Le droit de réponse?
Par Meir Ben Hayoun
Le site Akadem a diffusé une longue interview de l’ancien ambassadeur d’Israel en France, Elie Barnavi.
Barnavi y a établi un parallèle entre le Hamas et nous, avec la photo de terroristes du Hamas suivie de celle de mes amis d’Otzma yehoudit, Michael Ben Ari et Itamar Ben Gvir, afin qu’on sache bien qui Barnavi désigne. Le message étant que nous serions pareils, nous Otzma yehoudit, un parti politique légitime représenté à la Knesset, et une organisation islamiste terroriste, ceci par un ancien ambassadeur d’Israel en France dont l’interview est qualifiée de « Masterpiece » par Ruben Honigman. Brillant n’est-ce pas?
J’ai contacté hier notre ami facebook, Ruben Honigman, le directeur d’Akadem, pour lui demander un droit de réponse sur le même format que cette interview, une chose on ne peut plus légitime et raisonnable. Honigman était réticent. S’agitant au téléphone, il a tenté de me ballader. Finalement, pour se débarasser de moi, il m’a suggéré d’envoyer par email une demande de droit de réponse formulée ci-après. Devinez quelle a été la réponse du directeur d’Akadem, Ruben Honigman.
A l’attention de la direction du site Akadem,
Cher Monsieur, chère Madame,
Suite à la conversation téléphonique que je viens d’avoir avec Monsieur Ruben Honigman, je voudrai vous demander un droit de réponse.
En effet, votre site a diffusé une longue et intéressante interview de Monsieur Elie Barnavi, ancien Ambassadeur d’Israël en France, à l’occasion de la sortie de son dernier livre autobiographique.
Lors de cette interview réalisée par Monsieur Steve Jourdin, Monsieur Barnavi a établi un parallèle entre certains courants de la vie politique israélienne avec le Hamas en employant des termes du jargon péjoratif, entre autres : « extrême droite » ou « néo-messianisme ».
Afin que le doute ne subsiste point qui Barnavi désignait, en background de la vidéo de cette interview, est apparue la photo de terroristes du Hamas masqués brandissant des fusils d’assaut, immédiatement suivie de la photo de mes amis le docteur Michael Ben Ari, Baroukh Marzel et de l’actuel député à la Knesset Maitre Itamar Ben Gvir du parti Otzma yehoudit. Le parallèle abusif ainsi établi sans aucune ambiguïté, mettre dans le même sac une secte islamiste reconnue par la plupart des pays civilisés comme une organisation terroriste et un parti politique légitime israélien ne peut pas ne pas susciter l’indignation.
J’ai l’honneur d’être le représentant francophone du parti Otzma yehoudit. A ce titre, j’ai figuré sur la liste de ses candidats pour les élections à la Knesset.
Par conséquent, je vous demande un droit de réponse sur le même format que cette interview d’Elie Barnavi. A savoir une vidéo où je serai interviewé par une personne de votre équipe me soumettant questions et objections – comme on dit familièrement « sans me faire de cadeaux ».
Quinze minutes au maximum seraient suffisantes pour une mise au point faite en toute courtoisie, dans la politesse et la correction.
Je n’ai aucun doute que vous répondrez favorablement à cette demande on ne peut plus raisonnable et légitime vu les circonstances. D’autant que lors de notre entretien téléphonique, votre directeur Monsieur Ruben Honigman a insisté sur le caractère pluraliste d’Akadem. L’équité dans la tenue du débat public, et donc d’un droit de réponse ne sauraient vous être étrangers.
Cordial Shalom
Meir Ben-Hayoun
Représentant francophone du parti Otzma yehoudit.
Réponse de Ruben Honigman qui m’est parvenue ce matin par messenger:
Cher Monsieur, cessez svp cet acharnement. Vous essayez de passer par un trou du souris sur Akadem, comme vous le faisiez precedemment via notre page FB de laquelle vous avez été banni. Personne n’est dupe de votre démarche. Il n’y quasiment aucun chance pour que notre direction ne vous accorde un entretien étant données les positions radicales (et si peu pluralistes, justement, inutile de faire des pirouettes rhetoriques) du parti que vous représentez. Si vous souhaitez que la photo en question soit retirée du montage, faites-en svp la demande explicite. Et merci de cesser d’utiliser ma page personnelle comme tribune politique. Cordialement.
Barnavi, un traître de l’intérieur comme Shlomo Sand ou Gideon Levy. Leur notoriété est liée à leur pouvoir de nuisance aux yeux de nos ennemis.
## // elie barnavi ce renégat, ce collabo, ce traitre, ce dhimmi, ce scélérat,
ce gauchislamistes/criminels !;;;ancien ambassadeur de France qui « ce salop »
se permet de mettre à égale (( terroristes sanguinaires des JUIFS )) à nos
** OPPOSANTS # OTZAMA YEHOUDITE;don Itamar-Ben-Gvir, DEFENDANT A TOUS PRIX ET RISQUENT ! NOTRE ** ETAT NATION JUIF ISRAEL CAPITAL JERUSALEM **
## elie barnavi c’est l’extrème gauche !;;; le mal absolu !;;;
Je n’ai jamais apprecié le travail de mr Barnavi en tant qu’ambassadeur d’Israel en france,je le considerais et je le considere comme un mondain imbu de sa personne surtout avide de consideration et preoccupé par la vente de ses livres. joseph