Le chef du Mossad ,Yossi Cohen est-il l’homme providentiel après Netanyahu et Gantz?
Yossi Cohen du Mossad est-il l’avenir après Bibi-Gantz? – une analyse
Le Maître- espion a remporté des victoires importantes contre l’Iran et le coronavirus, est indemne de tout scandale, a du charisme et penche à droite.
Par YONAH JEREMY BOB
31 MARS 2020 18:59
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Bleu et Blanc Benny Gantz n’ont toujours pas finalisé leur accord d’unité nationale qui devrait encadrer la politique d’Israël pendant au moins les trois prochaines années. Néanmoins, il y a peut-être déjà quelqu’un qui attend dans les coulisses pour monter en puissance, lorsque leurs mandats toucheront à leur fin : le directeur du Mossad, Yossi Cohen.
Qu’est-ce qui rend Cohen différent des autres anciens directeurs du Mossad? Et pourquoi aurait-il une chance de diriger le pays un jour?
Les anciens chefs du Mossad, Isser Harel, Meir Amit et Danny Yatom, ont tous rejoint la Knesset. Amit a même brièvement servi dans des postes ministériels mineurs. Mais aucun d’entre eux – ou d’autres chefs du Mossad qui étaient beaucoup plus confidentiels pendant et après leurs années dans les services secrets – n’a jamais eu une chance sérieuse de diriger le pays.
Mais Cohen est différent.
Tout d’abord, il a la reconnaissance du nom.
Lui et le Premier ministre ont bien plus rendu publics les actes du Mossad sous son règne qu’ils ne l’étaient sous aucun directeur précédent.
Chaque Israélien, qu’il respecte attentivement la sécurité nationale et le monde des espions ou non, sait déjà que Cohen a organisé et mené deux opérations aux proportions historiques.
La première a été l’appropriation par l’agence des secrets nucléaires iraniens au cœur de Téhéran en janvier 2018; le second est son initiative en vue d’amener du matériel médical en Israël pour lutter contre la crise du coronavirus.
Apporter les secrets de l’Iran à Israël a conduit les États-Unis, pour le meilleur ou pour le pire, à se retirer de l’accord avec l’Iran et a modifié la nature du débat que la République islamique tenait avec l’UE et l’Agence internationale à l’énergie atomique pour savoir si elle dissimulait des aspects de son programme nucléaire .
Dix millions de masques et jusqu’à quatre millions de kits de test arrivant en Israël à grande vitesse, sans parler des respirateurs et autres articles, sont des chiffres qu’il est impossible d’oublier.
POURQUOI Netanyahu a-t-il permis à Cohen une telle exposition publique?
Il a été très clair.
Il a fait savoir dans une interview que les deux meilleures personnes pour lui succéder au moment de sa retraite n’étaient pas l’un de ses ministres actuels, mais plutôt Cohen ou l’ambassadeur américain Ron Dermer.
Outre les opérations bien connues ci-dessus, des détails ont commencé à fuiter, sur les autres opérations de style militaire menées par Cohen et les éliminations de scientifiques terroristes de haut niveau, ainsi que son implication, toujours pas complètement divulguée, dans l’exécution américaine de Qasem Soleimani, le Chef de la force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (selon NBC, Avigdor Liberman et des informations connues du Jerusalem Post). Ces détails continueront d’être révélés, pas à pas, au moment où il entrera dans l’arène politique.
En outre, son rôle dans l’ouverture d’opportunités diplomatiques avec les Saoudiens et les autres pays du Golfe ainsi qu’avec le Soudan a filtré peu à peu au fil des années, et une plus grande partie de ces révélations se répandra également à l’avenir.
Il dispose donc d’une expérience à la fois en matière de sécurité et de diplomatie dans son curriculum vitae.
De nombreux chefs du Mossad auraient peut-être également eu plus d’opportunités politiques, mais ont été marginalisés, à la suite de scandales. Ils ont mené des opérations qui ont mal tourné et ont éclaté au grand jour – quelque chose qui est souvent un aspect inévitable de la gestion d’un réseau d’espionnage à haut risque.
L’étoile montante de Cohen peut encore faiblir s’il est absorbé par une future opération bâclée qui devient publique.
Mais à ce jour, après plus de trois de ses cinq ans au moins de mandat, il a réussi à garder les mains propres aux yeux du public.
IL Y A AUSSI le facteur personnel de Cohen lui-même.
Les chefs du Mossad dans la veine de Shabtai Shavit, Efrayim Halevy et Tamir Pardo, non seulement ont aimé préserver leur vie privée, mais se sont révélés emplyer un ton beaucoup plus professoral, au lieu de faire émaner le charisme politique nécessaire pour conquérir le grand public.
À la fois dans son apparence physique soigneusement conçue et dans ses compétences de présentation, Cohen a un charisme palpable et un talent pour persuader, qu’il s’agisse de recruter des agents ou de convaincre le public.
Amit aurait eu ce genre de charisme. Mais ses exploits étaient moins publics et il n’avait pas à son service de Premier ministre lui donnant une visibilité gratuite inégalée dans la presse.
Dagan a eu ce charisme. Cependant, il était malade et est décédé avant de rejoindre le jeu politique, ainsi que de conduire une mission embarrassante majeure à Dubaï en 2010.
Un autre aspect clé peut être que les opinions politiques de Cohen penchent à droite.
Les anciens chefs du Mossad les plus récents étaient de centre-gauche. Ils ont été appréciés pour avoir aidé à renforcer le volet sécuritaire des partis de centre-gauche. Mais la droite pourrait être plus à l’aise avec un ancien chef de l’espionnage comme meneur, plus facilement que beaucoup de gens de gauche ne le pourraient.
Certains acteurs de gauche peuvent souhaiter que Tsahal élimine les terroristes, mais ils ne voudront peut-être pas que le directeur de ces opérations dirige le pays.
Cohen doit encore terminer son mandat et prendre une période de réflexion.
Mais n’ayant que 58 ans, il ne sera alors peut-être encore qu’au début de la soixantaine et en pleine forme lorsqu’il deviendra admissible dans la sphère politique.
Si personne d’autre n’a endossé le manteau de Netanyahu à droite à ce moment-là, Cohen pourrait bénéficier d’une ouverture pour mettre sa propre participation au Mossad sur sa carte de visite politique d’une nouvelle manière, au-delà de ce que le pays a vu jusqu’à présent.
et
https://www.jpost.com/Israel-News/Politics-And-Diplomacy/Is-Mossads-Yossi-Cohen-the-future-after-Bibi-Gantz-analysis-623076?fbclid=IwAR2TJVJx9dKvE0qjsSTS1qP2o8v8thV5GEXfuzbI3oS0ZCWh8X2rnJyPKj8
Yosef Meir (Yossi) Cohen (en hébreu: יוסי מאיר כהן), né le 10 septembre 1961 à Jérusalem, est le Ramsad, directeur du Mossad, depuis janvier 2016.
Son père Léo Cohen, dont la famille était installée en Palestine ottomane, puis britannique et finalement en Israël depuis 7 générations, était un vétéran de l’Irgoun, l’une des organisations clandestines paramilitaires sionistes en Palestine avant l’établissement de l’État d’Israël1. Sa mère était institutrice2.
Yossi Cohen a fait sa scolarité dans une école religieuse et était dans les parachutistes pendant son service militaire. Il a été recruté dans le Mossad à l’âge de 22 ans en 1983. Il a été agent opérationnel dans la division « Tsomet ». Entre 2011 et 2013, il était sous-directeur de l’agence alors dirigée par Tamir Pardo, il était alors connu sous le pseudonyme de « Y ». Il a gagné pour des raisons classifiées le Prix de la défense d’Israël, la plus haute distinction du Mossad3. Entre 2013 et 2016, il était conseiller en sécurité du premier ministre. Après sa désignation par le premier ministre de l’État d’Israël Benyamin Netanyahou en décembre 2015, il devient directeur du Mossad.
Yossi Cohen parle couramment l’hébreu, l’arabe, l’anglais et le français, et est coureur de marathon. Il est surnommé « HaDougman » (le modèle)4 en raison de son physique avantageux et est considéré comme hautement intelligent5. Il est décrit comme très sociable, dégageant charme, charisme et confiance en soi. Il est extrêmement méticuleux quant à son apparence et à sa nutrition.
Il a cinq enfants, l’un d’entre eux était officier dans les renseignements militaires de l’unité 8200 malgré une infirmité motrice cérébrale7, ainsi qu’une petite-fille. En tant que chef du Mossad, Cohen a embauché des dizaines de personnes handicapées pour divers postes.
A mehayim ! A grosse meguile …
Tiens ! c’est marrant.
J’y pense très souvent. Je me dis que ce type peut succéder à Netanyaou dans une mandature.
Il demeure un problème propre aux anciens chefs de services secrets que ce soit le Shabak ou le Mossad.
Depuis « gate-keepers » ce documentaire très orienté, on sait que les ex-espions de grande envergure file à gauche toute après avoir exercé des missions et des postes très importants.
Je dis bien pour la plupart car d’autres sont restés plutôt faucons mais ils sont minoritaires hélas.
Je pense que le manque d’adrénaline pourrait causer du tort à Cohen l’actuel chef du Mossad s’il n’occupe pas un poste important.
Il a le look, l’intelligence et est très apprécié par ses homologues d’autres agences étrangères.
On sait qu’il est TRES sioniste et qu’il pourrait très bien viser le poste de 1er Ministre.
en français :
Parce que les autres n’etaient pas assez sionistes?
Le President de la Cour Supreme, Meir Shamgar, a ete lui aussi dans l’Etsel. Bibi le maudit tous les jours.
Kabi content de te revoir. Jocelyne LEVY ( petite fille d’un ancien du 59 bd de Strasbourg)