La rédemption sociale de Jabotinsky : une troisième voie économique pour Israël?

By  |  4 Comments

par Pierre Lurçat
Le livre La rédemption sociale, recueil de textes inédits en français de Vladimir Z. Jabotinsky qui vient de paraître, offre un aperçu des conceptions sociales originales du grand dirigeant sioniste, inspirées de la Bible, et méconnues du lecteur francophone. Outre leur intérêt historique, ces textes – qui présentent un visage très différent du fondateur de l’aile droite du mouvement sioniste – ont aussi un intérêt très actuel, les conceptions de Jabotinsky montrant la voie pour que la « Start-Up Nation » devienne aussi un pays où règneront la prospérité et la justice sociale pour tous.

Les textes ici publiés en français pour la première fois exposent les conceptions originales de Jabotinsky en matière sociale et économique, inspirées par la Bible hébraïque. La pensée économique et sociale de Jabotinsky n’est exposée de manière exhaustive et systématique dans aucun livre, ni même dans un recueil. On la trouve éparse dans quelques discours et articles, et notamment dans les Éléments de philosophie sociale de la Bible et dans L’idée du Yovel, qu’on lira ci-après. C’est dans la Bible hébraïque que Jabotinsky trouve le fondement de toute sa philosophie économique et sociale, qu’il résume dans la notion de Tikkoun Olam (réparation du monde).

Comme il l’explique, “Dieu a certes créé le monde tel qu’il est, mais que l’homme se garde bien de se satisfaire que le monde reste toujours “tel qu’il est” – car il est tenu de s’efforcer à tout moment de le perfectionner… car si Dieu y a laissé de si nombreuses lacunes – c’est précisément pour que l’homme lutte et aspire à la “réparation du monde”. L’idée de Tikkoun Olam trouve son application dans l’impératif de combattre la pauvreté, qui est à ses yeux non pas tant un mal inévitable qu’un mal inutile, qu’il incombe de faire disparaître en “réparant” le monde.
t
Le livre est disponible https://www.amazon.fr/gp/product/B08WS9DWZ3/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
. Pour recevoir un service de presse, merci de m’écrire à [email protected]
Voir sur le même sujet ma récente conférence donnée sous l’égide de l’Organisation sioniste mondiale, ici

Source :
http://vudejerusalem.over-blog.com/2021/02/la-redemption-sociale-de-jabotinsky-une-troisieme-voie-economique-pour-israel.html

happywheels

4 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Je crois que je vais acheter ce livre trés rapidement,sujet qui m´interpel.Je vais le faire dés demain matin.Lá c´est un bon anti-stress qui attend la famille Franccomtoise,shérif fais moi peur,nous en sommes de vrai fan.

  2. Franccomtois dit :

    Acheté!Le prochain livre pourrait-être: Bat ye or – Les chrétientés d orient entre jihad et d himmitude. préface de jacques ellul.Jacques Ellul fut un grand ami d´Israel et bien entendu de la communauté juive.Je vous conseil de mon côté de découvrir cet homme qui a son á Yad Vashem.

  3. Lior dit :

    Pierre Lurçat est un intellectuel dont les livres sont très bien faits et très bien écrits. Sans doute, parce qu’il les écrit lui même..

  4. Franccomtois dit :

    Une info que je ne connaissais pas,ce site m´amene á être curieux et de ce fait paraitre moins idiot.
    -La Bible hébraïque a exactement le même contenu que l’Ancien Testament protestant mais les livres sont présentés et classés différemment, les protestants comptant trente-neuf livres, et non vingt-quatre. Ceci est dû au fait que les Chrétiens ont choisi de subdiviser certains livres de la religion juive.

    Je vais éviter de mettre le contenu de l´article,cette partie lá est déjá bien interressante.Aprés je compte mieux connaitre le monde judéo-chrétien,tellement riche et pour le peu que j´en connaisse á ce jours me fais tellement de bien.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *