LA REVOLTE JUIVE A COMMENCE
Le Rav Yéhouda Léon Ashkénazi Zatsal, plus connu de tous comme « Manitou » a été sans aucun doute le géant de l’enseignement du judaïsme en langue française après la Seconde Guerre mondiale. Il n’est plus besoin de s’étendre sur l’originalité de son enseignement et de son action.
Pour les Olim de France, Manitou a été le combattant pour l’Alyah qu’il a encouragée de toutes ses forces, dont il a expliqué le sens et la nécessité. Enormément de personnes lui doivent de vivre en Israël aujourd’hui. Ce sens de l’histoire d’Israël, de la fin de laGalouth, « décrocher de l’exil » comme il disait, de reconstitution de l’Identité hébraïque sur la Terre d’Israël, inlassablement, Manitou l’a non seulement enseignée, mais s’y est engagé de tout son être. En cela, Manitou a été le Maitre de pratiquement tous les courants de l’Alyah de France.
Les accords d’Oslo en 1993 et le processus qui s’en est suivi, Manitou les a perçus comme un bouleversement et une fracture. Il n’a eu de cesse à les dénoncer et à en expliquer la portée et la gravité selon les enseignements de la Torah. Cette période a correspondu aux trois dernières années de sa vie. La transition et les implications que cela a représenté pour Israël jusqu’à aujourd’hui, Manitou les avait prévues et analysées très précisément comme personne….
Lire la suite :http://www.israel7.com/2011/10/manitou-un-grand-de-sa-generation/
par Meir Ben-Hayoun
happywheels
Dommage, c’est à Jerusalem en milieu de semaine, je ne vais pas pouvoir.
J’espère qu’ils en feront un à Haifa ou à Tel Aviv.