La famille de Levinson disparu en Iran est “dévastée” qu’il ne fasse pas partie de l’échange de prisonniers

By  |  1 Comment

Neuf ans après sa disparition, l’Iran continue à nier savoir où est Robert Levinson, sous-traitant de la CIA
WASHINGTON – Le juif américain Robert Levinson n’a pas été inclus dans l’échange de prisonniers avec l’Iran.

L’Iran a libéré samedi cinq Américains qu’il retenait en prison, dont quatre dans le cadre d’un échange de prisonniers qui comprenait la libération de Jason Rezaian, un journaliste du Washington Postemprisonné depuis 2014 pour des accusations d’espionnage.
En échange, les Etats-Unis ont abandonné les charges pesant sur sept Iraniens impliqués dans des violations de sanctions.

Levinson, 68 ans, originaire de Coral Springs, en Floride, a disparu depuis presque neuf ans. CNN a cité la famille de Levinson, qui a exprimé son bonheur pour les autres familles, mais a déclaré qu’elle était « dévastée » qu’il ne fasse pas partie des prisonniers libérés.
Sa famille a reconnu que ces dernières années, Levinson, père de sept enfants, travaillait pour la CIA dans une opération secrète au moment où il a disparu de l’île iranienne de Kish.

Levinson est un détective privé et un ancien agent du FBI. Pendant des années, il a été annoncé qu’il travaillait en tant qu’enquêteur privé quand il a disparu.
En 2013, le Washington Post et l’Associated Press ont révélé qu’il travaillait alors pour la CIA et était rémunéré par elle pour des missions. Selon les mêmes sources, il se serait rendu sur place pour rencontrer un prétendu informateur en Iran, dans l’espoir de glaner des informations sur le programme nucléaire iranien.
« Bob Levinson n’était pas un employé du gouvernement américain quand il a disparu en Iran », s’était contenté de dire le porte-parole de la Maison Blanche, en 2013.

Le FBI avait annoncé en mars 2015 qu’il portait à cinq millions de dollars la récompense pour toute information qui conduirait à la localisation et au retour aux Etats-Unis de Robert Levinson, disparu mystérieusement il y a neuf ans en Iran. Le 6 mars 2012, cinq ans après la disparition de l’ex-agent du FBI, la récompense avait été fixée à un million de dollars.
L’Iran a nié toute implication officielle dans sa disparition, et leWashington Post a cité un fonctionnaire américain anonyme déclarant que dans le cadre de l’accord d’échange, l’Iran « s’engageait à continuer à coopérer avec les Etats-Unis pour déterminer la localisation de Robert Levinson ».
source :
http://fr.timesofisrael.com/la-famille-de-levinson-disparu-en-iran-est-devastee-quil-ne-fasse-pas-partie-de-lechange-de-prisonniers/

« >

Mise en ligne le 23 févr. 2012
The family of retired FBI Special Agent Robert Levinson last December released this « proof of life » video and also issued a plea to Levinson’s captors. More at: http://www.fbi.gov/levinson

ci-dessous un extrait de l’article de Camille Verleuw du site ATLANTICO

http://www.atlantico.fr/decryptage/iran-2015-qui-gouverne-teheran-et-comment-risques-arrestation-enlevement-voire-execution-camille-verleuw-editions-2361863.html

Face à ces cas, résolus des mois après, d’autres montrent que les autorités judiciaires et militaires, d’abord de l’AGRI, peuvent poursuivre des politiques opposées aux intérêts du gouvernement. C’est le cas de Robert Levinson, retraité du FBI, né en 1948, parti rencontrer, le 9 mars 2007, dans l’île iranienne de Kish, un « contact » pouvant établir un canal de communication avec de hautes autorités iraniennes. Il enquêtait alors sur des fonds provenant de ventes (frauduleuses ?) de pétrole, blanchis par des exilés iraniens de Toronto (Canada), au profit de certains dirigeants iraniens.
Selon diverses informations, Levinson a été arrêté alors qu’il discutait à l’hôtel Maryam avec Davud Salahuddin, un Afro-Américain converti à l’islam, ex-garde de sécurité à l’ambassade iranienne à Washington. L’homme est recherché par Interpol pour avoir assassiné ’Ali-Akbar Tabâtabâ’i, le directeur de l’Iran Freedom Foundation, à Bethesda (Maryland), le 22/07/1980 contre 5.000 dollars US261.
Levinson semble avoir agi sur demande d’amis analystes à la CIA262. Par suite de la découverte de ce « contrat privé », hors programme officiel de l’agence, trois de ces analystes ont été congédiés et sept autres punis. L’agence a déjà payé 2,5 millions de dollars US à la famille, pour un futur procès263. La famille a aussi reçu anonymement deux vidéos fin 2010 et début 2011 montrant un Levinson barbu et amaigri, mais rien depuis, le gouvernement iranien affirmant ne rien savoir de ses kidnappeurs ni de son lieu de détention – s’il est encore en vie, 100 mois après le rapt.

happywheels

1 Comment

  1. roni dit :

    il va finir comme RON ARAD il a etait detenu par les iraniens aux dernieres nouvelles il etait detenu dans un hopital psychiatrique dapres les dires d un ancien geolier.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *