La nouvelle liste de Schindler ?
Manifestation contre le pass sanitaire à Metz : une pancarte jugée antisémite fait polémique
La Licra annonce avoir saisi sa commission juridique après la diffusion d’une photo montrant une pancarte jugée antisémite à la manifestation anti-pass sanitaire à Metz samedi.
La manifestation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Metz (Moselle) samedi 7 août 2021.
L’ensemble de l’événement s’est déroulé dans le calme et sans incident. Mais depuis samedi soir, une image a été particulièrement commentée sur les réseaux sociaux.
On y voit une femme tenir une pancarte et une liste de noms de personnes désignées comme des « traîtres » : Agnès Buzyn, Laurent Fabius, Patrick Drahi, Gabriel Attal, Bernard-Henri Lévy, Olivier Véran…
La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a annoncé avoir saisi sa commission juridique après la diffusion de cette photo.
Elle veut ainsi « examiner si des poursuites pénales sont envisageables » après l’association de certains noms issus de la communauté juive au mot « traîtres ».
La ligue estime que la mention « Mais qui ? » au centre de la pancarte est une « nouvelle manière d’afficher et d’assumer son antisémitisme ».
Dans un article, Libération a associé la question à une pratique des mouvements d’extrême-droite. D’après le quotidien, elle fait référence à la réponse du général en retraite Dominique Delawarde à la question de Claude Posternak sur CNEWS, lui demandant qui contrôlait une supposée « meute médiatique ».
Le militaire lui a alors répondu « la communauté que vous connaissez bien », en faisant référence aux Juifs. Il a par la suite été visé par une enquête.
D’autres signes, comme l’affichage de l’étoile jaune de la part de certains manifestants ou la comparaison à la Shoah, ont suscité un tollé.
L’affaire a pris une telle ampleur sur les réseaux sociaux que le hashtag #antisemitisme figurait parmi les « tendances » en France.
L’avocat parisien Arié Alimi a exprimé son indignation. « L’antisémitisme n’a jamais été aussi bien représenté qu’à l’extrême-droite » et « la bête s’épanouit quand les dirigeants politiques jouent avec la démocratie et l’État de droit », d’après lui.
La députée européenne (LREM) Nathalie Loiseau a également tweeté sa colère. « Il y a chez ces manifestants un antisémitisme assumé. Odieux. Insupportable. Toute la classe politique doit le dénoncer sans attendre et sans calcul. Ce qui se tairont, s’il y en a, signeront leur indignité. Il n’y a rien à comprendre, seulement à combattre cette haine immonde ».
L’écrivain, éditeur et critique littéraire Éric Naulleau dénonce un « antisémitisme décontracté ». Selon lui, « la bête immonde sait varier les masques ».
D’autres utilisateurs disent au contraire ne pas comprendre le caractère antisémite de la pancarte, à travers les mots « carte » ou « joker » de l’antisémitisme. Certains réfutent l’association de la question « Qui ? » à l’extrême-droite.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites
Cassandra Fristot a été chef de cabinet de Louis Aliot.
Elle a quité le Front National il y a 8 ans Elle n’a jamais fait partie du Rassemblement National
je suis très interessé par le c.v.de cette madame fristot.Vu son parcours politique,sa pose devant la camera,cette mise en scene vestimentaire qui lui donne un air « vieille france rance et suranné » le libellé de sa pancarte est murement reflechi, en agissant de la sorte,elle savait pertinemment à quoi elle s’exposait en matiere de poursuites.A part avoir une couverture mediatique, que recherche-t-elle en realité?Veut elle etre la nouvelle jeanne d’arc?A mon avis,cela fleure la mouvance saint nicolas du chardonnet.Sur cette pancarte,tout y est et rien n’est precis.C’est l’ideal pour conforter la populace dans son antisemitisme profond joseph
Sur le mur des cons du Syndicat de la Magistrature, il y avait un GRAND nombre de personnalités juives. Clément Weill-Raynal qui avait eu le courage héroique de dénoncer ce scandale a vu sa carrière brisée..
L’attitude de certains magistrats envers les juifs de droite m’inquiète davantage que cette pancarte qui bien sûr est de fort mauvais goût. Il y a aussi l’affaire Sarah Halimi..
Bref je ne sais trop quoi penser. Il faut aussi tenir compte du fait que les citoyens lambda sont à cran depuis un an à cause du Covid et que certains ou certaines déraillent.
Dans cette vidéo de 2013, Marine Le Pen parle de Cassandre Fristot et elle n’est pas tendre. https://youtu.be/2jqOfV4FypQ
Les responsables communautaires juifs, le CRIF, l’UEJF, aboient en protestation à une pancarte antisémite mais ils ont tous fermé leurs gueules quand il y a quelques jours Macron a décerné une médaille au révérend afro-américain Jesse Jackson, antisémite négationniste notoire, ami des pires antisémites. Tous des hypocrites.