Lamentable remise en cause du caractère antijuif de l’agression à Créteil en 2014

By  |  8 Comments

En 2014, des délinquants avaient séquestré un couple qu’ils présumaient riche. Le magistrat instructeur a décidé de supprimer toute référence à l’antisémitisme.
PAR AZIZ ZEMOURI
L’affaire avait fait grand bruit. Mobilisant l’État, les médias, les organisations antiracistes et de nombreux intellectuels. Le Crif avait dénoncé « une agression antisémite sauvage ». Début décembre 2014, trois individus armés s’étaient introduits au domicile d’un couple résidant dans le quartier de la pointe du Lac à Créteil, dans le Val-de-Marne, où vit la plus importante communauté juive de France. Les suspects avaient ligoté les locataires et s’étaient livrés à des attouchements sur la jeune femme. Proférant des insultes à caractère antisémite, ils recherchaient de l’argent et des bijoux. Les auteurs présumés avaient repéré les lieux la veille, l’un des suspects résidant dans une rue adjacente.
Lire sur ce sujet : Couple braqué à Créteil : « Vous êtes juifs, vous avez de l’argent »
Quelques jours auparavant, un homme de 70 ans, juif également, avait fait l’objet d’une agression similaire. Rapidement interpellés, les membres de la bande, ainsi qu’un complice qui faisait le guet dans la rue, avaient été mis en examen pour « viol en réunion », « vol avec armes », séquestration et extorsion suivie de violences en « raison de l’appartenance à une religion ». Des qualifications passibles des assises.
C’est l’antisémitisme qui est à la base du cambriolage
Mais en décembre 2016, deux ans après les faits, le magistrat instructeur a souhaité requalifier les chefs de mise en examen biffant toute référence à l’antisémitisme. Contacté, Me Patrick Klugman, qui défend les parties civiles, a confirmé l’information au Point.fr. L’avocat s’indigne : « Le seul point commun des victimes, c’est qu’elles sont juives. Les insultes antisémites puis les déclarations antisémites retranscrites grâce aux écoutes sont évidentes. Si on gomme la qualification antisémite, on ne comprend rien à cette affaire. C’est l’antisémitisme qui est à la base du cambriolage et de l’agression. Retirer cette circonstance aggravante, en catimini, dans le secret du cabinet de l’instruction, en soustrayant cette dimension essentielle au débat judiciaire et public est un scandale et une forfaiture. » Le parquet de Créteil n’a pas encore réagi à nos sollicitations.
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/les-sequestreurs-d-un-couple-juif-de-creteil-sont-ils-antisemites-21-02-2017-2106389_23.php

ci après l’article du 4 Décembre 2014

Couple braqué à Créteil : « Vous êtes juifs, vous avez de l’argent »
Trois hommes suspectés de viol lors d’un cambriolage à main armée ont été arrêtés et placés en garde à vue. L’Intérieur confirme un acte antisémite.

