La France insoumise serait-elle antisémite ?
Le temps du soupçon : l’édito de Raphaël Enthoven
« Est-il injuste de soupçonner La France insoumise d’antisémitisme ? Que reproche-t-on aux Insoumis en matière de haine des juifs ? D’avoir dit ou laissé entendre, comme Jean-Luc Mélenchon, que les juifs étaient un peuple tribal et conservateur (« on ne change rien à la tradition, on ne bouge pas, la créolisation, mon Dieu, quelle horreur ! Et tout ça, ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme »), que Jésus avait été mis sur la croix par ses « propres compatriotes », que des actions contre la gauche française étaient organisées « depuis Jérusalem », que le rabbinat anglais et le Likoud étaient derrière la défaite des travaillistes, que les manifestations pro-palestiniennes étaient interdites en France, et que le Crif, enfin, dictait ses volontés aux politiciens français en se servant du « rayon paralysant » de l’antisémitisme.
D’avoir reçu Salah Hamouri en grande pompe à son arrivée à Paris, en dénonçant la « déportation » d’un militant du FPLP, condamné en Israël pour avoir planifié l’assassinat d’un rabbin. D’avoir accueilli, comme Clémentine Autain, d’un « Mazel Tov ! » l’annulation de l’élection de Meyer Habib. Et d’avoir comparé, sans honte, la démocratie israélienne (où tout le monde a les mêmes droits) à l’apartheid sud-africain (où les Noirs n’avaient aucun droit).
D’avoir « pleuré », comme Danièle Obono, chaque fois que Dieudonné a été interdit de spectacle, d’avoir accepté son soutien aux législatives de 2017 (comme celui de Corbyn en 2022) et d’avoir eux-mêmes présenté des candidats dieudonnistes à la députation tout en exhumant la thèse de « l’instrumentalisation de l’antisémitisme » comme un bouclier magique chaque fois qu’on les en accuse.
D’avoir dénoncé comme « raciste » l’expulsion d’un imam antisémite, et de n’avoir pas eu (à l’exception de Bastien Lachaud) un seul mot pour les victimes de l’attentat de la rue des Rosiers le jour de son quarantième anniversaire.
Or rien de tout cela n’est illégal ! On a le droit de célébrer un ami du Hamas, de s’éclater au concert de l’immonde Roger Waters, de comparer la seule démocratie du Proche-Orient à l’Afrique du Sud des années 1980, de voir une victime en Dieudonné ou de traiter de « rescapée » la fille d’un rescapé des camps. On a même le droit de penser, comme Aymeric Caron, qu’il y a un lien entre le judaïsme de Patrick Drahi et la ligne éditoriale de BFM. Ce n’est pas malin, mais on a le droit de ne pas être malin. Si la bêtise était un crime, bien des gens seraient en prison depuis longtemps.
Pour leur défense, les Insoumis rappellent que l’antisémitisme est un délit qui se règle devant les tribunaux, mais cet argument ne tient pas : Dieudonné, Corbyn, « rescapée », apartheid, Waters, Hamouri… Il n’y a pas, là, matière à procès. Le soupçon d’antisémitisme qui pèse sur LFI est politique et non judiciaire. Quand Mélenchon écrit : « Nous ne croyons pas à un peuple supérieur aux autres », il n’est pas plus, ni moins, antisémite que le général de Gaulle parlant, en 1967, d’un « peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur ». Ce jour-là, dit Raymond Aron, « le général de Gaulle a, sciemment, volontairement, ouvert une nouvelle période de l’histoire juive et peut-être de l’antisémitisme… Pas question, certes, de persé¬cution : seulement de “malveillance”. Pas le temps du mépris : le temps du soupçon. »
Source : https://www.franc-tireur.fr/le-temps-du-soupcon-ledito-de-raphael-enthoven
happywheels
Ni allons pas par 4 chemins,un grand Homme pour qui j´éprouverais toujours du respect c´est Martin Luther King.Je crois qu´il a dit se qu´il fallait sur le sujet.De fait je remet et je remettrai encore et encore sa lettre pour qu´enfin les esprits faible puisse enfin comprendre se qu´est l´anti-sionisme.Pour les tordus,les consanguins,les bandes mou,les frustrés nous ne pouvons que leur souhaiter une prise en charge en psychiatrie!
Extraits des écrits du Dr Martin Luther King, 1967
Traduction française par N. Lipszyc – Original anglais
Extrait de M.L. King Jr., « Letter to an « , in Saturday Review XLVII (Aug. 1967), p. 76. Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe: Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.
« … Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.
L’antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l’âme de l’humanité. Nous sommes pleinement d’accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.
Pourquoi en est-il ainsi? Tu sais que le Sionisme n’est rien moins que le rêve et l’idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d’errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.
Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l’on n’a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.
Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l’humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l’antique Terre d’Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de Dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C’est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins. Et qu’est l’antisionisme ? C’est le déni au peuple juif d’un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d’Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C’est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu’ils sont Juifs. En un mot, c’est de l’antisémitisme. L’antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d’exprimer sa malveillance. L’époque a rendu impopulaire, à l’Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs. Ceci étant le cas, l’antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.
Mon ami, je ne t’accuse pas d’antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d’autres l’ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. »
Donc il est clair que LFI et autres salopards peuvent être définis comme antisémite,enfin il me semble 😁!
Moi j´aime bien se qui suit,de l´humour,de l´énergie…:
-8th Day – Inner Flame
https://youtu.be/lp5ws0DQ4tE
Ce n est plus 1 question c est 1 fait : la France insoumise est 1 nid de ratés pervers frustrés antisémites !!!
Sans aucun doute, OUI. Et beaucoup d’antisémites y adhèrent, d’autres le deviennent par osmose. C’est le fonds de commerce de LFI.
ces gens de la LFI distillent leur venin au sein de leurs electeurs helas nombreux et tres actifs sur ce terrain de l antisèmitisme commode facile et payant en terre de france !idem pour eelv et le parti communiste !peut etre encore pires !malheureusement cela fait du monde !!pour nous les juifs rien ne va plus ici !danger mortel!partout en france !on finira par foutre le camp et les laisser festoyer devant le cadavre de leur pays :LA FRANCE ETERNELLE !!pas si eternelle que ça !!!!de gaulle a deconnè sur les juifs !voila le resultat !ducon !!
@Benjamin
Charles a rendu la parole antijuive politiquement correcte, acceptable, entendable en France, à l’échelon politique le plus élevé, il a décomplexé les antisémites de tous bords. Charles était antisemite et détestait l’état d’Israel. C’est ça le gaullisme et surtout la magie, le tour de passe-passe qui a transformé un pays collaborateur des nazis, perdant, en un pays démocratique, victorieux. De Gaulle n’a pas déconné sur les Juifs, melenchon non plus, c’est une politique mûrement réfléchie.
Autant demander à un alcoolique s’il aime boire ! C’est une évidence. L’antisémitisme est le carburant de la Nupes pour attirer l’électorat prophétarien.