les troupes Vichystes résistent à « l’invasion » …
1941/1944 LVF et Division Charlemagne. Sous l’influence et la pression des partis collaborationnistes dirigés par Marcel Déat et Jacques Doriot, des français, sous l’uniforme allemand, combattent sur le Front Russe.
La Milice traque les Juifs et torture les Résistants.
Les GMR (ancêtres des CRS) crées pour « maintenir l’ordre » seront utilisées contre les Maquis, puis se rallieront avec leur armement aux combats de la Libération.
De Gaulle disait dans ses mémoires que les premiers rallies a Londres étaient des gens d’extrême droite et des juifs, ce sont eux les vrais premiers résistants. Les communistes ont attendu Juin 1941 pour entrer en résistance, lorsque les nazis ont attaques l’URSS