LA LDJ CONDAMNE LA PROFANATION DE LA MOSQUEE DE VILLENEUVE SUR LOT

By  |  0 Comments

source : http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/mosquee-villeneuve-sur-lot-cible-d-individus-racistes-158347.html
Des inscriptions à caractère raciste et antisémite ont été découvertes, ce samedi matin, sur les murs de la mosquée de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Des individus ont par ailleurs tenté d’incendier la porte d’entrée du lieu de culte
La découverte a été faite ce samedi matin, vers 7h30, par un membre du personnel de la mosquée de Villeneuve-sur-Lot. «Islam hors d’Europe». C’est ce qui a été inscrit à l’entrée du bâtiment. À côté, une croix gammée dessinée à la peinture noire et le chiffre 88, référence à la huitième lettre de l’alphabet, le «H», pour «Heil Hitler». Une palette en bois a par ailleurs été incendiée, mais elle n’a pas occasionné de dégâts.
Sur place, le procureur de la République et le directeur de cabinet de la préfecture ont fait part de leur consternation : «L’Etat apporte son soutien à la communauté musulmane et condamne ces actes avec la plus grande fermeté», a déclaré ce dernier. Et de préciser que «l’Etat va demander aux services de police et de gendarmerie de multiplier les patrouilles sur les lieux de culte du département».

Ce n’est pas le premier incident du genre dans le Lot-et-Garonne. En août 2010, déjà, des inscriptions à caractère antisémite avaient été découvertes sur le mémorial de la déportation à Marmande. Dans la même ville, le 27 novembre de la même année, des inscriptions à caractère raciste avaient été découvertes sur les murs de la mosquée.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *