La justice décide de maintenir en détention Tariq Ramadan, poursuivi pour viols
Ramadan a refusé de comparaître lors de cette audience, la raison de ce refus n’a pas été précisée
Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, reste en prison: la cour d’appel de Paris a décidé jeudi de maintenir en détention provisoire l’intellectuel musulman, qui demandait sa remise en liberté en invoquant notamment son état de santé.
Ecroué depuis le 2 février, le théologien suisse de 55 ans dit souffrir d’une sclérose en plaques et d’une neuropathie. Avant de se prononcer, la chambre de l’instruction avait désigné un expert médical, qui a jugé lundi que son état est compatible avec son incarcération.
« La chambre de l’instruction vient de confirmer l’ordonnance de mise en détention provisoire de Tariq Ramadan », a indiqué jeudi une source judiciaire.
L’audience s’est tenue à huis clos et en son absence, car il avait refusé de comparaître. La raison de ce refus n’a pas été précisée.
L’intellectuel, qui conteste les accusations portées par deux femmes en France contre lui, est écroué à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).
Environ 80 personnes se sont rassemblées jeudi en fin de journée devant le palais de justice de Paris pour protester contre son maintien en détention.
« Justice pour Tariq Ramadan », pouvait-on lire sur le T-shirt d’une jeune femme. Pour Salma, la cinquantaine, « la présomption d’innocence n’est pas respectée, c’est de la torture psychique et physique ».
M. Ramadan a été mis en examen le 2 février pour viols, dont l’un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes fin octobre, qui ont débouché sur une information judiciaire confiée à trois juges d’instruction.
La justice a ordonné son placement en détention provisoire car elle craint une fuite à l’étranger ou d’éventuelles pressions sur les plaignantes ou d’autres femmes ayant témoigné sous X.
Des sources proches du dossier ont expliqué que l’expert médical désigné par la justice a aussi estimé « incertain » le diagnostic antérieur des deux pathologies, mais a recommandé un bilan neurologique complet.
Dans un mémoire transmis à la justice, la défense de M. Ramadan critiquait un examen effectué « sommairement » jeudi dernier et relevait que le médecin ne disposait pas du dossier médical de son client.
Les avocats ont également proposé des garanties pour obtenir la libération de Tariq Ramadan: la remise de son passeport suisse, le versement d’une caution de 50.000 euros et une obligation de pointer chaque jour au commissariat.
Source :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/168322-180222-france-la-justice-maintient-en-detention-tariq-ramadan-poursuivi-pour-viols
* Des responsables musulmans réclament la libération de Tariq Ramadan
http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/02/21/des-musulmans-reclament-la-liberation-de-tariq-ramadan
C’est dire le respect qu’ils portent à nos institutions…
Tariq le pointeur aura t il droit au traitement de rigueur dans les maisons d’arrêt pour ce type de délit ?! Je l’espère fortement même si il risque de retrouver pas mal de ses fans…
Atteinte d’une sclérose en plaques et de handicaps associés, je peux être en empathie mais suis à même de dire que les traitements ne sont pas incompatibles avec une détention qui je suis sûre est meilleure que pour la majorité des détenus.
Par ailleurs, une des présumées victimes est lourdement handicapée.
Je suis certaine que la justice française veillera au suivi médical approprié.
Pour une fois la justice à raison !
qui nous dit que ramadan n’est pas le malade imaginaire ??
» Une cagnotte en soutien à Tariq Ramadan atteint plus de 70 000 euros »
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/une-cagnotte-en-soutien-tariq-ramadan-atteint-plus-de-70-000-euros-5586976
Le Qatar a des problèmes de trésorerie pour en arriver à faire un appel financier ? 🙂