Lassana Bathily le pseudo héros de l’Hyper Cacher de Vincennes soutient les amis des terroristes palestiniens

By  |  5 Comments

La liste menée par Ian Brossat pour les européennes a reçu le soutien de nouvelles figures telles que Costa-Gavras, Patrick Pelloux ou encore de l’ancien syndicaliste Bernard Thibault.
Le cinéaste Costa-Gavras, l’urgentiste Patrick Pelloux, l’ancien patron de la CGT Bernard Thibault ou encore les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot figurent dans le comité de soutien à la liste PCF aux européennes emmenée par Ian Brossat, a annoncé le parti lundi.

Les communistes avaient déjà dévoilé le nom du président du comité, Lassana Bathily, héros de l’Hyper Cacher, qui a participé à quelques événements de campagne ces dernières semaines. Le PCF organise lundi soir au siège parisien de la place du Colonel-Fabien une soirée dédiée à ce comité de soutien. Seront notamment membres du comité l’urgentiste et ancien de Charlie Hebdo Patrick Pelloux, l’ancien secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot et la candidate et numéro 2 de la liste Unida Podemos en Espagne, Sira Rego.
Côté artistique, figureront au comité les réalisateurs Costa-Gavras et Alain Guiraudie, l’écrivaine lauréate du Prix Goncourt 2014 Lydie Salvayre et le plasticien Ernest Pignon-Ernest.
La liste PCF recueillerait environ 3% des voix, selon le sondage quotidien Ifop-Fudicial pour Paris Match de lundi.
Source ;
https://www.europe1.fr/politique/europeennes-le-pcf-soutenu-par-costa-gavras-patrick-pelloux-et-les-pincon-charlot-3897068

Lire ci-après l’article de Boulevard Voltaire
http://www.bvoltaire.fr/lassana-bathily-faux-heros-de-lhyper-cacher/
Au lendemain des attentats de janvier, tandis que le parisien.fr titrait « Attentat de Charlie Hebdo : Le Pen s’engouffre déjà dans la polémique », relayé par le plus.nouvelobs.com « Zemmour et Le Pen osent déjà polémiquer. C’est indigne », à quoi s’occupait le gouvernement ? Il inventait. Une fable. « Lassana Bathily, ce héros ». Plus précisément, il brodait.
C’est ce que racontent Sandra, Jean-Luc, Yohan et les autres survivants de la tuerie du magasin casher à Libération, dans un entretien publié le 7 juin. « Lassana Bathily est quelqu’un de vraiment bien, adoré de tous ses collègues (…) qui nous a, effectivement, proposé de nous sauver en prenant le monte-charge avec lui, mais il n’a pas pu nous sauver puisque nous avons tous refusé », dit Jean-Luc. Selon Sandra, les médias et les politiques ont eu « besoin de trouver une belle histoire » raison pour laquelle les ex otages du magasin casher ne se retrouvent pas dans les versions médiatiques des faits qu’ils estiment parfois « arrangées ».
Le petit groupe d’otages réfugiés au sous-sol du magasin, là où se trouvait Lassana au moment des faits, n’a donc pas voulu suivre, selon ses dires, l’idée du jeune employé d’utiliser le monte-charge ni l’issue de secours à l’étage afin de s’échapper – qu’ils n’avaient pas réussi à ouvrir pour la seconde, et qu’ils jugeaient trop bruyant et trop petit pour eux tous pour le premier. Lassana Bathily est donc parti seul. Les autres se sont ensuite calfeutrés dans une chambre froide. Yohann raconte avoir arraché tous les fils pour stopper la congélation, éteint la lumière et trouvé les clés pour s’enfermer.
S’il ne fait de doute pour aucun des otages que Lassana Bathily a tenté de trouver un échappatoire pour tous, tous s’accordent néanmoins sur ce point : ce n’est pas lui – contrairement à ses dires – qui les a fait rentrer dans le congélateur. « Les médias et les officiels ont voulu enjoliver le tableau, ajoutant qu’il nous auraient fait descendre, etc. Ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas la faute de Lassana. A ce moment-là, la France avait besoin d’un héros ». Et un sans-papier « musulman, pratiquant », quelle aubaine pour couper court à la polémique et tordre le cou aux amalgames.
Sandra, Emilie et les autres n’en veulent pas à Lassana, mais aux médias. Quand, à 14h58 ce jour-là, BFMTV – au mépris de leurs vies – annonce qu’« une femme se serait cachée dans la chambre froide. Et y serait encore » . Par leurs portables, ils l’ont même « su en temps réel (…) » ,raconte Emilie, encore tremblante. Pour Sandra, BFMTV « a joué avec nos vies pour une course à l’audimat ». Sans que ce grave manquement au devoir de réserve ayant mis en péril la vie d’autrui ne suscite de la part des autorités concernées la moindre polémique.
L’essentiel, pour le gouvernement, se situait ailleurs. Faire pleurer d’émotion dans les chaumières. D’un côté, un Coulibaly tuant des juifs au nom d’Allah, de l’autre, un Lassana qui les aide parce « qu’on est des frères ». La preuve par neuf qu’il ne faut pas faire d’amalgame.
Certains osaient polémiquer, c’était indigne ? Mais un gouvernement qui ment, qui instrumentalise un sans-papier, on appelle ça comment ?

Cet article a été mis en ligne sur le site de la LDJ le 9 Mai 2019.

happywheels

5 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Le pcf pratique le racolage pour exister.
    -Coluche et les communistes:
    https://youtu.be/gVIY-0EXEhQ

  2. Rosa SAHSAN dit :

    Et dire que toute la bien pensance a trouvé joli ce conte de fée.
    d’ailleurs le minable de l’époque lui a remis la Légion d’Honneur et la naturalisé français subito avec appartement octroyé par la généreuse Hidalgo.
    ROSA

    • capucine dit :

      c’était bien payé pour avoir la légion d’honneur un appart de la part de Hidalgo , juste pour avoir fait descendre des clients au sous-sol qu’il a mis dans la chambre froide et puis il est parti ! c’est tout ce qu’il à fait….

  3. limone dit :

    c’est quoi ça le con du jours ?
    un héros avec une médaille en chocolat
    il met des gens a l’abri, aucun parti politique
    et soutient les gens qui soutiennent le hamas
    il doit avoir une balle pin pong a la place
    du ciboulot celui là

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *