« La pensée de Tariq Ramadan reste intacte », pour le président de Musulmans de France
Le Bourget (France) – « La pensée » du théologien suisse Tariq Ramadan mis en examen et incarcéré pour viols « reste intacte », a affirmé samedi le président de Musulmans de France (ex-UOIF), Amar Lasfar, au deuxième jour du salon annuel du mouvement.
La 35e « rencontre annuelle des musulmans de France » se tient au parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis) avec un grand absent: Tariq Ramadan, vedette récurrente du salon où ses conférences attiraient les foules.
Le théologien a été mis en examen début février pour viols, dont l’un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes. Début mars, une troisième femme a porté plainte, affirmant avoir subi de multiples viols entre 2013 et 2014. Il conteste ces accusations.
Lors d’une conférence de presse, Amar Lasfar a une nouvelle fois appelé à respecter la « présomption d’innocence » et exprimé l’espoir que Tariq Ramadan soit bientôt « libéré » de prison et « blanchi ».
« Même s’il était condamné, sa pensée reste intacte », a affirmé le président de Musulmans de France (MF), appellation depuis 2017 de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).
« Personne ne peut remettre en cause ce qu’a fait et ce qu’a apporté Tariq Ramadan », a-t-il ajouté. Le théologien n’a « pas bien géré sa défense » en « sous-estimant le combat médiatique », a-t-il simplement déploré.
Le comité de soutien du théologien tient un stand au sein du salon, où des bénévoles vendent ses livres, recueillent des dons et font signer un courrier à l’attention du président de la République.
« Si le déni de procédure régulière dans l’affaire Tariq Ramadan persiste, cela confirmera que les valeurs historiques de la France (…) ne se traduisent pas de manière équitable pour tous les citoyens, et en particulier lorsque l’on est musulman », écrit le comité samedi dans un communiqué.
« Ses livres se vendent comme des petits pains », a salué le président de MF, soulignant que Tariq Ramadan était « né » comme intellectuel au Bourget où il avait donné sa première conférence en 1992.
En début de soirée, Amar Lasfar a fait observer une minute de silence aux personnes rassemblées dans le hall des conférences en hommage à Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée à Paris, et aux quatre victimes des attaques de l’Aube.
Un visiteur prénommé Abdallah a spontanément abordé la question auprès d’une journaliste de l’AFP, regrettant la « stigmatisation des musulmans religieux »: « Chaque attentat nous blesse profondément. On le condamne haut et fort même si on ne descend pas dans la rue. »
Quelque 160.000 personnes sont attendues jusqu’à lundi soir pour cet événement présenté comme la plus importante manifestation musulmane d’Europe, entre forum religieux et foire commerciale.
Source :
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/la-pensee-de-tariq-ramadan-reste-intacte-president-musulmans-de-france_1996860.html
Rencontre des musulmans du Bourget : les soutiens de Tariq Ramadan mobilisent
En perte de vitesse, la rencontre annuelle des musulmans de France pâtit de l’absence du théologien, mis en examen et incarcéré pour viols.
Au Bourget, le moral est en berne à la rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF). A cause du récent attentat de Trèbes (Aude) qui a secoué, une nouvelle fois, l’islam de France. Amar Lasfar, le président de Musulmans de France, proche des Frères musulmans, organisateur de la RAMF, a demandé, à la mi-journée samedi, à ses invités d’observer une minute de silence. Un acte républicain, revendiqué comme tel. «Nous souffrons comme le reste de la nation», a dit Lasfar.
Mais si l’ambiance est très morose, c’est aussi à cause de l’affaire Tariq Ramadan, le théologien, mis en examen et incarcéré pour viols, début février. Figure marquante de l’islam de France, il a toujours été très écouté dans les cercles proches des Frères musulmans.
«Moi, je crois qu’il est innocent de ce dont on l’accuse»
«Moi, je crois qu’il est innocent de ce dont on l’accuse, soutient une sexagénaire qui vient de signer des pétitions en sa faveur. Cela ne correspond pas du tout à ce qu’il disait dans ses conférences. » A la RAMF, son comité de soutien qui mène la campagne FreeTariqRamadan, tient un stand. Il vend ses livres, récolte (un peu) de fonds, fait signer des lettres à envoyer au président de la République Emmanuel Macron et à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet pour demander la libération de Tariq Ramadan, placé en détention provisoire depuis le début février. «Je l’admire beaucoup intellectuellement», dit du théologien, Redha, un ingénieur en recherches pétrolières de 41 ans. Lui aussi est convaincu de son innocence. «Il est venu de son plein gré à la convocation de la police. Et cela fait près de deux mois qu’il est en prison», ajoute-t-il.
Dans l’allée, à côté du stand, Khadra distribue des cartes postales de soutien à Tariq Ramadan qu’elle a elle-même fait imprimer, à signer et à envoyer au président de l’Assemblée nationale, François de Rugy. «C’est pour demander une justice équitable», affirme la quadragénaire, à l’origine déjà d’un rassemblement au Trocadéro. Elle harangue le petit groupe qui se forme autour d’elle, convaincu que le traitement fait à leur mentor est inique.
Malgré ce qu’avait annoncé le comité de soutien, Musulmans de France prend garde, à la rencontre du Bourget, à ne pas manifester une trop grande proximité avec le théologien. «Nous ne mettons pas en cause le travail de la justice. Il faudra juger les faits. Et si des femmes estiment avoir été victimes, elles doivent parler», déclare Amar Lasfar. Toutefois il s’insurge contre «le lynchage médiatique» mené, selon lui, à l’encontre du prédicateur. «C’est à la justice de faire son travail. Il y a des procédures qui sont en cours, un droit à respecter, déclare, de son côté, Tareq Oubrou, recteur de la grande mosquée de Bordeaux, une personnalité très écoutée dans l’islam de France. Pour ma part, je ne me prononcerai pas avant que le jugement ne soit rendu. Ceux qui estiment que les droits de la défense de Tariq Ramadan sont bafoués doivent se battre non pas sur le terrain politique mais sur le terrain du droit.»
La manifestation du Bourget en perte de vitesse
Quoi qu’il en soit, il demeure très difficile d’évaluer l’audience du comité de soutien de Tariq Ramadan auprès des milieux musulmans. «L’inquiétude manifestée à propos de son état de santé mobilise», estime un journaliste d’un média communautaire. Les proches du théologien mènent très activement campagne sur ce thème, estimant que la justice ne lui permet pas d’accèder aux traitements médicaux dont il aurait besoin. Une expertise médicale doit rendre ses conclusions à la mi-avril pour déterminer si Tariq Ramadan souffre, comme il l’afffirme, d’une sclérose en plaques.
Dejà en perte de vitesse ces dernières années, la manifestation du Bourget est visiblement au creux de la vague. Clairement, elle pâtit, cette année, de l’absence de Tariq Ramadan qui a toujours été l’un des intervenants vedette. Même si les relations ont été parfois houleuses entre l’ex-UOIF et le prédicateur. Il y a eu, dans le passé, des brouilles puis des réconciliations, chacun ayant besoin de l’autre pour garantir son audience et son succès.
Le déclin de la rencontre n’est pas seulement lié à l’affaire Ramadan. «La formule est à bout de souffle», estime le responsable d’un site musulman d’informations. Parmi les intervenants, il n’y a plus guère que les habitués. Et encore. Plus de prédicateurs à venir de l’étranger, ni de théologiens renommés à part ceux issus des cercles proches de l’ex-UOIF, comme Ahmed Jaballah ou Tareq Oubrou. Avec ses 100 000 visiteurs, la RAMF n’en demeure pas moins le principal rendez-vous des musulmans en Europe.
Bernadette Sauvaget
Source :
http://www.liberation.fr/france/2018/03/31/rencontre-des-musulmans-du-bourget-les-soutiens-de-tariq-ramadan-mobilisent_1640337
Tous ces vieux prêcheurs de haine sont les mêmes.
Une culture au ras des pâquerettes.
Une judéophobie au zénith.
Ce sont en général de vieux graveleux qui s’approvisionnent en Viagra pour donner le tarif syndical minimum aux « gazelles » de leur harem du bled.
Je serais eux , je me sentirais tellement indigne que j’irais réouvrir ma supérette au fin fond de barbès
alors c’est pas vrai qu’il est malade ? ce seraient des bobards à gogos ?
tarik l’animal, le prédateur sexuel, le prédateur des gauchos.
Rien d’un humain, rien d’un démocrate, la Justice va travailler ;Bravo aux femmes qui ont eu un courage à la mesure de ce qu’elles ont subi.