Les agresseurs « partaient de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent » : un couple a été séquestré lundi à Créteil, leur appartement cambriolé et la jeune femme violée dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en France. Pour le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a fait part de son « indignation », le « caractère antisémite » de l’agression « semble avéré ».
Les faits remontent à lundi à midi. Trois hommes, « cagoulés et gantés », font irruption dans cet appartement du quartier du Port, tout près du lac de Créteil. L’un des deux fils des locataires, âgé de 21 ans, se trouve avec sa compagne, 19 ans. Immédiatement, les malfaiteurs les braquent avec un pistolet automatique et un fusil à canon scié, ont précisé des sources policières.
Ligoté dans le salon, le jeune couple entend ses agresseurs dire « qu’ils connaissent les origines juives de la famille du garçon et qu’ils savent où est l’argent ». Pendant près d’une heure trente, ceux-ci fouillent l’appartement et exigent « les bijoux, les ordinateurs et téléphones portables, les cartes bancaires » avec leur code, selon ces sources. La jeune fille est allongée de force et violée, selon les premiers éléments de l’enquête.
Un premier signalement donné par les victimes laisse penser que les auteurs sont connus de la brigade anticriminelle de Créteil qui se rend dans une commune limitrophe où elle repère, à 16 heures, les trois hommes dans une voiture stationnée. Deux sont interpellés, en possession de bijoux appartenant aux victimes, et placés en garde à vue. « Formellement reconnus » par les victimes selon une source judiciaire, ils ont 19 et 20 ans. Le troisième a pris la fuite. Il a été interpellé mercredi. De source proche du dossier, les agresseurs « partaient de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent ». Ils ont même effectué « des repérages avant d’agresser le couple », a-t-elle ajouté. L’un des gardés à vue habite dans une rue adjacente à celle des victimes.
« L’un des agresseurs était venu plusieurs jours auparavant demander du sucre, sans raison apparente », a affirmé à l’AFP l’avocate de la famille Séverine Benayoun. « Une main courante contre X avait alors été déposée. » « Vous les Juifs, vous avez de l’argent », auraient déclaré les agresseurs en entrant, selon l’avocate. La famille, dont le père porte la kippa, était « visible en tant que juifs » au sein du quartier, a-t-elle ajouté.
Les actions antisémites en hausse de 126 %
Le nombre des actes antisémites en France a presque doublé (+ 91 %) au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2013, selon le décompte du Service de protection de la communauté juive (SPCJ) effectué à partir des plaintes déposées auprès de la police et de la gendarmerie. Ce recensement fait apparaître une progression des actions (violences, attentats ou tentatives d’attentats, incendies, dégradations et vandalisme) de 126 %. Supérieure, à celle des simples menaces (propos, gestes, tracts, courriers, inscriptions…) qui est de 79 %.
Quant aux opinions, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a relevé dans son dernier rapport sur le racisme et l’antisémitisme que « pour la première fois » depuis 1990, « on assiste entre 2012 et 2013 à une baisse de la tolérance » concernant les Juifs. La CNCDH relève la persistance d' »un certain nombre de clichés communément partagés sur les Juifs », en particulier par rapport à l’argent, « trait d’image particulièrement présent ».
Mardi soir, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait dénoncé une « agression antisémite sauvage » et demandé qu’un « plan spécifique d’urgence » soit « mis en place avec des moyens judiciaires et policiers sans précédent » pour faire face à la recrudescence des actes antisémites.
Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a rappelé « sa détermination et celle du gouvernement à lutter sans relâche contre toute forme de racisme et d’antisémitisme. »
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/creteil-une-femme-violee-lors-d-un-cambriolage-03-12-2014-1886446_23.php

happywheels

8 Commentaires

  1. CHARLES dit :

    ET SURTOUT PAS D’AMALGAME ….IL Y’A DES GENTILS , AGRÉABLES JUSTE À COTÉ RUE ADJACENTE …. AU FAIT COMMENT SE NOMMENT -ILS ? …MARCEL, BERNANT OU C’EST PAS MOI C’EST LOUIIS ? … PAUVRES PARENTS ..,LESQUELS ONT FUI LE BLED ET CES ENFANTS AYANT MANQUÉ DE TOUT …Y COMPRIS D’ÉDUCATION …DE LA RÉPUBLIQUE ..!

  2. bon sens dit :

    Mon D.ieu tant d’horreurs

    juste parce que Juifs

    ce monde devait etre révolu

  3. josué bencanaan dit :

    Intox tout ceci, il est clair pour nous que la France n’est pas antisémites !!

    • Jacques dit :

      « Le parquet de Créteil » LOL
      Le parquet a peur des réactions des alentours,il préfère atténuer, »ne pas jouer sur les tensions », »ne pas briser le vivre-ensemble »,mwarf mwarf…
      Il y a des juges honnêtes qui travaillent dans l intérêt du justiciable,et d autres si frappés par une idéologie débile qu’ils auraient sans doute aussi demander la suppression du mobile antisémite au procès de Nuremberg.

      Ceux ci,ainsi que leurs petits protégés qui ressortent avec des peines minimes,sont antisémites,c est clair.

      Ça fait beaucoup de peine pour cette famille brisee qui va sans doute assister à une pièce de théâtre sordide du genre « Mamadou(1),Mouloud(1) et Jean-François(1)(2) les victimes injustes de la société raciste »où ils se verront infliger 6 bons mois de
      prison(sursis ou non-exécutée).

      (1) prénom modifié
      (2) prénom très modifié

  4. Honorius dit :

    Drôle de justice en France… De gauche !

  5. bon sens dit :

    comment des Juifs victimes peuvent prendre ce type Klugman ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *