Le discours de Macron au Vel d’Hiv critiqué par Mélenchon et l’extrême droite
Un passé qui ne passe pas. 75 ans après la rafle du Vel d’Hiv, la question de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs de France continue à partager l’échiquier politique. Pourtant, depuis Jacques Chirac qui avait reconnu le rôle de la France dans cette rafle, la question semblait être réglée. Le président de la République Emmanuel Macron a lui réaffirmé dimanche que c’était bien la France qui avait organisé la rafle du Vel D’Hiv. Plus de 13.000 juifs, très majoritairement étrangers ou apatrides vivant en France, avaient été emmenés au Vélodrome d’Hiver à Paris par les forces de l’ordre françaises avant d’être déportés à Auschwitz. Très peu reviendront.
« Oui, je le redis ici, c’est bien la France qui organisa la rafle puis la déportation et donc, pour presque tous, la mort des 13.152 personnes de confession juive arrachées les 16 et 17 juillet à leur domicile », a déclaré le chef de l’Etat. « Les 16 et 17 juillet 1942 furent l’oeuvre de la police française. Pas un seul Allemand n’y prêta la main », a-t-il ajouté. « Récemment encore, ce que nous croyons établi par les autorités de la République, sans distinction partisane, avéré par tous les historiens, (…) s’est trouvé contesté par des responsables politiques français prêts à faire reculer la vérité », a rappelé Emmanuel Macron.
Jean-Luc Mélenchon : « Vichy ce n’est pas la France »
Une allusion au fait que ce sujet s’était invité durant la campagne présidentielle par l’intermédiaire de Marine Le Pen, qui avait déclaré le 9 avril dernier que « la France [n’était] pas responsable du Vel d’Hiv ». « S’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France », avait-elle expliqué.
Lundi, sur son blog, l’ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a lui aussi affirmé que « Vichy ce n’est pas la France ». « Déclarer que la France est responsable de la rafle du Vel d’Hiv est là encore un franchissement de seuil d’une intensité maximale », estime le leader de la France insoumise. « La France n’est rien d’autre que sa République. À cette époque, la République avait été abolie par la révolution nationale du maréchal Pétain.[…] Par sa résistance, ses combats contre l’envahisseur et par le rétablissement de la République dès que celui-ci a été chassé du territoire, le peuple français a prouvé de quel côté il était réellement. Il n’est pas au pouvoir de Monsieur Macron d’assigner tous les Français à une identité de bourreau qui n’est pas la leur! »
Une déclaration qui semble en contradiction avec ce que disait Jean-Luc Mélenchon durant la campagne. Réagissant aux propos de Marine Le Pen, il avait estimé que ce qu’elle avait dit « déclench[ait] des polémiques absolument inutiles. L’Histoire de France a fait que les présidents successifs ont fait évolué la question et le regard que l’on portait dessus. » « Pourquoi rallume-t-elle cette querelle? Pour blesser? », se demandait alors Jean-Luc Mélenchon. « Le président Chirac a dit une fois une chose. Tâchons de nous tenir à une continuité dans notre regard sur l’histoire. » »La République française n’est pas coupable mais la France l’est », notait-il.
Au Front national, les récentes déclarations d’Emmanuel Macron n’ont également pas été appréciées. « Cette insistance de Macron à humilier la France est préoccupante. Restons fiers, proclamons notre amour de la France! », a lancé Damien Philippot (FN) sur son compte Twitter. Son frère Florian a lui repartagé un message d’un conseiller régional FN d’Ile-de France qui se demandait si « le gouvernement d’Emmanuel Macron [allait] abroger l’ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine »
Lionnel Luca, ancien député LR des Alpes-Maritimes et très à droite, estime pour sa part que c’est « une faute historique que de considérer que l’Etat Français du Maréchal Pétain était la France et renier de fait la France Libre du Général de Gaulle! »
Source :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-discours-de-macron-au-vel-dhiv-critiqu%c3%a9-par-m%c3%a9lenchon-et-lextr%c3%aame-droite/ar-BBEBsQh?li=BBoJIji
quand M.Mélanchon sera d’accord avec quoi que ce soit qui ne sort pas de sa bouche, faites moi signe-
Quelle sottise de la part des ces politiques versatiles et girouettes ! Quand la police, des collaborateurs en uniformes, des fonctionnaires se pressaient d’exécuter des ordres haineux et abjectes, sans état d’âme et même avec satisfaction avant d’aller piller les appartements des déportés… c’était pas des allemands, c’était bien une partie de le France, pas la plus belle ni la plus glorieuse. Il faut reconnaître que les institutions ont été détournées de leurs fonctions premières par des personnes qui endossaient uniformes et brassards pour massacrer des Juifs. Mais hors de question d’oublier ou de laisser croire que ce n’étaient pas des français.
Bien de reconnaitre, mais encore faudrait-il mettre en avant les noms et les responsable, en l’occurrence la police parisienne, et cette legion d’honneur de la honte qu’ils ont recu a la fin de la guerre
il a raison melanchon vichy comme paris n.est pas la france ce sont des territoires arabes
« Vichy n’est pas la France » dit Mélenchon, mais c’était quand même des français.
j’ai repris plusieurs personnes sur le net. Dejà oui l’état français est responsable et nous a pillé à cette époque. Deux on enlève les juifs dans les mouvements de résistance il y a un gros vide et idem pour le débarquement. Quand l’honneur de la vraie France de l’armée de Koenig à Bir Hakiem, les troupes étaient largement constitués par des hommes des colonies françaises … Nos enfants sont ils assez formés pour prendre notre suite…
Jean-Plouc a dit
« Vichy ce n’est pas la France »
bin voyons, par contre les muzz anti juifs qui nous envahissent (la masse de ces français de papier et d’islam-immigrés économiques) eux c’est la france, n’est-ce pas camarade collabo …
Vichy ce n’est pas la France ? J’étais intrigué du coup j’ai été voir sur Wikipédia :
« Vichy est une commune française… » ah bah si en fait !
je pense qu’il voulait dire « Vichy ne représente pas toute la France » il parle sûrement mieux l’arabe quele français, lui qui voulait imposer cette langue dans les écoles-