Le 7 octobre n’est pas une date, c’est un état…
Par Alain Jakubowicz
Je ne participerai pas aux cérémonies commémoratives du progrom du 7 octobre. Demain, je n’aurai envie de voir personne, d’entendre personne. Pour la premiere fois de ma vie, je serai tenté de dechirer mes vetements, de retirer mes chaussures et de poser un drap sur les miroirs, comme le veut la tradition juive quand on a perdu un proche. Je ne l’ai pas fait pour mes parents car ça n’avait pas de sens pour moi. Aujourd’hui, ce sont les manifestations publiques qui n’ont pas de sens pour moi. J’en ai trop vues, trop entendues. Je suis heureux que les jeunes générations prennent le relai, mais moi je n’y crois plus.
Le 7 Octobre n’est pas une date pour moi, c’est un état. Pas un jour sans songer à ces enfants massacrés, à ces femmes violées, à ces hommes torturés parce que juifs. Pas une nuit sans penser aux otages et à ce qu’ils ont enduré et continuent à endurer. Je ne suis pas sorti du 7 octobre et n’en sortirai jamais. J’ai arboré cranement un T-shirt sur lequel était écrit « we will danse again », mais je sais au fond de moi que je ne danserai plus jamais. Le Hamas a rendu derisoires les combats de ma vie, les atermoiements de notre president ont fini d’emporter mes illusions, et l’impuissance de notre pays a enrayer le tsunami antisémite qui le ravage me conduit à me poser des questions que je n’aurais jamais cru devoir me poser un jour.
Demain je serai un juif errant.
Beau texte, mais ses prises de positions pro-immigrationniste avec la licra tout au long de sa carrière ont permis l’émergence de ce nouvel antisémitisme en France. De plus, il a appelé à voter pour macron en 2017 et 2022. Qu’il soit dégouté de la situation actuelle, je le comprends, je le suis aussi. Mais lui, il a participé à ce naufrage. Demain il sera peut être un juif errant comme il dit, mais surtout un juif qui s’est toujours trompé et qui nous a mis dans la merde comme tant d’autres soit disant leader d’ailleurs. S’il était honnête, il le reconnaitrait aujourd’hui.
😢😢😢💔💔💔
Un individu controversé, dont la faible et friable solidarité avec Israel et avec ceux qui combattent l’ antisémitisme a souvent été intolérable. Alain, salut, ça nous fera des vacances.