LA PREMIERE CRAPULE DE L’ANNEE 2016 :Turquie : Erdogan prend l’Allemagne nazie comme exemple

By  |  8 Comments

Pour mettre en place un système présidentiel fort en Turquie, Recep Tayyip Erdogan vante le modèle présidentiel mis en place par Adolf Hitler.
«Dans un système unitaire (comme la Turquie) un système présidentiel peut parfaitement exister. Il y a actuellement des exemples dans le monde et aussi des exemples dans l’histoire. Ainsi l’Allemagne d’Hitler», a-t-il déclaré le président islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan, à des journalistes jeudi soir de retour d’une visite de travail en Arabie Saoudite.

Le fondateur du Parti de la justice et du développement (AKP) qui dirige la Turquie depuis 2002, d’abord comme Premier ministre puis président depuis 2014, veut modifier la constitution afin que le rôle du président passe d’une fonction symbolique à celle d’un dirigeant aux pouvoirs étendus, comme aux Etats-Unis, en Russie ou en France. Il entend mobiliser dans le courant de la nouvelle année la société turque pour un débat afin de parvenir à un «consensus social» sur ses ambitions présidentielles.

Le projet d’un passage à un système présidentiel défendu par l’homme fort de Turquie est revenu au premier plan après la nette victoire (49,5% des voix, 317 députés) de l’AKP aux élections du 1er novembre. Néanmoins ce parti n’a pas obtenu la majorité qualifiée (367 députés) pour pouvoir modifier la Constitution seul et doit rechercher le soutien de l’opposition, opposée en bloc à une présidentialisation du régime sous Erdogan qu’elle accuse de dérive autoritaire.


Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a, à cette fin, lancé mercredi un premier dialogue avec le chef du principal parti d’opposition CHP (Parti républicain du peuple, CHP), Kemal Kiliçdaroglu, pour relancer les efforts en vue d’une nouvelle constitution plus libérale qui remplacerait l’actuelle héritée du coup d’Etat des militaires, en 1980.
Quand le dirigeant turc comparait Israël à Hitler
Ce n’est pas la première fois que Recep Tayyip Erdogan fait référence au dictateur allemand. En août 2014, il avait accusé Israël de tuer délibérément des mères palestiniennes et a averti que l’État hébreu «se (noierait) dans le bain de sang qu’il répand». «Tout comme Hitler, qui cherchait à établir une race sans défaut, Israël poursuit le même but», avait déclaré le dirigeant turc devant ses partisans à Istanbul à quelques jours de la présidentielle.

source :
http://www.leparisien.fr/international/turquie-erdogan-prend-l-allemagne-nazie-comme-exemple-01-01-2016-5414751.php

happywheels

8 Commentaires

  1. LIPSKER Ronny dit :

    Il faut se méfier de cet islamiste terroriste, méfie toi ISRAEL.

  2. capucine dit :

    sur la première photo Erdogan est le clone d’hitler !!
    il ne faut pas oublier que grâce à l’allemagne Erdogan à reçu quelques millions d’euros pour qu’il retienne les migrants candidats pour venir en europe .. donc il a accepter l’argent et il ne fait rien , les migrants continuent leur invasion !! c’est fourbe et un voleur la Turquie ne doit pas rentrer dans l’europe

  3. L’impunité dont a bénéficié la Turquie pour le génocide des Arméniens a encouragé Adolf à faire pire avec les juifs.

  4. Mordechai.A dit :

    Et dire que le PS et l’UMP veulent de la Turquie dans l’Europe…

  5. Peuimporte dit :

    ce mauvais homme d’ état Turc ayant brulé toutes ses cartouches va se réfugier de plus en plus dans l’ outrance et la provocation …

    la Turquie est heureusement représentée par autre chose que ce bateleur pour arriérés de l’ Anatolie profonde…

    et ce n’ est pas parce qu il y eut un Abdel Hamid et un Erdogan qu il faut oublier un Soliman et un Mustapha Kamel papa des Turcs!! 😆

    dés qu il disparaitra, l’ Armée qu il a décimée reprendra sa place de régulateur de la vie politique dans ce pays

    et un nouvel Ilker Basbough prendra place

    souhaitons un Dönme ( anciens juifs convertis a l’ Islam , sorte de Marranes volontaires dont le general Basbough était 😆 )

  6. Casimiro Curado dit :

    Et si Vladimir Poutine avait raison, quand il l’appele de terroriste déguisé,infiltré en Europe ? Sait-on la véritable origine de l’attentat qui a eu lieu peu avant les élections ? Qui sont les terroristes coupables ? Sont-ils en prison ? Beaucoup de doutes subsistent après les accusations de Poutine à son sujet…Il ne nous manquait pas qu’un nouveau Hitler, de ce fait en Turquie! A ce que conduit l’ambition démesurée du Pouvoir.

  7. H.K dit :

    Justice justice pour le peuple arméniens.

  8. ocom3pom dit :

    Tout est dit, bravo pour cet article.n’oublions pas que la Turquie postule pour devenir un pays « européen ». Honte aux européen.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *