Le BNVCA dénonce et condamne les menaces antisémites anonymes découvertes le 18 Janvier 2019 dans les boites aux lettres de certaines familles juives, demeurant quai Gallieni à Champigny Sur Marne.

By  |  10 Comments

Ces courriers anonymes introduits dans les boites aux lettres représentent les dessins d’une valise et d’un cercueil . Le message envoyé est clair et peut se traduire par “vous devez partir ou nous vous tuons”.
Le BNVCA a recommandé aux victimes de déposer plainte auprès des services de Police.
Nous demandons aux Autorités de Police et de Justice du Val de Marne de tout mettre en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces menaces antijuives.
Nous rappelons que déjà, dans cette même commune, des faits à caractère antisémite se sont produits le 4 février 2012 à l’intérieur de la Salle de Cinéma « 66 », au cours de la projection du film « LA VERITE SI JE MENS 3 », des individus ont crié et répété « à Mort Les Juifs » perturbant la séance, obligeant la Direction à suspendre la projection du film.
L’atmosphère nauséabonde qui se dégage encore aujourd’hui dans notre pays, notamment avec l’antisémitisme que manifestent des groupes de “GILETS JAUNES” qui le font renaître depuis le 1711/18, provoque un malaise qui s’accroît progressivement et inquiète nos concitoyens confession Juive.
Source :
https://www.bnvca.org/le-bnvca-denonce-et-condamne-les-menaces-antisemites-anonymes-decouvertes-le-18-janvier-2019-dans-les-boites-aux-lettres-de-certaines-familles-juives-demeurant-quai-gallieni-a-champigny-sur-marne/?fbclid=IwAR2yIiNpKqjjD-s4l_wd1cfPFcrAfa_V5HEUA6NsK2uHG93rmnGu8iqDA9s
https://www.bnvca.org/wp-content/uploads/2019/01/champigny-700x400.jpg

La Valise ou le Cercueil est un documentaire français de Charly Cassan et Marie Havenel, sorti en 2011, qui évoque de manière approfondie, à l’aide d’images d’archives et de témoignages, le départ rapide et massif de 600.000 Pieds-Noirs d’Algérie1 peu de temps après la signature des accords d’Évian en mars 19622,3, du point de vue des rapatriés4.
Le titre est une référence directe au slogan « la valise ou le cercueil » qui se trouve déjà dans des tracts du Parti du peuple algérien diffusés dans des boîtes aux lettres à Constantine au printemps 19465,6. Ce slogan est par la suite repris par certains nationalistes algériens à l’encontre de la population des Pieds-noirs durant la guerre d’Algérie.
Le film offre une autre lecture de l’histoire de la Guerre d’Algérie. De nombreuses interviews réalisées en Algérie, en France et à l’étranger donnent la parole aux victimes et témoins de cette période7.
Des associations de rapatriés ont dénoncé la « censure » frappant ce documentaire dont la diffusion sur Arte ne fut pas retenue8.

happywheels

10 Commentaires

  1. jojo dit :

    aujourd hui les juifs, demain les musulmans, après les homos, et pour finir les français opposants à l extrême droite.

    • Lys dit :

      Heu ! En êtes vous sûr « demain les musulmans  » ? Je pense plutôt qu’aujourd’hui la civilisation judéo-chrétienne est gravement menacée en France !
      De plus, relisez bien l’article, le slogan « la valise ou le cercueil » n’est pas associé à l’extrême droite !

  2. Knocker dit :

    BORDEL, COMBIEN DE FOIS ON DOIT LE DIRE. JE SUIS JUIF ET GILET JAUNE ET JE NE SUIS EN AUCUN CAS ANTISÉMITE NI MES CAMARADES. MARRE D’ÊTRE TRAITÉ D’ANTISÉMITE POUR UNE POIGNÉE DE CONNARDS

  3. Yaacov dit :

    Jojo
    Les 1 er antisemites en France sont issues de l immigration
    Ça n est plus l extrême droite qui a se monopol
    Et comme il y a plus de 6 millions de musulmans en France je ne vous fait pas un dessin
    Il serait temps d appeler les choses par leur nom

  4. AZERTY77 dit :

    L’antisemitisme est sous estimé en France… On a l’impression De prêcher dans un désert. Je m’adresse à la majorité silencieuse musulmane non antisemite de prendre ses responsabilités face à sa minorité antisemite et belliqueuse manipulée par l’extreme droite!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *